1

bonjour !

je viens de faire l'acquisition d'une bx image, ma première !

il s'agit donc d'une 16 TGS de 1990, 155000 kms, achetée a un papy extremement soigneux, j'ai l'historique depuis 1995 (toujours dans le meme garage citroen).
l'exterieur et surtout l'interieur sont dans un etat irreprochable.
valeur d'achat : 750€ (!)

les derniers gros travaux effectués par l'ancien proprio :
pompe a eau
kit distribution
joint de culasse
demarreur

ca a ete fait a 144000 kms, mais en 2008. elle n'a donc fait que 6000 kms en 6 ans...

on m'a conseillé de refaire la couroie de distribution quand meme, parce que ca commence a dater, qu'en pensez vous ?

sinon, j'aimerais changer l'autoradio mais les branchements sont faits au dominos...si quelqu'un a un schema sous la main, ca pourrait pas mal m'aider !

merci !

2

Bienvenue dans le monde de la BX!!

Tu as l'air d'avoir fait une super affaire. Dans que l'état est la peinture? Pas un endroit ou le vernis part?

Pour la courroie je la contrôlerai juste en ôtant le cache de la distribution côté AAC et vérifierai qu'elle parait bien tendue et pas craquelée. Après ce contrôle je pense que tu peux aller jusqu'à 10 ans avec une conduite normale.
Si tu ne veux prendre aucun risque change uniquement la courroie si la pompe à eau et les galets ont été changés (ce qui a l'air d'être le cas). Pour moi tu as quand même de la marge avec la distri.

C'est étonnant que le JDC ait été changé. Tu sais pour qu'elle raison?

On attend avec impatience les photos du bolide!!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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3

merci !

voila des photos de la bestiole !

j'en prendrais de l'interieur demain. je regarderais l'etat de la couroie aussi.
et pour le joint de culasse, j'en sais rien, j'imagine qu'il a du péter. sans certitude...

3N3h

0QSf

je pensais aussi a faire une vidange du LHM, ca vous parrait nécéssaire ?

4

Bienvenue. Aaaah, une belle image propre qui a presque tous ses enjoliveurs d'origine ^^ !


Oui vidange LHM à faire, avec nettoyage du bocal et des filtres + purge des freins à faire ensuite (voir procédure spécifique aux citroen hydrau sur sa RTA, docu minimum à avoir). Ensuite c'est à refaire tous les 2 ou 3ans.

Prévois aussi de changer les autres fluides et filtres pour repartir du bon pied... on néglige trop liquide refroidissement, huile de BV (surement d'origine) et filtre à essence. Si elles ont plus ou que tu ne sais pas, prévois 4 bougies neuves si elles ont + de 30000/40000km, ça ne fait jamais de mal aux perfs et à la conso. Inspecte les fils HT, les connections à la tête d'allumeur, l'état du doigt rotatif et l'intérieur de la tête. Regarde aussi de nuit sous le capot si tu n'as pas d'étincelles baladeuses.
Ton starter auto fonctionne bien? Tes démarrages sont faciles en toutes circonstances? Tu as déjà fais des essais de conso?

Pour le schéma des fils d'autoradio ce n'est pas sorcier, en matant les branchements au cul du poste tu peux même les déduire, un +, un-, les A/R pour les HP.... dans bien des cas ça ne fait que 6 fils, 7 si il y a un + permanent et un + après contact.... un multimètre peut être utile...

Les pneus, recherche le cartouche moulé sur le flanc qui permet de les dater (exemple : 4607 = 46e semaine de 2007), 6 à 8ans ça commence à dater, ils peuvent être bien durcis malgré un très bel aspect sans craquelures et des sculptures généreuses, sur route mouillée surtout la sécurité peut en prendre un sacré coup.


Côté sphères... elle est bien confortable? Entends tu le "kssik" - "ksssik" à intervalles réguliers? Si tu ne l'entends pas ou si c'est des intervalles sous 10s après changement du LHM, très probable que la 5e sphère (l'accu derrière le radiateur sur le conjoncteur-disjoncteur) soit HS.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

Elle est belle! Tu m'a l'air d'avoir de beaux Michelin Energy Saver à l'avant.

Si tu veux un avis sur-mesure concernant les fluides à changer indique nous la date et le kilométrage des opérations d'entretien dont tu disposes. On te dira si c'est utile de changer tel ou tel fluide.
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Merci pour vos réponses !

Pour l'autoradio, c'est bon, c'est monté. Comme y a pas de + après contact et que l'autoradio que j'ai se met seulement en veille, j'ai monté un interrupteur dans un des caches a coté du frein a main qui coupe l'alim.

J'ai pas encore pu faire d'essais de conso, je l'ai que depuis hier.
Pour le démarrage, il faut insister un peu quand elle est froide. L'ancien proprio m'a dit que parfois quand on la démarre, elle s’étouffe et cale et il faut la redemander. il m'a dit être allé chez citroen pour ça mais qu'ils avaient rien trouvés.

Au niveau des sphères elle est très confortable, très souple. La voiture monte vite après le démarrage. Par contre, juste après avoir démarré, a l’arrêt quand on tourne le volant on le sent trembler un peu..

J'ai regardé les pneus, j'ai pas été foutu de trouver de date... (c'est bien des michelins energy)

Sinon, concernant l'entretient, les dernières factures que j'ai :

06/10/2011 - 149600kms
-vidange moteur
-controle niveau
-filtre huile

08/07/2009 - 145900kms
-changement pompe a essence.

22/08/2008 - 144300kms
-remplacement joint de culasse et pochette
-kit distribution
-pompe a eau
-niveau liquide de refroidissement
-vidange moteur
-filtre a huile

14/01/2008 - 144000kms
-vidange
-filtres huile
-bougies

28/08/2007 - 143700kms
-remplacement manchon tube retour arriere
-remplacement accu principal
-niveau lhm

08/11/2006 - 141000kms
-remplacement spheres
-plaquettes freins

Voila, tout ça est donc assez récent et terme de kilométrage mais très espacé dans le temps. La voiture a aujourd'hui 150000kms.

Quelques photos de l’intérieur parce que c'est quand même hyper classe ^^

CaLP 9MhB Ey8N

Ah et evidemment, si il y a une passionné dans la région Toulousaine qui veut m'aider a faire quelques bricoles, on peut s'arranger smile

7

L'intérieur est vraiment très beau. Je le préfère à celui des Millésime. Par contre j'avais oublié qu'il n'y avait pas le témoin d'ouverture des portes et les ceintures arrières à enrouleurs.

Pas de trace de remplacement du LHM, à prévoir donc. Idem huile de boite. Pour les bougies c'est bon, tout comme les sphères. Voir l'état du filtre à air car pas de traces et je remplacerai aussi le liquide de refroidissement (pour ce que ça coute). Elle a été bien entretenue à première vue.
La durée entre 2 vidanges n'a été que de 300km et 7 mois!

Non franchement à relire ton post à 750€ tu as fait une super affaire et des modèles comme ça sont rares de nos jours. Je lis qu'elle a été entretenue chez Citroën. Par contre j'ai oublié de te dire qu'il faudra prévoir le réglage de l’essuie glace avant. Il est trop bas.

Tu te débrouille bien en mécanique?
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Merci pour tous ces conseils !

La mécanique c'est pas trop mon fort, je vais essayer de trouver un garage pour faire ces petites choses. (D'ailleurs si vous en connessez un dans la région de Toulouse)

L'ancien proprio m'a dit qu'on pouvait mettre du e-10, ça m'étonne vachement sur une voiture aussi vieille...

9

Le remplacement du LHM, du liquide de refroidissement et vidange de boite c'est accessible à n'importe quel débutant.

Voir ici: topics/160933-manuel-entretenir-sa-bx-a-telecharger-ici
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Du 95 ok mais du 95E10 ça va être un poil pauvre, je vote "à déconseiller", de plus l'alcool plus important dans la compo va éventuellement attaquer les crasses et les durites d'époque avec des potentiels soucis d'obstruation de gicleurs de carbu ou colmatage du filtre (présence extrèmement recommandée dans tous les cas). La remarque vaut encore plus pour le E85. Disons que le E10 est tolérable en complément, dilué dans pas mal de 95. Quant à mettre du 98, ça ne posera aucun problème.

L'accu n'est pas trop kilométré mais a déjà bientôt 7ans, entends tu le bruit caractéristique de la pompe régulée par le conjoncteur-disjoncteur? Ksssik, ksssiik, l'intervale entre 2 régulations ne doit pas être trop rapporché. Si tu n'entends rien ça peut aussi vouloir dire qu'elle est morte.
Pour les 4 autres, celles sur les vérins de suspension, si la voiture est confortable il ne faut pas trop se prendre la tête... même si après 8ans elles sont surement plus proche de la hors tolérance que du tarage nominal.

Procure toi la RTA si tu ne l'as pas encore, petit à petit on se met à faire des opérations de plus en plus techniques (pour peu qu'on soit outillé).
Pense à controler l'épaisseur des disques AV, si il n'y a que les plaquettes de changées c'est qu'ils ont déjà une petite carrière derrière eux. (et l'arrière... mais c'est en général tout est encore ok à ce kilométrage).
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./10) :
L'accu n'est pas trop kilométré mais a déjà bientôt 7ans,
Pour les 4 autres... même si après 8ans elles sont surement plus proche de la hors tolérance que du tarage nominal.


Arrête!!! C'est des sphères CITROËN ça tient 15 ans sans problème. Ma sphère accu avait 20 ans et quand je l'ai changée en 2007 elle était encore bonne.

Par contre d'accord concernant le SP95-E10. A éviter même si le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.
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Tu as vu qu'elle était de 87? Contrôlée encore à plus de 30b?

Etant donné que citroen fournit parfois déjà du hors tolérance et même des complètement nazes, tout est possible, mais surtout de défavorable. Je rappelle que même hors tolérance les sphères peuvent faire le travail encore correctement, le confort est perçu dégradé surtout lorsqu'on tombe sous 10b, soit bien longtemps après la hors tolérance. La dégradation trèèèèès lente fait qu'en conduidant tous les jours on ne s'aperçoit de rien, si on a pas conduit récemment une bx au confort parfait, c'est l'idée même que l'on ne peut pas se faire.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./12) :
Tu as vu qu'elle était de 87? Contrôlée encore à plus de 30b?


La sphère centrale est de 2007 et elle a moins de 10 000km. Ce n'est pas important l'âge ou le kilométrage pour une sphère accu. L'essentiel c'est qu'elle ne conjoncte-disjoncte pas en permanence.
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L'age est parfois important, ça dépend de la qualité de sphère (et de la chance peut-être aussi... un bon n°)... et même citroen n'est pas irréprochable, même une membrane multicouches n'est pas éternelle, seul un test sur banc met tout le monde d'accord.

Oui il ne faut pas que ça conjoncte-disjoncte en permanence... et c'est bien tout de même de l'entendre, car il y a des cas où on ne perçoit même plus les bruits, dans ce cas ce n'est pas mieux. Moins de 10000 mais déjà 7ans (+ le temps de stockage ^^ )...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Voilà une bonne affaire !

Tout est dit, je n'ai rien à rajouter grin

Effectivement, le E10 à déconseiller, moi je tourne pas mal au 98 exelium, pas plus cher qu'en station marché, vu que 5km autour de chez moi, j'ai 3 stations total access, dont 2 à moins de 2km ^^

Pour les sphères, c'est tout l'un tout l'autre, on peut parfois avoir de mauvaises surprise en fonction du fournisseur ...

Bonne route !
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BX image de 1991 187 000km
SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

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L'accu a l'air de fonctionner correctement, je l'entends bien.

Par contre, quand elle est froide, elle est très chiante a démarrer !

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Pour essayer de résoudre ses problème de carbu, de sonde thermodilatable et enfin de réglages (dernière chose à faire, et avec un allumage au top) tape "bible" dans la recherche (la petite loupe en haut à droite).
Il te faut retrouver un document très complet sur ce type de carbu.

Ok tu l'entends et à quelle cadence?

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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yokala (./16) :
Par contre, quand elle est froide, elle est très chiante a démarrer !


Pour ma part ça l'a toujours fait même neuve. Elle se désamorce. Elle doit sentir l'essence à l'arrêt après avoir roulé. Après ça dépend dans qu'elles proportions!
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Un peu de nouvelles !

Avec mon père on a fait quelques bricoles aujourd'hui.

Nouveau filtre a air
Débouchage du lave glace arrière
Bricolage du joint de fenêtre conducteur qui laissait passer de l'air
Recentrage de l'essuie glace avant

Et surtout on a remarqué que le liquide de refroidissement était dégueulasse, plein d'huile. De la mayonnaise sur le bouchon. L'huile est très propre au niveau de le jauge mais pareil, sur le bouchon, de la mayonnaise...

La voiture n'a pas l'air de chauffer mais bon, comme elle a très très peu roulé ces dernières années et que les derniers travaux montrent un joint de culasse, on imagine que c'est de la merde qui revient depuis que je m'en sers tous les jours.

Du coup demain, vidange huile et liquide de refroidissement.

20

Bonne initiative, remettre des bonnes bases, ensuite on peut voir si ça ne va vraiment pas.

Les petits trajets/faible utilisation peuvent créer de la condensation et cette mayo, ce n'est pas encore le moment de s'alarmer.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Des petites news rapido !

Pas grand chose, des petites bricoles :

J'ai changé toutes les ampoules du tableau de bord qui etaient mortes, j'ai changé l'allume cigare aussi, celui d'origine tenait plus.

Sinon j'ai ajouté une commande au volant pour l'autoradio, c'est pas super esthetique mais qu'est ce que c'est pratique, surtout quand on connait l'emplacement de l'autoradio...
p5ht

En parlant d'autoradio, j'ai ajouté des enceintes a l'arriere.
ptFw
J'avais pas envie de percer la plage arriere, ni les portes, et j'avais ca qui trainait donc voila.

Et comme je n'ai pas l'option qui averti des portes ouvertes a coté du porte monnaie, j'ai ajouté une petite prise USB, histoire de recharger le téléphone.
3mJg

Ce week end, je devrais recevoir un plip HF.

Et je me suis fais taxer mes 3 enjoliveurs... bizarement ils ont pas touché au seul qui était boulonné a la roue^^

Sinon, elle a rendez vous mardi pour une vidange LHM.

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Astucieux les enceintes AR, ça évite aussi de déposer et modifier les intérieurs de custodes... je vais surement faire ça ^^.
Bien vu aussi pour le position de la prise USB sur un obturateur, on pourrait aussi surement contre la montre digitale ou carrément à sa place si on a celle à aiguilles, aussi quelque part sur le bandeau de commande de clim quand on ne l'a pas..
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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23

Tu as été obligé de faire des trous pour tous ces accessoires ou c'est collé avec du double face?

Si tu as fait des trous je pense que tu aurais du acheter les pièces à trouer en casse et remiser celles d'origine le jour ou tu voudra revenir en arrière ou même la revendre.
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Pour la commande au volant, elle est juste collé, donc pas de trou.
Par contre la prise USB est encastrée donc j'ai du percer le cache en plastique.
J'avais d'abord pense a la mettre dans le bandeau de clim mais j'ai trouvé que des prises de taille standard allume cigare et ça me paraissait compliqué de fabriquer un système solide de fixation...

Pour ce qui est de la remettre d'origine, ça me préoccupe pas, les accessoires que j'ai ajouté sont tous a peu près utile et ne dénaturent pas spécialement l'auto.

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Bonsoir, top les enceintes arrières, une idée à retenir

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Si tu comptes la garder il n'y a aucun problème par contre si à terme tu comptes la vendre fais attention car ça peut être rédhibitoire, les acheteurs pensant qu'elle a été complètement bidouillée. Je dis ça car tu as un beau modèle.
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Oui je comprend tout a fait mais a priori c'est une voiture que je vais garder et "finir" ^^
Après c'est sur, on sait jamais.

Sinon depuis que je me suis fais taxer mes enjoliveurs, je zieute (plus par curiosité qu'autre chose pour l'instant) sur le bon coin des jantes alu.. Si j'en trouve un jour a pas cher, je pourrais y monter mes pneus actuels ou c'est pas les mêmes ? La j'ai du 165 / 70.

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Si c'est des jantes alu de BX, ça dépend lesquelles tu veux.

Celles du style des TRX (attention à ne pas t'en faire fourguer si c'est le cas...) elles existent aussi en 14p, variante ph1 ou variante ph2, leur monte d'origine est le 165.

Celles style sport et GTI :

Les jantes de GTI 8S et ourane ont la même largeur (5p 1/2) et déport de 18... et la ourane est montée en 165 d'origine.

Celles de 16S sont en 6p et déport de 15 donc celles qui font les plus écartées.

celles de sport en 6p 1/2, déport de 20 (montée d'origine en 185/60), les plus difficile à trouver.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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yokala (./27) :
Oui je comprends tout a fait mais a priori c'est une voiture que je vais garder et "finir" ^^
Après c'est sur, on sait jamais.


Tu n'envisages pas la collection?
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Oh la collection, on verra plus tard. Et puis je serais toujours a temps de la remettre d'origine, j'ai pas fait de grosse modifs non plus.
(D'ailleurs j'ai monté un plip HF hier...)

Sinon pour les jantes, merci pour tous ces renseignements, je verrais si une occasion se présente.