150

Philippe_G :
Même processus avec l'ABS. Seule différence: après avoir enlevé la tôle de protection, enlever le capteur:
> retirer la seule vis,
> retirer le capteur en forcant le plus dans l'axe possible avec des coins à 180° (2 gros tournevis ou autres). Compter au moins 1/4 d'heure par capteur. ATTENTION: fragile.

Si on veut pas s'emmerder, on peut aussi laisser le capteur, et le débrancher de l'intérieur (les prises sont sous le siège arrière), et sortir fil et prise par le trou de traversée de cloison.


Philippe.


Oui !
C'est bcp moins risqué même ! gni
wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

151

Idem, je pense qu'il faut mieux ne pas les faire sortir, certains sont littéralement sertis dans la rouille. En tout cas l'état des bras dépend bien des routes que la voiture a emprunté et du type de conduite, car sur ma première 16s ils étaient complètement mort à 160 000km, et sur celle que j'ai vendu à LORIN, ils sont mort à 168 000km, mais en fait ils le sont probablement depuis bien plus longtemps, car là les bras sont irrécupérables.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

152

Syl16s :
Vraiment top comme tutoriel ! wink

Tu refais le même avec une BX ABS ? gni

king

Elle n'a pas l'ABS celle de regis ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

153

re-re :
Pro, je ne suis pas sûr.....mais 19 ans de boue et sel sur de la fonte, c'est vraiment trop crade grin
Faut penser aux inspecteurs des CT, les pauvres....

salut
super bien ton post en plus je suis en plein dedans avec les bras de la 16S
en bonus les capteurs ABS wink par contre tu n'as pas expliqué comment demonter la vis centrale qui est vrai galère (1 clef de 24 ou 27 et clef a doulle avec une rallonge)
en tout super bien commenté. top

154

La peinture est sèche boing
A l'ATTAQUE : arme

Tout d'abord, présenter la bague d'un roulement dans le bras :

roul17ee.jpg

L'enfoncer avec un mandrin en alu, bronze.... pam Ou avec un "jet" de toutes façon
en métal "tendre", voir plastique !

roul23zq.jpg

Bien le rentre jusqu'à "l'épaulement" du bras !

roul30ct.jpg

Ensuite, retourner le bras, mettre le "tube" en plastique et monter la bague extèrieure du 2eme roulement.

à ce stade, on peut préparer l'axe (le "tube" métallique):
emmancher un roulement puis une bague d'étanchéïté.
Bien enfoncer l'axe pour qu'il entre à fond dans la bague...
Le tout doit afleurer calin
axe7ng.jpg

Monter l'axe d'un coté en prenant soin de bien graisser le roulement, c'est pas grave
si ça déborde ensuite !: surf

axe20go.jpg

On retourne le tout et on empile sur l'axe l'autre roulement, puis la 2eme bague d'étancheïté....
Graisser abondamment, et comme selon la Loi de Murphy "une chose graissée est sûr d'attraper
des saletés qui vont tout détruire rapidement"..Bien essuyer ses outils avant de faire tomber de
la m... sur la graisse fraiche ! mur

Et voilà le travail :

axe33rl.jpg

Comme j'ai tiré dessus, j'ai cassé au démontage les deux ergots de la patte de maintien du tuyau
de frein... sad
Donc j'en profite pour passer un coups de taraud de 6...Afin de mettre deux vis au remontage !
clip6hw.jpg

Moralité : déclipsez plutôt le tube du support en plastique ! magic

Reste à remonter le bras et enfiler la vis dans l'axe...

boulon8av.jpg

Puis emmancher l'extrémité du vérin de suspension après
avoir graissé le logement du bras, ne pas oublier la goupille ! roll

verin7lo.jpg

Bien bloquer l'axe et les deux vis de l'étrier...
J'en ai profité pour passer un "neutralisant" de rouille un peu partout... hehe

prot8rv.jpg

Au remontage de la roue, graisser le "cone" des vis, celà facilitera beaucoup un démontage ultèrieur...
(Ne pas mettre de graisse sur le filetage !) magic

vis4fl.jpg

Et voilà, redsescendre la voiture de ses chandelles et en route pour de nouvelles aventures ! top






remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

155

Salut re-re !

Excellent topic une fois de plus top qui risque de me servir dans quelques temps car mes roulements ont tout de même 320.000kms grin

Merci beaucoup top
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

156

Waouh ! Bravo smile ! C est comme neuf quand on met un coup de peinture grin
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

157

Vax :
Salut re-re !

Excellent topic une fois de plus top qui risque de me servir dans quelques temps car mes roulements ont tout de même 320.000kms grin

Merci beaucoup top

Un de plus pour prouver que 160 000 kms c'est la fatalité pour un bras de BX boing
remorque GTI
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158

WiLLiAmS57 :
Waouh ! Bravo smile ! C est comme neuf quand on met un coup de peinture grin

Faut faire le 2eme maintenant roll
remorque GTI
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159

Alors "A l' attaque" comme tu dis wink
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160

grin
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161

arme
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162

gringringrin
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163

une astuce un jour ou il fait beau tu demonte siege garniture de portes moquette ciel de toit (mais si mais si) et karcher eau chaude plus mousse et rincage (elephant bleu par exemple) s'il est rose faut arreter de boire lol boing et tu remonte tout apres les avoir laisser un peu au soliel ca met deux a trois jours avant sechage total je l'ai fait sur ma bx quand je l'ai acheter mais apres nickel et plus d'odeur et comme neuf alors courage
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

164

J'y ai déjà pensé !
Ou alors il y a le système "moquette" avec injection / aspiration de détergent...Et bonnes actions ches "Météo-France" (R) pour être sûr d'avoir du soleil pour les trois jours à venir grin
remorque GTI
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165

Salut re-re !!

Dans ta partie du changement des roulements de bras, il y a une photo ou tu montres le trou de la goupille dans le vérin...
Mais comment as-tu fais pour sortir le vérin du logement ?? Je suis en cours de démontage avec mon frère, et on n'arrive pas à savoir comment tu as fait..

Merci d'avance !!

Xavier
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166

Il n'y a pas besoin de sortir le vérin. Il suffit de repousser le piston au maximum avec la bras de suspension quand on a enlevé la bride de la barre anti-dévers.

Philippe.

167

Merci Philippe_G top

Je me suis mal exprimé... je ne compte pas enlever complètement le vérin, mais simplement soritr son extrémité du logement coté bras.

Et justement, quand je pousse le piston en soulevant le bras de suspension, celui-ci se redétend quand je relâche le bras et donc reste dans le logement. Pourtant je n'ai normalement plus de pression dans le circuit...

Encore merci !!
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168

"Normalement": ça veut dire que tu travailles en position basse manette, ou que tu as bien vider le conjoncteur ?

Si le vérin revient, c'est que tu travailles en position basse manette, et que tu as un défaut d'étanchéité au conjoncteur dans lequel il y a encore de la pression. C'est dangereux. Libère completement la pression (vis du conjoncteur), et tout se passera bien.

169

Merci Philippe_G top

Celà n'a pas été nécessaire, avec mon frère on a réussi à sortir le vérin et il n'y a eu aucune fuite... mais ça n'a pas été très facile. Alors que pour faire l'autre coté, c'est sorti tout seul.

Maintenant tout est remonté nickel parfait avec de beaux roulements tous neufs grin c'est reparti pour 320.000 kms grin

Encore merci Philippe et merci aussi à re-re car son topic m'a bien aidé top
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170

Vax :
Merci Philippe_G top

Celà n'a pas été nécessaire, avec mon frère on a réussi à sortir le vérin et il n'y a eu aucune fuite... mais ça n'a pas été très facile. Alors que pour faire l'autre coté, c'est sorti tout seul.

Maintenant tout est remonté nickel parfait avec de beaux roulements tous neufs grin c'est reparti pour 320.000 kms grin

Encore merci Philippe et merci aussi à re-re car son topic m'a bien aidé top

As tu remis de la graisse dans le logement du vérin ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

171

re-re
:
Vax :
Merci Philippe_G top

Celà n'a pas été nécessaire, avec mon frère on a réussi à sortir le vérin et il n'y a eu aucune fuite... mais ça n'a pas été très facile. Alors que pour faire l'autre coté, c'est sorti tout seul.

Maintenant tout est remonté nickel parfait avec de beaux roulements tous neufs grin c'est reparti pour 320.000 kms grin

Encore merci Philippe et merci aussi à re-re car son topic m'a bien aidé top

As tu remis de la graisse dans le logement du vérin ?


Oui, J'en ai remis partout où c'est nécessaire, en faisant bien sûr attention à la loi de Murphy grin
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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Un rappel pour dire qu'il faut contrôler le jeu aux roulements !
Sur la RTA (R) rien n'est précisé là dessus mais c'est vital pour la tenue des roulements !
Visitez le post de Philippeg :
topics/79562-unearthed/2

D'ailleurs ce post devrait être classé archivé ! top
remorque GTI
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173

re-re :
Un rappel pour dire qu'il faut contrôler le jeu aux roulements !
Sur la RTA (R) rien n'est précisé là dessus mais c'est vital pour la tenue des roulements !
Visitez le post de Philippeg :
topics/79562-unearthed/2

D'ailleurs ce post devrait être classé archivé ! top


Salut!

Oui !!!! Faites gaffe à bien contrôler ça, car c'est vraiment incroyable que la RTA ou autres n'en fasse pas mention.
Si vous remontez bêtement avec la cale d'épaisseur d'origine, vous vous retrouvez avec un jeu trop important pour ce type de roulement !
Je suis sûr que les concessions ont des câles d'épaisseurs différentes pour règler ce problème.
eek
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Jeu de cales dispo chez Citron: ref 0000514327. 13.14€HT.

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Philippe_G :
Jeu de cales dispo chez Citron: ref 0000514327. 13.14€HT.

C'est un jeu avec un panachage de plusieures valeurs ? combien de cales ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Je viens d'en racheter un jeu. Apparement, il y a 8 cales (je ne veux pas ouvrir le sachet), et pour en avoir utilisé quelques uns, les épaisseurs sont panachées.

OUPS: PRECISION IMPORTANTE: Ce jeu est pour les 4x4. Je vérifie de suite si ça va pour les "normales" (j'ai deux kits d'avance).

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Philippe_G :
Je viens d'en racheter un jeu. Apparement, il y a 8 cales (je ne veux pas ouvrir le sachet), et pour en avoir utilisé quelques uns, les épaisseurs sont panachées.

OUPS: PRECISION IMPORTANTE: Ce jeu est pour les 4x4. Je vérifie de suite si ça va pour les "normales" (j'ai deux kits d'avance).

Le diamètre des axes est le même sur les 2 non ?
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Je viens de vérifier: le tube acier est le même, donc, les cales vont pour les deux.

J'éditerais ce post et mettrais une photo en ligne ce soir. Il vient de s'arrêter de pleuvoir, je vais dehors.


Philippe.

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En regardant tout les gens qui changent leur roulements de bras arrieres, je suis vraiment étonné que personne ne regle la pré-contrainte de ceux-ci, qui est de 4/10 si mes souvenirs sont bons smile
Je ferais un post sans tarder pr vous montrer la marche a suivre et l'outillage necessaire smile

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Et pourtant, personne ne le fait, même pas toi il me semble...

Il suffit pourtant de faire un montage à blanc de tous les éléments, c'est pas bien compliqué en fait.
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