Aujourdh'ui j'ai fait ma 2eme vidange en 1 mois (normal, j'ai fait 10 00 kms

)
Ne sachant pas l'age de l'huile de boite...et trouvant les changement de rapports un poil hésitants j'ai décidé de vidanger la boite !
A l'attaque :
Tout d'abord on vidange !
Sur une série 2, un seul bouchon en bas du carter de diférentiel (la grosse bosse d'ou sortent les 2 transmissions :
(prendre une clef plate de 21mm c'est plus pratique !)
Laisser couler : Attention rien ne pue plus que l'huile de boite !!! ne pas faire ça dans son salon ou sa cuisine
Pour info, sur les séries 1 il y a aussi un bouchon de vidange pour la boite de vitesse !
Ensuite on referme avec un joint neuf (diamètre 16 mm) et en serrant modérement !
Maintenant on cherche

le bouchon qui sert au remplissage...et indique le niveau d'huile !
à partir des modèles 1986, il se trouve en bout de boite...donc enlever la roue avant gauche (sur les voitures avec volant à gauche !)
et déposer le capotage plastique en enlevant les clips du même métal grace à un outil ad-hoc comme dit Tintin !(sinon utiliser 2 tournevis
plats ou les dents de Milou !)
Enlever le bouchon de remplissage/niveau à l'aide d'une douille ou clef à pipe et sortir la seringue à huile pour le remplissage !:
expirez
Aspirez
ma seringue fait 250 cc (pour cause utilisation sur mes motocyclettes !) mais il vaut mieux acheter des seringues de 500 cc !
Si pas de seringue, on utilise un petit entonoir et un bout de durit....et beaucoup de patience car non seulement l'huile de boite PUE mais en
plus elle est épaisse et ne coule pas très vite (comme on dit chez moi : chi va piano va sano ! chi va sano va longtano !)
Une fois que le niveau d'huile est bon (ça degoutte par l'orifice de remplissage), on ferme avec un joint neuf et on serre modérément !
Au remontage de la roue, et si on veut pas rester bloqué après une crevaison, on graisse les vis ! (Pour jantes en tôle exclusivement)
et on serre modérément !
ATTENTION ! ne pas graisser le filet mais le "cone" de la vis ! ceci évitera un grippage de la vis sur la tôle (vous savez le CRONK !
que ça fait au déblocage !) PAS la peine de graisser à chaque fois non plus ! On roule en BX, nous ne sommes pas marchands de frites ambulants
Mon thermocontact de ventilo étant HS (ATN en témoignera) j'en ai profité pour vidanger le circuit de refroidissement lors de son remplacement
(ça coute 40 € avec le joint chez Citroën) !
Toujours avoir dans sa voiture un bout de fil électrique avec deux cosses plates !
ceci permet de "forcer" le ventilo en cas de ballade dans paris "intra-muros"

par exemple !
sans avoir à faire cuire son passager

(merci à nouveau à ATN

et son stoïcisme à toute épreuve)