Suite au temps orageux régnant sur Yaroclodo, je réattaque de ce côté la "réfection" de mon Rancho.
rapide présentation: né en novembre 1982, donc en fin de production des Rancho, un des 56000 produits à l'époque, à peu près miraculeusement exempt de corrosion perforante, et c'est bien pour ça que je l'ai récupéré!
à savoir qu'il en reste 500 en france environ passant régulièrement leur CT, pour vous dire que ça devient rare...
Celui-ci est élaboré sur la base d'une simca 1100 fourgonette(VF2), ou la partie tolée a été remplacée par un grand espace vitré qui fait entrer la lumiere partout. C'est ca qui est magique!
Il est équipé du moteur 1442 simca accouplé a une boite 4, malheureusement. Le tableau de bord est identique à la simca 11OO série 2. Au niveau de l'aspect extérieur, tout est fait pour qu'il ressemble a un baroudeur de grand chemin, pare chocs résines enveloppants, bas de caisse, AB + longue portées, Grosses roues et gros pneus.
{
Ça fait maintenant 1 an et demi que je l'ai, et comme il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui chie, dans mon cas, ce sera une succession d'ennuis mécaniques

Côté origine justement, le véhicule correspond d'emblée à mon état d'esprit: un modèle basique, qui a été gréé comme un X: jante alu (option d'époques, des Mille Miglia


place aux photos prises lorsque je suis allé le cherché avec Phoz. Pour l'anecdote, j'ai vu ce Rancho lors du rapatriement de sa GS, on est allé le chercher 15 jours plus tard












Quelques photos sur le chemin du retour:


Le moteur a été monté au gaz dans sa jeunesse (traces du réservoir dans le "coffre"), il tourne sur deux pattes, bref le tracassin de base... une fois refait le haut moteur, le bas lachera en début d'année, cause pompe à huile défaillante, d'ou coulages de bielles

une photo que j'affectionne particulièrement




avant je ferai quand même le zouave pour le mariage de Phoz, première sortie officielle du char

je vous l'accorde c'est moins classe que la DS cabriolet des mariés, mais par contre côté Klaxon, y'avait de quoi faire



[IMG]http://img266.imageshack.us/img266/1092/p9130164zl4.jpg[/IMG]
[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/3148/p9130225dr6.jpg[/IMG]
admirez la touche perso pour Phoz sur le hayon (en hommage aux pots William Saurin de nos amis Jackys



[IMG]http://img339.imageshack.us/img339/5810/p9130227yn5.jpg[/IMG]
après, il cassera

pas grave, j'ai l'habitude...
mais je ne veux pas m'arrêter là




En janvier, on part avec Phoz à 6h du mat' (j'ai une encéphalorectomie sévère, une cuite mémorable au boulot, 9h d'apéro d'affilée

au début deux trois petites frayeurs en ouvrant le bouchon d'huile: une mayonnaise... abondante

donc on part, ça roule, ça pétarouille (en 5 eme, à 90/100), pas de patate à l'accélération et elle tournait en boitant... mais bon, ça avance. premier arrêt aux paddocks au bout de 80km de rocade 120 à l'heure, ça roule bien, ça tient le parquet, pas trop bruyant, si ce n'est le vent qui rentre de partout, les joints complètement sec

pas d'eau de bouffée, c'est déjà ça! tant mieux d'ailleurs, le voyant de température ne fonctionne pas



le plein est fait, on repart, 130/140 de moyenne, tout va bien, si ce n'est la conso de 14L aux 100 pire que le rancho

un brin de nettoyage plus tard (un des gicleurs d'air completement bouché...) ni d'une ni 2, je démonte la cuve de carbu (pas serrée d'ailleurs, et je souffle au compresseur tout ça abondamment

ça démarre (la pompe a essence, même si elle a 3 ans, ne me plait pas: elle désamorce rapidement, elle sera changée (voir Phoz et les problèmes sur sa 16 trs) mais ça boite toujours au ralenti... donc après avoir débranché 1 à 1 les bougie, le cylindre 4 ne donnait pas



la bête, déjà auscultée:

avantage indéniable par rapport au rancho, si je ne suis pas dépaysé car c'est le même bloc, là au moins, le sens d'ouverture du capot et sa longueur font qu'il y a de la place et qu'on peut poser des outils


Corrosion a peine perforante en bas... le test du tournevis n'est pas passé




autre vue du bourrin, qui est très très sale...

aux réglages internes près, le carbu est le même que sur le Rancho

le carbu, hormis les gicleurs, est propre, et pas gitané


et voilà aujourd'hui ce qu'il en est:
vachement haute de l'avant non


normal

et un moteur sorti!

et pas étonnant que ça sente l'huile brulée...

est donc prévu au programme une petite réfection de tout les joints, en prenant ceux qui n'ont que 1500 bornes du moulin du rancho. le JdC sera fait en préventif, c'est pas cher et c'est plus facile à changer sur un moteur déposé

le carbu sera refait, là aussi avec le kit réfection du rancho.
le moteur trouvera facilement sa place dans le compartiment du rancho, deux points d'attache sont les mêmes, le troisieme (côté boite) sera certainement créé à partir d'un support de 309 à moteur talbot.
côté train avant, c'est une autre paire de manches...
la voie de Solara fait 15mm de plus en largeur que celle du rancho, elle est montée en pneux de 165,lui en 185... donc au final une différence de 35mm si les déports de jante sont les mêmes.
les cardans sont différents coté moteur, bicause boite d'origine citroën.
l'idée est de garder les cardans entiers, pour faciliter la maintenance. pour ce faire, je pense que je vais monter les triangles de suspension de la solara sur le rancho, ce qui devrait me permettre de récuoérer les centimètres manquant...
c'en est là aujourd'hui, idéalement j'aimerais bien avoir remonté tout ça cet été, histoire de le faire sortir le 31 aout???
désolé d'avoir été un peu long, au moins vous saurez de quoi je cause

@+
Mathieu