30

jahow a écrit :
D'autre part, je suis profondément désolé de la manière dont est présenté le post, j'ai écris le tout sous Notepad et apparemment le copier-coller n'a pas été bien digéré. Bref.


C'est vrai que c'est un peu deroutant et rebutant, mais sinon, pour la plus part des jeux, je dois reconaitre que tu as raisons surtout qu'apres relecture:
jahow
a écrit : Conclusion : aucun jeu de TI ne possède un quelconque potentiel ludique, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main.


là on est OK smile
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

31

Merci à PatrickD (quel honneur, j'avoue que je suis surpris) et Squale92

de rien.
je ne suis pas le genre à dégeurpir vite fait après avoir commis son crime

tu defini ton premier post comme etant un crime ?
grin
Enfin bon, j'espère que certains arriveront à comprendre un jour que les critiques, si désagréables et mauvaises soient-elles, sont nécessaire pour évoluer dans ce qu'on fait

C'est un fait
(cite tenel'ka, fille de Tenneniel et d'Isolder, StarWars, Univers Etendu, Serie des jeunes chevalier Jedis, il me semble. Dsl si petit fote parci ou parla, pas lu cette serie depuis longtemps)
La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'etale grin
(cite une fille de ma classe en Term grin)
Malgré tout, l'ambition n'a jamais tué personne, au contraire.

Etre ambitieux demande beaucoup de temps...
Etre plus ambitieux que je ne le suis, concernant les TI, demanderait du temps que je n'ai pas.
Cela dit, il importe aussi d'etre conscient des limites de nos machines...


avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

32

Vark
a écrit : l'ambition demande du tps, et nous on est pas payé à programmer des jeux, vu qu'on a une vie étudiante à côté, ça a déjà été dit mais apparemment t'as pas capté ...


Sans vouloir t'offenser, tu as déja essayé la branlette pour calmer tes pulsions d'animosité ?
vive les poulpes transgéniques

33

Sans vouloir t'offenser, tu as déja essayé la branlette pour calmer tes pulsions d'animosité

Elle ne peut pas grin
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

34

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'etale grin
(cite une fille de ma classe en Term grin)


Non, celle-là est de Coluche.
vive les poulpes transgéniques

35

Je te demande posément jahow, tu te prends pour qui? (j'aimerais que tu réponde sérieusement à cette question, c'est pas pour t'envoyer chier)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

36

Je propose maintenant une liste des bons jeux avec un "intêret ludique"

Xeon Tech (même si on a eu que des béta)
CF
Bobble bobble
Insane
command to conquer...
avatar
pedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères

37

Non, celle-là est de Coluche

Arg.
Alors cette nouille l'avait repompée grin
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

38

jahow
a écrit : Sans vouloir t'offenser, tu as déja essayé la branlette pour calmer tes pulsions d'animosité ?

et je branle quoi ? trigni
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

39

Vark tu sors
avatar
«Comment on peut vivre sans jamais baisser son short pour glisser sur la glace»

40

On peut pas clore ce topic car franchement je ne vois même pas l'utilitée de répondre à ce genre de message post #0.

Nous ne sommes pas des programmeur professionel et donc nous faisons ça gratuitement et par plaisir car programmer un jeux et des fois plus pationnant que dit jouer car je dis ça à ceux qui programme généralement on programme un jeux mais on n'y joue pas.

Si tu n'ai pas content des jeux ou des programmes qui ce fait sur TI alors soit tu permet de critiquer mais avec un meilleurs niveaux que tout le monde réunit ici ou soit tu développe tes propres programmes ce que je doue car tu est dans l'impossibilitée de le faire. Tu crois qu'en critiquant ce que font les gens tu va permettre de faire avancer les choses, ce que tu dit dans ton post n'as pas de respect pour ceux qui on fait ses programmes et qui on passé beaucoup de leurs temps libre à les faire mais pense s'y et dit toi bien chacun à ses divertissement et que programmer en fait partie ce que tu ne comprend pas.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

41

Nan pas fermer, il dit ce qu'il veut smile
Si personne ne veut répondre personne ne répondra.
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

42

non, pas fermer !
ca passe le temps !
(je m'emmerde grave... (je peux pas coder, la sad), alors, je passe le temps en repondant ici grin)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

43

allez, g qq minutes devant moi avant d'aller faire du sport...
jahow a écrit :
Oui, j'avoue que ce constat peut sembler cruel, mais il est inévitable.
Pourquoi ?

Connaissez-vous un seul jeu sur TI qui possède un intérêt ludique ? Par là, j'entends un intérêt qui dépasse le simple "je tue les aliens qui arrivent par en haut" (ainsi que les variantes par la droite, la gauche et le
bas, bande de sournois). Pas moi.


Bon premier smash, faut bien commencer par qqchose :
tu remplaces TI par jeux videos, tu remplaces phoenix par mario et bomberman par quake et là t'as quoi ? bah t'as la réalité ! meme ds le milieu professionel meme pas 1% des jeux sont novateurs et comme tu n'en as pas parlé je me permet de dire ceci :
tu es une grosse merde car tu ne pousses pas ta reflexion plus loin que ton nez

Mais qu'est ce qu'un intérêt ludique ? Disons qu'on va admettre le fait que la plupart d'entre vous ont un minimum de culture vidéo-ludique, pour pouvoir poursuivre sans risquer de larguer personne. L'intérêt
ludique d'un jeu peut provenir de différentes choses, par exemple de l'immersion qu'il offre dans un univers, une histoire, une ambiance, la diversité de gameplay qu'il propose, de la manière dont il retranscrit les
actes du joueur, la façon dont il exhibe le contenu qu'on lui a doté, le challenge qu'il propose, la manière qu'il a de récompenser les efforts du joueurs, etc. De cette large palette naissent les différents genres :
action, aventure, plateforme, shoot, jeu de rôle, sport, multijoueur etc. Bref, que du bonheur. Voilà pour les rappels historiques.

ohhh le sauveur !! Monsieur le gam3rZ à fond sur sa ps2 vient nous donner des leçons trilove, bon bref ya pas a smasher ici
Et sur TI, on voit quoi ? Oh, Phoenix. A mon humble avis le jeu le plus appréciable sur 89/92.

pourquoi ? et si tu argumentais un peu, peut etre qu'on pourrait s'amuser triso

Et ? ... Maxibombermazetrucmachin. Assez sympa, jolis graphismes. Et ? ... J'anticipe la question conne, non les

clones ne comptent pas.

tu n'es pas allé tres loin, tous les jeux de la TICT (grin) ont un role ludique puisqu'ils sont l'adaptation de jeux existant deja mais pas sur TI (ex: jeux d'echecs), d'où l'intérêt de mon 2nd smash :
ta connerie a été assez grande pour ne pas réaliser que si un jeu existe sur un plateforme, ya qd meme un interet de le porter, ça n'en reste pas moins un jeu trigic
parce que là on n'est plus à 2 jeux mais on peut facilement en citer 20
Conclusion : aucun jeu de TI ne possède un quelconque potentiel ludique, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main. Les jeux de TI sont soit des shoots, soit des jeux qui varient un petit peu sans jamais rien transcender.

Facile de parler sans argumenter par exemple moi je vais faire pareil regarde et en plus je vais avoir raison : tu es un sale nioob de merde
Vous voulez un exemple ? Copier-coller de la signature de Squale92 : "Téléchargez Krypton (Jeu de type Shoot'em Up) ici " (suit un lien que je ne préfère pas recopier ici par pure flemmardise
des doigts) Désolé "Pascal MARTIN", rien de personnel, mais honnêtement, je trouve ça limite comique. J'ai fait un nouveau jeu ! ça s'appelle Krypton ! C'est super, on tue des aliens qui arrivent par la diagonale haut-gauche ! (wooooa l'innnovation) Et moi je suis en train de travailler sur un projet de shoot-em up révolutionnaire, ça s'appellera ... Kyrtonp ! Ouais super ! Et ils arriveront par où les extra-terrestres ?

Quatrième : le jour où tu sauras programmer un jeu comme krypton tu pourras ouvrir ta gueule !

Mais je vous vois déja vous précipiter à ma rencontre, une fourche à la main, me menaçant de me soigner de mes problèmes de constipation définitivement si je continue à vous reprocher quelquechose dont vous
n'êtes pas coupables. Je sais que la TI (89 j'entends) est limitée, que y'a pas de couleurs, peu de pixels, que le proc est lent, que les chaussettes de Maurice sentent le rat mort, et alors ? On vous a jamais appris à contourner les obstacles au lieu de gémir ? Ah, ouf, vous me rassurez.

5 : tu te prends pour qui ? tu crois que t'es un client et que nous on programme sur demande ? si tout le monde a envie de faire un bomberman et bien tout le monde fera un bomberman, pas parce que ça n'existe pas mais parce que faire une adaptation ça permet d'apprendre à maitriser un langage et a se creuser la tete pour reproduire des algorithmes mais ça tu ne l'avais pas compris apparemment...gol

A ceux qui pensent que des jeux valables, avec un minimum de complexité et une dimension ludique plus poussée que "j'évite les trucs qui m'arrivent dans la gueule pour faire un score", existent bel et bien, et
bien je leur répondrais que ces jeux ne sont que des pompages honteux. Sim City, Zelda, Bomberman, Space Invaders (et même Final Fantasy, attention ça rigole plus) et je zappe le reste, eh bien oui ça existe déja. Incroyable non ?

Sache une fois de plus qu'il est plus difficile d'adapter un jeu que d'en créer un de toutes pieces (et si tu sais pas pkoi bah reflechis ça te feras pas de mal)

Non, parcequ'heureusement il a existé et il existe encore des créateurs de jeux vidéos capables d'innover.

bon ça devient chiant à la longue, relis plus haut
Alors ma question c'est : êtes vous complètement incapables de faire marcher vôtre hémisphère gauche, vous savez, celui de l'imagination et de la main droite (merci à elle) ?

et toi, tu as réfléchi en postant ça ? pke si oui ya de koi s'inquieter

Ce que je vois sur ces forums (et sur beaucoup d'autres), c'est comment optimiser telle fonction, comment aller lire une adresse dans un handle de la sous-routines du registre de flag qui fait rouler les bits après un saut conditionnel.

là c'est un cas révélateur de quelqu'un qui n'a pas d'experience ds la prog TI, comme je suis gentil je vais t'expliquer : pour avoir un jeu correct, il faut avant tout qu'il soit fluide et pas trop gros d'où l'intéret d'optimiser, sinon tu gueulerais encore pke tous les jeux seraient aussi lent gros et merdiques que les jeux reposants sur le fat engine non optimisé....

Ou bien alors à
quel point on est stupide si on sait pas ce qu'est une racine n-ième ou si on croit qu'un scrolling peut aller plus vite que 1 image par siècle, ou même qu'un rapport existe bel et bien entre le nostub et le log d'un chat avec un certain WH.

ah ouais alors là c'est plus grave parce que tu lis des conversations et tu ne les comprends meme pas triso
Alors ok la technique c'est nécessaire, mais bon, enfin quoi vous êtes tous en MP Starrrr (comme Joey) à Henri IV (un sacré taux de suicide là-bas il me semble, enfin bref), donc vous êtes assez intelligent pour que j'ai pas à tout expliquer.

tiens moi aussi je vais faire le con un instant :
[con]Que ceux qui frequentent le forum et qui sont en MP* levent la main !! ah? ben merde, personne....[/con]
par contre le probleme c'est qu'en plus de ne pas tout expliquer, tu n'expliques rien, tu pleurniches comme un gamin qui veut un jouet
De l'autre côté il y a les projets super ambitieux, ça va être génial, y va y avoir une histoire, un gameplay fabuleux, des graphismes à en tuer sa petite soeur, et au bout de 3 mois, rien.

T'inquietes, on est les premiers (enfin moi) à smasher ceux qui annoncent des gros projets alors qu'ils debarquent et qu'ils n'ont pas fait leurs preuves, des gars comme toi en fait trigni

Eh oui, ça demande un
minimum d'effort de créer un jeu intéressant. Suprenant, non ? Mais pourtant, le paradoxe est qu'il est beaucoup plus facile d'arriver à un résultat abouti sur TI que sur d'autres supports. Avec le niveau
technologique qu'ont atteint les PCs, il est assez difficile de créer par exemple un jeu en 3d sérieux à deux ou trois personnes (voire une seule, les génies ne savent pas travailler en équipe c'est bien connu)
Un résultat abouti, c'est quoi ? Comme pour tout jeu vidéo, ça sous entend une recherche préliminaire conséquente, un scénario (enfin bon à la limite ça dépend des genres), une recherche pour l'interface, pour
le moteur de jeu bien sûr, mais surtout : une réflexion sur le gameplay que l'on proposera, les choix que le joueur aura, l'intérêt qu'il aura dans ces choix, le plaisir ludique qui en découlera, etc. Mais tout ça, ce sont des choses inconnues pour des personnes qui se contentent de pâles copies de Phoenix ou de Bomberman (et ne parlons pas de ceux qui consacrent leur vie à programmer des shells).

Parlons de bomberman tiens, c'est une adaptation certes mais ta petite cervelle sait elle que pour faire une "pale copie" comme flashbomberman ça demande autant de reflexion pour reproduire ou créer un nouveau gameplay.. je me repete ok mais apparemment t'as du mal a comprendre dès la premiere fois..

Ce genre de jeu est populaire parmi les programmeurs parcequ'il leur permet de court-circuiter ces étapes casse-bonbons et de se concentrer sur l'optimisation du jeu, ce genre de trucs quoi. C'est tout à l'honneur de ces braves gens, mais malheureusement je n'appelle pas ça un jeu.

à quoi bon faire un concept innovant si c'est pour avoir un jeu injouable car trop lent ?
Ca me rappelle une démo technologique de nVidia devant laquelle j'avait longtemps bavé : on se déplaçait en vue subjective à la surface d'un
sol lunaire, et lorsque l'on cliquait sur ledit sol, une comète tombait au même endroit, nous gratifiant de magnifiques effets de particules et de lumière à en faire pâlir les Corses. Cette démo était au demeurant très
sympa, mais le gameplay qu'elle proposait était aussi vaste que la boite crânienne d'un escargot atteint de minicéphalomanie. Vous allez me dire : "mais lol, c'était pas fait pour ça ! lol lol ! t'es naze lol ! t'es un pédé lol !" (bon ok j'ai un peu exagéré les propos), et bien vous auriez exactement raison,

c'est vrai, une demo ce n'est pas un jeu, c'est pour montrer les capacité du produit.
Evidemment de nos jours on laisse tout entre les mains de gens qui s'attendent tout de suite à avoir un quake28 avec des mega-effets-de-la-mort...
bref au moins c'est sympa tu t'es smashé tout seul ici
enfin uniquement pour la première affirmation j'entends. Mais alors vos Krypton 12 et vos MegaBombermaze 25, ils sont faits pour quoi alors ?

pour apprendre a programmer !
à quoi ça sert de faire un exo de maths puisqu'il a deja ete resolu par quelqu'un ?
Viens donc le temps de la morale de l'histoire : arrêtez d'appeller "jeu" une simple démo de vos talents d'assembleur

les nioobs qui ne lisent pas les readme ne voient pas qd un prog est une demo, une beta ou un jeu.....
, et essayez de vous creuser le cerveau sur autre chose que la manière d'accélerer vos fonctions jusqu'à ce qu'on ne puisse plus voir ce se passe à l'écran.

ok alors toi aussi essaie le fat engine !! tritop
Malheureusement, il faut effectivement souvent faire un choix entre développer le côté ludique le côté technique. Mais ce choix n'en est tout simplement pas un, car un jeu se doit d'avoir un minimum d'intérêt.

oh un phrase intelligente, attention ça va pas durer...
Mais je vous imagine déja venir vous aggriper à la jambe de mon fute, déplorant votre absence totale d'imagination et d'inventivité (ne parlons pas de créativité vous prie-je) qui vous condamne à réaliser des jeux de mouise pour la fin de vos jours.

ah ben oué ça a pas duré, tu fantasmes mon pauvre...
Et bien je vous répondrait que bigre, l'imagination n'arrive pas à l'écrivain comme la piqure de morphine arrive dans l'artère du toxicomane. Et que, mortecouille, si ce fut-ce le cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire ce message stupide.

quoique certains ecrivains ne trouvaient l'inspiration que sous l'effet d'acides...

Alors maintenant, relevez la tête, prenez un papier et un crayon, et racontez une histoire. Vous verrez ce que ça fait. Et comme ça après vous
pourrez mettre cette magnifique histoire sur votre super homepage avec un joli lien dans l'hideuse frame sur la gauche, et vous pourrez mettre en plus de vos passions dans la vie (à savoir les TI, internet,
programmer les TI, le foot mais pas en jouer, le milan ac, la 1664, le sacrifice de vierges dans votre cave et l'insulte de votre chien unijambiste tétragénaire) : "faire marcher mon cerveau". Demandez à Kevin
Kofler (mon héros) pour de plus amples conseils sur comment faire une homepage de pro, mais je vous donne indice : votre photo en première page témoignera très vite de votre bon goût prononcé.

cool, on mettra un lien vers ta homepage de merde avec ta team de 31337 G4|V|3rZ pour nous avoir donné l'idée trilove
Enfin bref, je crois avoir à peu près réussi à faire passer le message,

que t'etais con ? je pense que tu aurais pu faire plus court grin
et en plus je dérive du sujet donc il est temps de conclure. Sachez que je n'ai pas pour seule ambition dans la vie que de faire chier le monde
(mais celle-ci compte pour pas mal quand même), puisque je bosse (hahaha) avec l'ami Galmiza, l'Homme-Au-Scrolling-Trop-Rapide-Mais-Non-Pas-Possible-Et-Si, sur un jeu d'aventure inspiré de ... Zelda. Je suis tellement gentil que je vous offre une occasion en or de démolir ma belle théorie.

Non, ce n'est pas la peine, puisque tu n'as pas de theorie...
Enfin sachez juste que j'ai entamé des artworks ainsi qu'un départ de scénario, et que nous ne reprendrons ni l'interface de Final Fantasy, ni celle de Secret Of Mana.

ah ? en fait tu voulais annoncer ton projet, c'est ça ? laisse moi rire, je te parie ce que tu veux qu'il n'aboutira JAMAIS et ce qui est drole c'est que je suis sur de gagner trilangue
Ni celle de Zelda pour les types qui auraient vraiment du mal.

celle de star Ocean ? lolpaf
Voilà j'ai fais ma promo, je peux me barrer maintenant.

salut nioob ! c'etait un plaisir !! t'inquietes, je remonterai ce topic tous les 3 mois histoire de faire rire les membres de ton topic de merde grin
Ah oui, le premier qui dit en face de moi que les PT sont de futurs ouvriers du bâtiment, y'aura comme un gros risque d'arrivage de claque sur sa gueule. Oui c'est infantile, muahaha.

les PT sont de futurs ouvriers du bâtiment
Voilà, désolé pour les grossièretés mais généralement ça permet de mieux faire passer le message (comme la vaseline quoi).

ah ben c'est cool, j'ai fait pareil tripo

édit : beaucoup de grossieretés inutiles..
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

44

d'une part, innover c'est bcp plus dur qu'avant
d'autre part, le risque avec un jeu innovant sur calto c'est que personne n'y joue !
Yeah !

45

"risque" ? Tu ne risque pas grand chose je pense, à moins que tu programme dans le seul but d'avoir beaucoup d'utilisateurs smile
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

46

bein moi j'avais inové en faisant un jeu ou il fallait tenir la caltos dans l'autre sens, mais j'avais pas pensé au probleme que ca se voyait un peu en cours #trios#

47

lol grin
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

48

T'as essaye mes jeux ?

49

fo croire qu'il a même pas du essayer fer3c ...
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

50

PpHd> tiens, c vrai qu'il t'a passe de bois sur le dos, a toi smile
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

51

j'anticipe sa reponse : aucune innovation, Fer3c n'est ni plus ni moins un jeu de plate forme ou on peut faire avancer un personnage avec des touches directionnelles et le faire sauter !! tu parles d'un jeu innovant !! lolpaf
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

52

mais il ne connais pas LE jeu novateur sur ti

black SSNM black
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

53

Pour Fernando3C, je dirait que l'innovation (je sais pas si ça existe sur d'autre jeux) c'est qu'un même sprite peut être un mur, ou un sol comme il peut ête un tremplin ... ou du vide
http://membres.lycos.fr/pingooz/
Un cafe et deux sucres

54

vark> c'est vrai ça !! c'est un genre jamais exploité sur TI !! trivil
pinGoO> super comme ça il suffit de jouer sur fond blanc, pas de prbemes de scrolling ou autre, juste un perso qui se deplace ds le vide et qui rencontre des obstacles au pif tritop
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

55

SSNM powaaaaaa
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

56

>solid: Ben le dernier level de world 3 c'est ca smile

57

erf, j'ai pas du y jouer a celui là alors smile
warau kado niha fuku kitaru.

#trifouet#!!!

58

Ca alors, on m'envoie proprement chier, on m'insulte comme si j'étais la réincarnation de Saddam, on me paraphrase de manière abrupte et maladroite, et après on dit je suis le plus ridicule ?
Curieux.

Quoiqu'il en soit, je suppose que m'adresser à un bac d'huîtres fraîches aurait été plus constructif.
vive les poulpes transgéniques

59

ok tu nous rapporteras leur avis sur la question stp smile
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

60

Ca risque d'être trop compliqué pour toi mon (ma ?) chère.
vive les poulpes transgéniques