120

superbe re-re tes exploits .... top

Dis moi tu peux faire une photo de ta BX en position normal moteur en route et la photo de profil grin merci

121

Bxman :
Etttttt y a moyen que tu me récupères les boutons derrière le panneau de la façade centrale pour la clim??? boing
L'alternateur combien???

Cassé, Kaput, découpée !!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

122

XU92C :
superbe re-re tes exploits .... top

Dis moi tu peux faire une photo de ta BX en position normal moteur en route et la photo de profil grin merci

faut peut être que je la lave avant ?
remorque GTI
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123

eek
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BXsiste chevronné!

124

Kaputt GTI? eek
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BXsiste chevronné!

125

Tony45 :
Mais ca va pas être chiant de relevé à chaque fois l'acoudoir pour les vitres arrière ?

Non les boutons des vitre sont libres ! l'accoudoir sera fixé par les cotés seulement !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

126

Bxman :
Kaputt GTI? eek

celle de la casse oui, bennée même mad
La mienne à peine rodée 200 K +
Mais embrayage (et pot) décidement fatigué !
remorque GTI
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re-re
:
Bxman :
Kaputt GTI? eek

celle de la casse oui, bennée même mad
La mienne à peine rodée 200 K +
Mais embrayage (et pot) décidement fatigué !


Snif cry
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BXsiste chevronné!

128

Bxman
:
re-re
:
Bxman :
Kaputt GTI? eek

celle de la casse oui, bennée même mad
La mienne à peine rodée 200 K +
Mais embrayage (et pot) décidement fatigué !


Snif cry
cry
crycrycrycrycrycrycrycry
remorque GTI
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bon et bien vendredi ma pompe à eau m'a lâchée ! non non, pas celle du lave glace roll
Comme la distri avait été sensée être refaite il y a 40 000 kms...mais que j'ai un doute, je change tout !

A l'attaque !

Tout d'abord, caler l'avant sur chandelles (c'est plus pratique) et déposer roue avant gauche
et habillage plastique du passage de roue.
Reste à débloquer le pignon de la poulie de vilo ! Pour cela j'utilise ma douille de 22 + rallonge,
et un pied de biche pris dans la transmission pour bloquer le tout !
debloc7wy.jpg
La barre verticale sert juste d'appui au pied de biche !
debloc17bl.jpg

Yahoo ! c'est venu on peut commencer les choses sérieuses.

Débrancher la batterie et déposer l'alternateur (ça fait de la place)
(débrancher la cosse (excitation) et la borne de l'alternateur (clef de 10).
Enlever ensuite le petit couvercle en plastique (2 vis clef de 10) et la vis (clef de 13)
de réglage de tension.
batalt4bt.jpg

La grosse vis en bas de l'aternateur ne peut sortir ! Heureusement la patte est fendue, il faut juste
la dévisser et la tirer à fond !
visalt2sq.jpg
déposer le tendeur de pompe HP (2 vis, clef de 13) et les deux courroies !
tendeur21xp.jpg
Je dois changer la pompe à eau....donc je vidange le circuit.
Pour faire plus vite, je débranche la durit en bas du radiateur.
vidange8qk.jpg
Enlever le carter de poulie d'ACT :
(clef de 8 et 10 necessaires)
cartersup1td.jpg
Maintenant tourner le moteur en position de "pigeage" !
Mettre une tige de 8mm sur la poulie d'act, elle doit rentrer dans un trou du carter.
pigeact1kp.jpg
et de même pour celle du vilebrequin qui se centre dans une fente du carter.
pigevilo9jx.jpg
Enlever la poulie e vilebrequin (déjà dessérée, vous vous en rappelez ?)
et enlever les petits carters en plastique(clef de 10 et 11mm)
On obtient :
pompehs2lb.jpg
et
carters3qp.jpg

Maintenant l faut "désarmer" le tendeur de la courroie !
dessérer les deux écrous (clef de 11)
tendeur21ay.jpg
et l'écrou de l'excentrique (clef de 16mm ! en bout de la partie filetée
une clef de 6mm (!) doit être utilisée pour tourner l'excentrique (vers le haut) d'1/4 de tours !
tendeur3cr.jpg
Une fois détendue, la courroie sort assez facilement, (coince un peu au niveau
du support moteur)

Dévisser complettement l'écrou de l'exentrique et les deux écrous du tendeur et enlever
le tout (attention au ressort !)
pompehs8vn.jpg
Dévisser les 5 vis de la pompe (clef de 11) et bien nettoyer le plan d'appui du joint !
Y'a plus qu'à inverser pour le remontage !
Remonter lensemble tendeur/ressort/support mais ne pas bloquer les écrous.
pour le calage de la nouvelle courroie, les neuves comportent deux repères peints (lignes blanches).
Le bout de courroie le plus "court" entre deux repère se met vers l'avant de la voiture. Un repère est fait en
face d'une dent, un autre en face d'un creux.
Celui en face du creux va sur la poulie d'ACT, en face du petit repère gravé dessus (petit "rond")
calageact7nl.jpg
Qui a fait ces repères rouges ?????
Faire de même avec la dent en face du creux sur la poulie de vielbrequin. Normalement ça doit bien tomber
vu qu'on a pas fait tourner le moteur.
Faire faire au moins 2 tours au moteur pour que le ressort du tendeur agisse, et bien rebloquer le tendeur,
l'exentrique ne doit pas être en appui sur le tendeur !
Remonter les capotages, la poulie de vilo, les courroies, tendeur+alternateur.
Rebrancher la durit et remplir d'eau le circuit (3 vis de purge sur une essence !)

remorque GTI
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BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

131

Bin d'un truc qui mal fait qui peut entrainer la destruction du moteur,ça a l'air simple comme tout à réaliser.Dans un autre post tu a dit en avoir eu pour 85 euros pompe + courroie,tu as acheté l'ensemble ou ?, parce que perso.après mettre renseigné,en dessous 150 euros j'ai pas trouvé.

132

le170664 :
Bin d'un truc qui mal fait qui peut entrainer la destruction du moteur,

en fait ça casse pas toujours ! expèrience vécue sur un 16 !
ça a l'air simple comme tout à réaliser.Dans un autre post tu a dit en avoir eu pour 85 euros pompe + courroie,tu as acheté l'ensemble ou ?, parce que perso.après mettre renseigné,en dessous 150 euros j'ai pas trouvé.

J'ai dit 89 € (ttc)
acheté chez "Autodistribution"
Tu sais au lancement de la BX, Citroën avait insisté sur le fait que les opérations de maintenance étaient facilitées sur ce modèle. En effet, pour la distri, par exemple on peut le faire avec un outillage "classique" sur le bord d'une route par exemple en un peu plus de deux heures (sur 16 ou 19 essence....) n'est ce pas Marc ? boing
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Comme quoi, on en revient à un débat récupent en ce moment, faut il changer la pompe à chaque distri: réponse oui wink Si l'ancien proprio l'avait fait, ça t'aurai évité la panne
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze :
Comme quoi, on en revient à un débat récupent en ce moment, faut il changer la pompe à chaque distri: réponse oui wink Si l'ancien proprio l'avait fait, ça t'aurai évité la panne


Je voulais re-poster là dessus car j'étais sûr que ça ressortirait !

Là dessus tu as raison....Mais :

Primo : y'a pas eu de panne, je me suis tapé presque 800 bornes entre le moment ou ça a comencé à baisser...et le moment ou je l'ai changée.

Deuxio : une pompe toutes les deux distri m'a l'air convenable, je n'en avais encore JAMAIS changé.

Tertio : Si j'avais été sûr des antécédents de la voiture...Je n'aurais pas acheté le kit distri ! Le tendeur était bon et la courroie aussi...(à la limite une courroie seule...et encore je me serais vachement taté sachant qu'une distri se fait en 3 heures MAXI en chargeant les piles de l'APN aveugle !)
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Oui oui tu as tendu la perche donc j'en ai profité pour relancer le débat tongue Mais comme tu dis, tout est dit, chacun ses choix wink

Pour ce qui est de la courroie, en théorie, c'est changement systématique à chaque démontage sauf si elle a moins de 4000Kms (j'ai lu ça je sais plus ou). Mais vu le prix d'une courroie et les risques qu'il y a en cas de rupture, pour moi il faut la changer à chaque fois.
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze :
Oui oui tu as tendu la perche donc j'en ai profité pour relancer le débat tongue Mais comme tu dis, tout est dit, chacun ses choix wink

Pour ce qui est de la courroie, en théorie, c'est changement systématique à chaque démontage sauf si elle a moins de 4000Kms (j'ai lu ça je sais plus ou). Mais vu le prix d'une courroie et les risques qu'il y a en cas de rupture, pour moi il faut la changer à chaque fois.

Et comme tu dis...elle a pas 40 000 ! mais c'st pas à 30 € près je suis d'accord avec toi ! surtout que 40 000 pour moi ça représente 6 mois seulement !
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4000 pas 40000 tongue
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celinaze :
4000 pas 40000 tongue

4000 pas 40000 tongue
4000 ! pardon c'est vraiment pas vieux pour une courroie qui tient officiellement 20 fois plus longtemps !
On va euthanasier tous les jeunes qui tombent malades après l'age de 5 ans alors ?
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Suite à l'achat d'un ordinateur de bord (pour mon autre BX)...Et à la médisance des langues de vipéres cassant du sucre sur le débitmetre.... Je me suis mis au boulot !
A L'Attaque !
L'ordi et ses périphériques :
ordi11yi.jpg
Après avoir fait un montage pour essayer l'ordi. et le capteur de distance :
debitest9nj.jpg

je me suis décidé à démonter le débitmetre !!
debi14ur.png

On enleve le cache-passe fil :
debi24gr.jpg

On gratouille la résine :
debi31yd.jpg

On démoule :
debi58kk.jpg

Résultat : transistor de sortie HS !
debi60zm.jpg

Hopla! on va pas se laisser abattre pour si peu non ?

A suivre...
remorque GTI
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140

Le connais ce multimêtre grin
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

141

Arno :
Le connais ce multimêtre grin

Je l'ai depuis 1983....et il est toujours fabrique ! top
comment va Yo-Yo ?
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142

Comme suite à ma 7eme vidange depuis septembre (!)
J'ai décidé de fixer l'accoudoir central avant !
Comme promis photos du truc.
A l'attaque !

accoudoir14bi.jpg

Pour atteindre le frein à main et autre levier de hauteur de caisse il bascule vers l'arrière.
La fixation se fait sans percer la console (seulement deux trous dans les caches d'interrupteur du milieu)
Une contre-plaque renforce le tout.

accoudoir26yn.jpg

De l'arrière, les lève-vitre sont encore accessibles :

accoudoir31tz.jpg

Le support sera refait "au propre", je fais un aller retour Tours-Lyon demain, qui me permettra
de valider le truc grin

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143

Ah oui j'oubliais :
L'accoudoir est un (autre) accoudoir arrière de BX top
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144

Ca y est !
J'ai enfin des pneumatiques neufs à l'arrière....Et comme je viens de recevoir mes 2 kits de roulements de bras,
je m'y met de suite pour pas flinguer mes nouvelles gommes.

A l'attaque !

Voici un kit :
roultbras0174kw.jpg
Comprenant l'axe, l'entretoise, la douille plastique qui va dessus, les 2 roulements et les deux bagues
d'étanchéités...
Quand on voit le matos, c'est du serieux et pas étonnant que ça ai tenu 19 ans et plus de 200 000 kms !

Tout d'abord, caler la voiture roues pendantes (c'est à dire décollées du sol et sans pression hydraulique).

roultbras0018bg.jpg

On dirait pas qu'elle vole ? boing
Bon, je sais juste les roues arrières doivent être calées,
mais comme j'ai 4 chandelles.... grin

Après ça, on enlève les roues (si quelqu'un veut des photos de ça, c'est faisable..) oui

Et je commence par désolidariser le vérin du bras de suspension, pour celà, enlever
la goupille qui dépasse en bout de "cafetière" (soufflet) de suspension.

roultbras0032do.jpg
roultbras0041cz.jpg
et le trou en bout de vérin :
roultbras0089gm.jpg

Puis on désolidarise la barre stabilisatrice (ou barre "anti-devers") Deux vis de 13mm sur
plats tiennent la petite bride :
roultbras0051xd.jpg

et voici la bride avec sa douille assassine !
roultbras0077rz.jpg

Puis je démonte l'étrier (sans le débrancher, suite à de nombreux posts là dessus, je voulais
essayer la méthode).
roultbras0099nv.jpg

Deux grandes vis se défont facilement avec une bonne douille de 17 mm !

Reste plus qu'à défaire la vis du bras (2 clefs de 24 mm) C'est bien sérré, prévoir
une rallonge !
Et le bras m'en tombe ! arme
roultbras0108ja.jpg

Le basculer à la verticale ou presque pour le retirer, attention à ne pas arracher
l'étrier et son tube HP !

On enlève la douille en plastique en plantant un tournevis et la cassant !
roultbras0113kb.jpg
roultbras0127pf.jpg

Une fois enlevées les bagues d'étancheîté (en faisant levier avec un gros tournevis)
et les restes de roulements...Il faut chasser les bagues extèrieures restées en place dans le bras.

C'est plutôt bon signe, les bras ne sont pas HS !

Pour celà, prendre une barre de métal avec un rebord bien net et taper pam de l'intèrieur vers
l'extèrieur sur la bague (heureusement elle dépasse un peu à l'intèrieur du bras) et en portant
des coups succéssifs à 180°.
roultbras0134lp.jpg

Oups ! elle s'est cassé...Mais on s'en moque c'est irrécupérable..
roultbras0145bz.jpg

Refaire de même pour l'autre bague en retournant le bras...

Comme je suis pas du genre à remonter un truc dégueu....On brosse le bras :
roultbras0155zx.jpg
Et un coup de peinture bien épais à la brosse : calin

roultbras0164yi.jpg

La protection du disque à droit à un coup de galvanisation à froid...
roultbras0181nf.jpg

Le remontage...Quand la peinture sera sèche !

A SUIVRE.....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

145

Je n'ait qu'un mot a dire bravo Re re, avec ton sens de l'humour habituelle, ca se demonte tout seul. top
Tres pro le fait de repeindre les pieces. oui

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Pro, je ne suis pas sûr.....mais 19 ans de boue et sel sur de la fonte, c'est vraiment trop crade grin
Faut penser aux inspecteurs des CT, les pauvres....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

147

rotfl

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Vraiment top comme tutoriel ! wink

Tu refais le même avec une BX ABS ? gni

king
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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Même processus avec l'ABS. Seule différence: après avoir enlevé la tôle de protection, enlever le capteur:
> retirer la seule vis,
> retirer le capteur en forcant le plus dans l'axe possible avec des coins à 180° (2 gros tournevis ou autres). Compter au moins 1/4 d'heure par capteur. ATTENTION: fragile.

Si on veut pas s'emmerder, on peut aussi laisser le capteur, et le débrancher de l'intérieur (les prises sont sous le siège arrière), et sortir fil et prise par le trou de traversée de cloison.


Philippe.

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Philippe_G :
Même processus avec l'ABS. Seule différence: après avoir enlevé la tôle de protection, enlever le capteur:
> retirer la seule vis,
> retirer le capteur en forcant le plus dans l'axe possible avec des coins à 180° (2 gros tournevis ou autres). Compter au moins 1/4 d'heure par capteur. ATTENTION: fragile.

Si on veut pas s'emmerder, on peut aussi laisser le capteur, et le débrancher de l'intérieur (les prises sont sous le siège arrière), et sortir fil et prise par le trou de traversée de cloison.


Philippe.


Oui !
C'est bcp moins risqué même ! gni
wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95