120

en ce qui concerne le risque de fuite au niveau de l'emboitement du pont, il y a des jonc anti-déboitement.

a partir de là, effectivement, il faut que je comprime à fond les barres de torsions, de manière à avoir la longueur la plus courte des cardans. et j'imagine que dans cette position, il me faut quand même un ptit peu de jeu au niveau des joints tripodes, d'où ma question...

en revanche ce jeu ne peut pas être de 0, vu que le débattement entraine un allongement (en détendant les suspensions) ou un rétrécissement (en les comprimant) de la longueur entre pont et moyeu.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

121

cinématiquement dans ton effectivement le jeu ne peut pas être nul.... sinon il faut adopter le système simca avec les ressorts...
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le joint homocinétique côté moyeu est différent (GE pour les rancho, Rpezza pour les SOLARA)... tant que je n'aurai pas regardé comment est fait ce joint Rpezza, je ne saurai pas si'l y a des ressorts dedans. en tout cas, côté pont, ça n'est pas fait pour rajouter des ressort, une fois démonté c'est différent de sur les ranchos.
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je voudrais pas dire une betise mais ressort ou pas dans ton Rpezza, vu la tête du cardan et comment il est fixé, je vois pas ce que pourrais bien faire un ressort là dedans?
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en fait dans les cardans de rancho (ou 1100), il y a un ressort dans chaque tête de cardan, qui pousse axialement sur le tube du cardan. ça maintient une pression au travers d'une coupelle de chaque côté de l'axe pour éviter qu'il ne se balade wink
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Bon en fait c'est Rzeppa qu'on dit et pas Rpezza ou Rpizza lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rzeppa_(m%C3%A9canique)

voici un petit lien qui devrait t'éclairer. C'est simplement expliqué et ca me permet de te conseiller un truc... virer tes moyeu d'origine rancho et monter ceux de la solara... puis tronconner tes cardans de solara.... mécaniquement c'est ce qu'il y a de plus valable car Rzeppa => cardan solara, GE => cardans type simca... un mélange n'est pas possible ou en tous cas pas viable.
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c'est bien ce que je comptais faire, tout au moins pour que tous ces morceaux aient "l'habitude" de bosser ensemble smile

merci pour l'orthographe, je n'ai pas la RT sous les yeux, d'ou le mélange de lettre grin et merci pour le lien wink
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sur ma fiat il y a aussi ce systeme de ressort en bout de cardan pour les maintenir en place et eviter les vibrations.
C'est un petit ressort dans l'axe du cardan. Je pensais pas qu'un si petit ressort pouvait assurer cette fonction.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

128

très bon pour ma culture générale en tout cas oui je pense que je ferai donc la coupe coté joint GE que côté Rzeppa, qui prend au final plus de contrainte (dont la direction)
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Wutch (./127) :
sur ma fiat il y a aussi ce systeme de ressort en bout de cardan pour les maintenir en place et eviter les vibrations.
C'est un petit ressort dans l'axe du cardan. Je pensais pas qu'un si petit ressort pouvait assurer cette fonction.


là il fait 50mm de long, 20mm de diametre et 2 ou 3mm de diametre de spire, donc finalement pas si petit smile
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ouais, c'est du meme genre, peut être un peu moins pour l'épaisseur des spires. Mais ca se comprime facilement à la main, c'est pour ca que ca me surprend wink
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ça se comprend dans le sens ou il n'a que peu de contraintes et sert à éviter les claquements dans la transmission... donc il vaut mieux une certaine souplesse pour ne pas forcer sur les joints mais maintenir en place le cardan smile
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Salut les tarés gni

ce week-end a été consacré à la fin des grosses modifs.

au programme:
monter le support de boite fraichement peint
je n'ai pas du me trop planter, le moteur "flotte" très bien sur ses supports sans que ceux-ci n'aient de torsions ou pressions foireuses

découpe des cardans
il m'aura fallu retirer 30mm au cardan gauche et 15mm au droit. j'ai prévu de faire après un post récapitulatif de tous les travaux avec des photos à la fin, donc pour dire que ça c'est plutôt bien passé, je me suis chié sur le gauche (sur l'endroit où faire la soudure), alors qu'il suffit de mettre un coup de meule sur la soudure existant pour désolidariser le tube du joint tripode, celle-ci étant emmanchée dans le tube. je vais donc tester comme ça pour l'instant, mais je m'en préparerai de nouveaux à l'avenir à partir des cardans de rancho, histoire de ne pas être pris au dépourvu smile

les cardans vont travailler dans les mêmes conditions qu'avant modification, j'ai pris comme base les marques d'usure sur la partie "femelle" allant dans la boite pour positionner le joint tripode, il n'y aura donc pas de bridage en cas de compression des suspensions importante

reste l'épineux probleme de la commande de boite
vite résolue au final smile il suffit bêtement de couper à la même longueur que celle du rancho la barre de solara passant sous la voiture et venant du levier de vitesse, puis reprendre les réglages au niveau des rotules, montées sur tige filetée. c'est un tube de 16mm de diametre, 2 d'épaisseur, il faut lui enlever 30mm de longueur smile

Ceci fait, on se retrouve le dimanche soir à 18h20, l'heure d'arrêter mad

le week end prochain, il va me falloir:
remonter le radiateur
mettre les liquides
rénover un poil le faisceau électrique
tenter le démarrage!

si tout se passe comme prévu, me restera à décaper l'interieur des ailes, puis antirouille et goudron, avant de remonter les éléments de carrosserie oui va falloir que tu t'actives Phoz, je vais attendre après toi #ddr#

@+
Mathieu
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CB Mat (./132) :
si tout se passe comme prévu, me restera à décaper l'interieur des ailes, puis antirouille et goudron, avant de remonter les éléments de carrosserie oui va falloir que tu t'actives Phoz, je vais attendre après toi ddr.img


il est gentil #ddr# je m'en occupe ce soir j'ai passé un bonne partie de la journée d'hier à ranger l'atelier, donc la je vais pouvoir me remettre a bosser sur tes ferrailles dans de bonnes conditions.
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merki grin je plaisantais, t'inquiète, vu que je ne suis même pas en l'état de conduire pour l'instant mourn ceci dit je suis content d'avoir pu faire tout ça ce week-end, au moins je pourrai aller le faire rouler dans les champs, je ne risque pas d'abimer la carrosserie gni
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ah ca tu n'est a l'abris de rien.... mais bon vu ton état, je serais prudent a ta place.
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madde toute façon, pour l'instant avec l'entorse + la chaussure orthopédique, je ne epux pas embrayer, même avec la douceur de l'embrayage hydrau Talbot mourn
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:enfer: va falloir que je vienne l'essayer.
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je crois qu'il n'y a pas le choix smilemais obligé que j'arrive à conduire cet engin mad je préfère lui faire subir quelques sévices avant de risquer la vie des amis chinois faut que je teste les cardans (reprises brutales, etc, etc...)
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:cardancassé: :toutseulsurlaroute: :gendarmerie: :bitza: :gardeavue: :cuisinéaattachéauradiateur: : prison: :douches: :savonette: :enfer:
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rotfl je vais me préparer un kit de changement de cardans pour ne pas être pris au dépourvu gni
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Vu l'ampleur de ce que tu as fait ce week-end ,un tuto + photos est indispensable chinois
Soit fainéant tu vivras plus

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il y aura, pas d'inquiétude smile mais en ce moment, pas envie de rester sur l'ordi le soir, donc je préfère tout faire d'un coup wink les photos ont été prises au fur et a mesure dans ce but, il n'y a plus qu'a faire la prose smile
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#beuh#

p10102834.jpg

p10102849.jpg

p10102853.jpg

p10102864.jpg

love love

demain l'autre coté. il était quand même bien fatigué ce pare buffle
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Ca n'aurait pas été plus simple de repartir avec un tube de chauffage, de le faire cintrer par un plombier et de ressouder les fixations ? confus
Soit fainéant tu vivras plus

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les fixations n'étient pas en bon état non plus... donc il aurait fallu tout refabriquer.... mais effectivement, ayant l'établi de cintrage ca aurait été plus simple. mais j'aime les challenges.
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love j'aime beaucoup oui

effectivement, très fatiigué ce pauvre machin mourn... quand on appuyait dessus, on avait peur de l'arracher roll il a fallu tailler large pour récupérer ça mad tu as soudé avec ton nouveau poste?

de toute façon, cette piece à la base est assez mal fichue pour plusieurs raisons: les trous d'évacuation de condensations sont très mal placés, ce qui entraine la corrosion des vis de fixation sur la face avant (donc qui pète au démontage mad) , et en plus les raidisseurs de face avant ne sont pas très importants d'où une certaine fragilité non du pare buffle lui même mais de la manière dont c'est rattaché sur l'avant...

d'un manière générale, la partie avant (pare-buffle / pare-chocs / longue-portées / élargisseurs d'ailes) est assez mal branlée dun point de vue fixation. les araignées de fixations du pare chocs tiennent plus du casse-tête chinois que de la fixation rationnelle, les masses des longues portées passent au travers des chapes et rotules de réglages donc pas forcément d'une fiabilité à toute épreuve, les élargisseurs sont maintenus par des petits bouts de ferraille, et le fin du fin, l'anneau de traction est une fixation du pare-choc, de ce fait la RTA déconseille de l'utiliser sous peine de le casser roll enfin bref... tout pour emmerder le monde au remontage mad
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oui en effet, rien a voir avec le vf ou c'est bcp mieux fichu... faut dire qu'a la base une 1100 n'est pas étudiée pour avoir des pc résine... donc forcément c'est un peu gitan comme montage

j'aggrandirais les trous d'évacuation d'eau et je t'en mettrais deux autres au bon endroit
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cool ça va le faire tout ça oui
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j'espere, en tout cas avec un bel epoxy, ca sera chasse.
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c'est clair smile
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