Mouais la religion est avant tout un rite social
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Manwe Le 26/06/2007 à 17:12 Ce que j'aime dans l’argumentaire de Martial sur l’évolution :
-l’évolution des espèces est une hypothèse
On est pas sûr !
Donc on doit laisser la place à d’autres hypothèses comme le créationnisme (au hasard hein).
Super l’argumentation qui se veut scientifique ! Comme suggérer par Hypo la science comme elle se définie actuellement est basée sur un mode de raisonnement (hypothèses=> expériences => hypothèses=>expériences …). En gros c’est pas vrai parceque c’est scientifique !
Par contre on ne va pas faire une analyse scientifique du créationnisme, i-e opposer des observations à la théorie pour éventuellement modifier la théorie.
Dans cette histoire il ne s’agit pas de la dictature de la science qui impose son mode de pensé mais si les créationnistes veulent estampiller leur théorie comme scientifique il faut appliquer la méthodologie qui va avec. Sinon cette « théorie » reste du domaine de la foi et donc de la sphère privé. (du moins en France).
Autre point, à aucun moment la théorie de l’évolution ne remet en cause l’existence de Dieu, ni la science d’ailleurs. Mais les extrémistes catho mettent facilement le déclin de la foi sur le compte de la science plutôt que sur la pertinence d’une pratique qui n’a presque pas évoluée. Et ceci alors même que nos sociétés ont, en 200 ans, été bouleversées. A titre d’exemple dans l’hypothèse où Jesus serait né en 1970 est-ce que l’on peut imaginer qu’il n’aurait pas parlé d’environnement ? Inversement comment aurait-il pu parler de préservation des équilibres de nos écosystèmes il y a 2000 ans?
Allez au boulot les curés ! Si vous ne voulez plus avoir que des vieillards dans vos églises il va falloir évoluer…

A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.
Ils ne sont pas légion, même si à l'étranger, certains missionnaires couchent des hypothèse peu plausibles. Bordel, ça m'excite de me lire.
Nil Le 27/06/2007 à 09:10 Il y a pire que les pentocotistes (mais sur certains points, c'est vrai que O_o). Après, le Vatican a le cul entre deux chaises, parce qu'il doit prendre en compte trois éléments : les sociétés qui ont définitivement finis leur ère industrielle (Europe [principalement de l'Ouest, mais la séparation s'atténue au fil du temps], Amérique du Nord, et quelques lieux d'Asie) et celles qui émergent lentement et qui n'ont pas les mêmes points de vues sur les points que tu cites. Troisième élément : le Vatican a beaucoup de mal à gérer la pluralité des courants de pensées catholiques romains et a pour mission de fédérer plutôt que de séparer. Trancher brutalement en autorisant le mariage des nouveaux prêtres et en acceptant les contraceptifs non abortifs entrainerait probablement une séparation des courants conservateurs, or ça pourrait avoir des effets dangereux (à partir du moment où il y a schisme, le Vatican n'a plus son mot à dire sur quoi que ce soit, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres).
Bien entendu, je suis personnellement vraiment favorable à l'autorisation d'ordonner des prêtres mariés et à ce que le Vatican autorise l'usage du préservatif (après, qu'il y ait un rappel éthique et moral à son usage, ça serait normal).

Manwe Le 27/06/2007 à 09:36 Tu as sans doute raison Nil mais c'est là une vision assez clientéliste du role de la religion. Doit on dire ce que les individus veulent entendre ou bien doit on parler des véritables enjeux de la société. A ce titre, plus que le mariage des prêtres, c'est la question de la contraception qui me vient à l'esprit tant celle-ci est devenu une nécecité (pour éviter la surpopulation et combatre la misère).

A celui qui est en lui même, sans que les choses restent en lui, les choses se montrent telles qu'elles sont. L'eau tranquille et si claire qu'elle illumine. Si telle est la clarté de l'eau tranquille à plus forte raison celle de l'âme.
Je ne pense pas qu'il y aie corrélation entre (sur)population et misère. Je pense surtout qu'il y a une très mauvaise répartition des richesses, à l'heure ou nous produisons 2 ou 3 fois ce qui serait nécessaire pour rassasier la planète.
Pourquoi les pays pauvres par dessus tout devraient s'abstenir + que les moins pauvres ? Je pense surtout qu'il faudrait que les hommes puissent choisir et avoir les moyens de définir QUAND il veulent un enfant, et quand ne pas en avoir. Je parle de ces sociétés phallocratiques et/ou là où les traditions (au delà même du simple "cas religieux") sont particulièrement strictes vis-à-vis de la sexualité et de sa finalité.
Sally Le 27/06/2007 à 10:02 Je me trompe ou le célibat des prêtres a été instauré tard (aux alentours du XIIe siècle) ?

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Nil Le 27/06/2007 à 10:05 Nonon tu ne te trompes pas, il a été instauré principalement pour éviter les "dynasties de religieux" qui dérivaient vers des comportements sectaires.
vince Le 27/06/2007 à 10:09 il me semble que c'est Innocent 1 ou 2 qui a décrété ça, donc ça doit en effet correspondre à onze cents et quelques...
Et plus sérieusement, Sasume, je ne suis pas d'accord avec toi.
Personnellement (après ça reste une analyse de comptoir qui vaut pitêtre son lot de noix de macadamia, mais) je ne pense pas que s'il y a une personne de plus à table, il y aura moins à manger pour chacun. Chacun peut apporte sa ptite salade et des fleurs à l'hôte(sse). Tu vois ce que je veux dire ?
Je vous avais prévenu que ce serait du haut niveau
En même temps... le fleuriste fera-t-il nocturne ?
Nil Le 27/06/2007 à 18:15 (Par contre, tu risques d'avoir un souci si tout le monde couche dès le premier soir)
vince Le 27/06/2007 à 18:17 surtout pour les opens en fait...
Fab_ Le 29/06/2007 à 08:31 protip: Dieu n'existe pas
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 |
oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 |
OMG I think I'm gay www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu
Ceux qui pensent que l'Homme a été créé par Dieu devaient se faire chier en SVT au lycée quand même...
Ca me dépasse qu'on puisse croire ça aujourd'hui.
Franchement, entre les croyances de Martial et celles du Hamas, je ne vois pas trop la différence.