Quand les francais (enfin ceux qui s'en sont donnés la peine, j'en étais) ont voté pour les législatives, c'est pas pour voir la "rue" gouverner... si la "rue" n'est pas contente, elle n'avait qu'à aller voter de sorte que quelqu'un d'autre soit au gouvernement... si la rue prétends y avoir été, c'est qu'elle n'est pas majoritaire et que dans ce cas, elle doit respecter le choix de la majortié des français...
En l'occurence, ce n'est pas « la rue » mais la *grève* qui entend faire changer d'avis au gouvernement. S'il n'y avait que des manifestations sans grève, ce serait tout à fait différent.
De plus, l'argument selon lequel la grève est une violation du souhait des électeurs est spécieux. Quand des employés font grève dans une entreprise (moulinex, par exemple), ce n'est pas à la population dans son ensemble d'imposer son avis. Le gouvernement peut, au mieux, intervenir pour aider au dialogue et à la résolution du problème. Ici, c'est exactement pareil : les fonctionnaires font grève contre leur patron, qui est l'état. Les élections n'ont strictement rien à voir avec ça.
La grève c'est pas fait pour faire pression, c'est fait pour communiquer son avis...
Certainement pas.
La grève est née en même temps que l'industrie, comme unique moyen de pression collectif des travailleurs contre leur patron.
Pour donner son avis, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de sonner à son bureau. Mais ça ne résoud pas toujours les problèmes, malheureusement.
La manifestation, c'est pour démontrer son degré de mobilisation
Oui
La prise en otage des non grèvistes, c'est illégal !...
Certainement pas. Parce que cette "prise d'otage", légalement, ça ne veut rien dire. Les grévistes ne travaillent pas, point. Ils utilisent les conséquences de ce blocage pour faire pression.
En revanche, si "prise d'otage" signifie par exemple saboter les épreuves du bac, alors là, oui, c'est illégal.