HIPPOPOTAME a écrit :
linéairement par rapport à quelle autre variable?
J'ai pas leschiffres de tout, alors me tannes pas avec ça. Le nombre de trvailleurs actifs a augmenté de 1959 à aujourd'hui (logique), selon un certain taux de croissance. Par contre, le nombre d'inactifs (retraités et chômeurs, ça revient au même puisqu'ils sont payés par nous) a augmenté lui aussi, mais selon un taux de croissance supérieur à celui du précédent, et ce, de façon non linéaire (crise des 80's). Donc la charge nb inactifs/nb actifs (en admettant qu'ils recevaient la même quantité de sous en 59 que maintenant (toutes proportions gardées) a augmenté...de façon non linéaire.
Je crois pas me tromper ds le raisonnement.
A propos des relations entre chômage et durée de travail, il y a deux effets fâcheux : si on allonge la durée de cotisation, on diminue la quantité de travail disponible, et donc, mécaniquement, on entretient un chômage élevé. Mais d'un autre côté, le chômage élevé diminue l'efficacité des cotisations puisque certains ne peuvent pas cotiser.
Le chômage coutant plus à la société que les retraites, mieux vaut s'y attaquer en premier...
On dirait que l'État cherche à tirer plus de fric des cotisations. C'est complètement absurde, on peut pas tirer plus que ce que permet la situation économique du pays. La solution c'est les cotisations privées, chaque travailleur devrait avoir l'obligation de cotiser un minimum dans un régime d'épargne-retraite pour son propre compte, pour ne pas laisser toute la charge à l'État, qui a visiblement assez de mal à résorber le chômage. De plus, ça permettrait à ceux qui le veulent de prendre leur retraite qd ils veulent, ce ne veut pas dire que l'État devrait payer avtn l'âge de retraite qu'il aura défini.
hibou a écrit :
ca depend de ce que t'appelle se sacrifier : bosser comme un danné pour qqchose que tu aimes faire a fond pour avoir pleins de tunes et te payer une piscine pour tes gosses
ou te farcir pendant 30 ans un boulot à la con pour le smic ou un peu plus
j'ai caricaturé, mais il faut comparé ce qui est comparable
perso, pour la meme paye, je préfère bosser 60 h par semaines en informatique
que simple manutentionnaire 35 h par semaines
Stop les comparaisons stupides ! t'auras jamais le même salair en manutentionnaire qu'en ingénieur informaticien ds une entreprise.
JiBe a écrit :
faut aussi savoir que les patrons (les petits)ont la pression du resultat (est ce que je v arriver a boucler le budget ce mois ci...)
faut pas generaliser en disant que les patrons sont ts d types en costard drriere leur bureau!
On peut être en costard et bosser, non?