bon et bien vendredi ma pompe à eau m'a lâchée ! non non, pas celle du lave glace
Comme la distri avait été sensée être refaite il y a 40 000 kms...mais que j'ai un doute, je change tout !
A l'attaque !
Tout d'abord, caler l'avant sur chandelles (c'est plus pratique) et déposer roue avant gauche
et habillage plastique du passage de roue.
Reste à débloquer le pignon de la poulie de vilo ! Pour cela j'utilise ma douille de 22 + rallonge,
et un pied de biche pris dans la transmission pour bloquer le tout !
La barre verticale sert juste d'appui au pied de biche !
Yahoo ! c'est venu on peut commencer les choses sérieuses.
Débrancher la batterie et déposer l'alternateur (ça fait de la place)
(débrancher la cosse (excitation) et la borne de l'alternateur (clef de 10).
Enlever ensuite le petit couvercle en plastique (2 vis clef de 10) et la vis (clef de 13)
de réglage de tension.
La grosse vis en bas de l'aternateur ne peut sortir ! Heureusement la patte est fendue, il faut juste
la dévisser et la tirer à fond !
déposer le tendeur de pompe HP (2 vis, clef de 13) et les deux courroies !
Je dois changer la pompe à eau....donc je vidange le circuit.
Pour faire plus vite, je débranche la durit en bas du radiateur.
Enlever le carter de poulie d'ACT :
(clef de 8 et 10 necessaires)
Maintenant tourner le moteur en position de "pigeage" !
Mettre une tige de 8mm sur la poulie d'act, elle doit rentrer dans un trou du carter.
et de même pour celle du vilebrequin qui se centre dans une fente du carter.
Enlever la poulie e vilebrequin (déjà dessérée, vous vous en rappelez ?)
et enlever les petits carters en plastique(clef de 10 et 11mm)
On obtient :
et
Maintenant l faut "désarmer" le tendeur de la courroie !
dessérer les deux écrous (clef de 11)
et l'écrou de l'excentrique (clef de 16mm ! en bout de la partie filetée
une clef de 6mm (!) doit être utilisée pour tourner l'excentrique (vers le haut) d'1/4 de tours !
Une fois détendue, la courroie sort assez facilement, (coince un peu au niveau
du support moteur)
Dévisser complettement l'écrou de l'exentrique et les deux écrous du tendeur et enlever
le tout (attention au ressort !)
Dévisser les 5 vis de la pompe (clef de 11) et bien nettoyer le plan d'appui du joint !
Y'a plus qu'à inverser pour le remontage !
Remonter lensemble tendeur/ressort/support mais ne pas bloquer les écrous.
pour le calage de la nouvelle courroie, les neuves comportent deux repères peints (lignes blanches).
Le bout de courroie le plus "court" entre deux repère se met vers l'avant de la voiture. Un repère est fait en
face d'une dent, un autre en face d'un creux.
Celui en face du creux va sur la poulie d'ACT, en face du petit repère gravé dessus (petit "rond")
Qui a fait ces repères rouges ?????
Faire de même avec la dent en face du creux sur la poulie de vielbrequin. Normalement ça doit bien tomber
vu qu'on a pas fait tourner le moteur.
Faire faire au moins 2 tours au moteur pour que le ressort du tendeur agisse, et bien rebloquer le tendeur,
l'exentrique ne doit pas être en appui sur le tendeur !
Remonter les capotages, la poulie de vilo, les courroies, tendeur+alternateur.
Rebrancher la durit et remplir d'eau le circuit (3 vis de purge sur une essence !)