Hum, la philo et la psycho ne sont pas des sciences... et en psychiatrie, on aborde des cas médicaux (c'est d'ailleurs l'un des fondements de la différence entre un psychyâtre et un psychologue).
Martial Demolins (./182) :
Sauf que si la science te conduit à une impasse, c'est que tu es en train de te tromper.
Et encore une fois, une science ne mesure pas forcément, désolé : la philo, comme la psycologie ou la psychiatrie, ce sont des sciences, tout autant basées sur l'observation de leur objet pour en tirer des conclusions utiles. Pourtant, tu n'étudies pas ces domaines avec une règle à la main...
Hippopotame (./186) :
pour la psycho on peut en débattre.
Hippopotame (./186) :
en psychiatrie on mesure bel et bien des choses : on peut mesurer si un homme souffre de telle ou telle affliction (même s'il n'y a pas besoin de règle pour ça)
Martial Demolins (./191) :
même si l'on constate et l'on quantifie d'une manière ou d'une autre...
Hippo se trompe en disant que la psycologie est (ou pas) une science, c'est tout simplement la troisième des quatre parties de la philo.
quatre parties de la philo.
Hippopotame (./186) :
par contre la psychologie et la psychiatrie sont des sciences (ou tentent de l'être, pour la psycho on peut en débattre...)
Prehisto (./195) :Hippopotame (./186) :
par contre la psychologie et la psychiatrie sont des sciences (ou tentent de l'être, pour la psycho on peut en débattre...)
La psychologie ne peut être une science. Pourquoi ? Les définitions varient selon les pays, les théories, etc. ... Par exemple, un schizophrène en France ou en Belgique n'a rien à voir avec un schizophrène au Royaume Uni. Pas de langage commun donc, ni de portée universelle, ni d'objectivité.La psychiatrie, c'est un peu différent, mais c'est loin d'être une science exacte non plus. Tout comme la médecine en général, d'ailleurs, puisque c'est en partie de la "pifométrie".
Nil (./197) :
Non, la gézographie aussi, non ? '
Nil (./199) :
gé"ographie, pardon
Nil (./201) :
(ouéais désolé... tiens en passant, le titre de ce topic me fait toujours passer à un raton-laveur... je'lai j'amais dit, mais j'en profite ^^à
Flanker (./196) :
(sinon, la seule science véritablement exacte, c'est les maths
On peut enfin distinguer les sciences empiriques et les sciences logico-formelles.
Les premières portent sur le monde empiriquement accessible, et partent de notre expérience sensible de ce monde. Elles regroupent :
les sciences de la nature, qui ont pour objet d'étude les phénomènes naturels ;
les sciences humaines, qui ont pour objet d'étude l'Homme et ses comportements individuels et collectifs, passés et présents.
De leur côté, les sciences logico-formelles (ou sciences formelles) explorent déductivement, selon des règles de formation et de démonstration, des systèmes axiomatiques. Il s'agit par exemple des mathématiques ou de la logique20 (la question du statut de science des mathématiques est discutée).
Flanker (./196) :
Euh je ne vois pas en quoi la non-universalité des définitions empêche la psychologie d'être une science ?![]()
(et évidemment, ce ne sont pas des sciences exactes, notamment la psychologie, mais ça ne les empêchent pas d'être des sciences - au moins pour la psychiatrie)