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montage électronique réalisé mad en test cet après midi, du moins en statique, pour déterminer d'une part si ça fonctionne (on va essayer d'avoir une étincelle, ça sera déjà pas mal, et d'autre part quelle est la taille de l'aimant à prévoir pour que le montage déclenche quelque soit le régime smile

la partie tournage de la chose commence à prendre forme, je pense m'arrêter à une solution très simple, n'ayant a faire le réglage angulaire entre les deux capteurs qu'une seule fois smile

ça donne à peu près ça pour le moment:
platin12.jpg
faut se dire que l'image est plus de deux fois plus grande que la pièce réelle... 64mm de diamètre pour la platine, le capteur est tout petit, 4mm sur 3...

donc une platine comprenant une gorge assez profonde, calculée par rapport aux outils de tour que je possède), et deux parties mobiles sur lesquelles viennent les capteurs (le petit machin noir, vraiment tout petit) et le condensateur de filtrage. le réglage se fera en faisant tourner cette pièce dans sa gorge, et une fois la bonne position trouvée, le serrage définitif sera obtenu par deux ou trois vis pointeaux sans tête à profil hexagonal, assurées au frein filet. c'est assez rudimentaire, mais ça présente l'avantage de ne pas bouffer trop de matière, de rester compact, et assez simple à régler (une seule platine sera mobile lors du réglage de toute façon. idéalement pour els deux parties mobiles, il me faudrait trouver un tube en alu dans des dimensions proches de ce que je souhaite, de manière à éviter des soucis de mise en forme. je pourrais pousser le vis à tourner conique l'extérieur de la partie mobile, de manière que le pointeau en serrant celle-ci la plaque en fond de gorge.

côté colle je pense utiliser de l'araldite, qui devrait résister à 150° (fourchette haute, ces moteurs ne chauffent pas beaucoup, même en ville on peut poser la main sur la culasse sans risquer la brulure au 3eme degré)

@+
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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comme disait le dr Frankeinstein un soir d'orage,


IL EST VIVANT!!!

le bébé a donné sa première étincelle de vie ce matin, après tout de même un essai infructueux (j'avais mal raccordé le transistor de puissance... mad

quelques photos du montage:

présentation du bébé:
sur la plaque d'essai sont déjà montés les deux circuits de puissance, chacun étant composé de 3 diodes zener en série, 2 résistances (dont une 33 ohm 7W, la grosse verte devant :fou ) un transistor de commande 2N2222A qui recueille l'info du capteur, et un transistor de puissance BU126 qui lui libère l'énergie vers la bobine. il est placé hors du circuit, l'idée est de le mettre en dehors du boitier sur son radiateur, pour qu'il ventile bien.
spm_a019.jpg


ici on "voit" le capteur, petite merdouille noire et le condensateur 68nF (merdouille jaune un poil plus grosse) qui filtre le courant. devant le capteur (qu'il est petit...) on passe un aimant, et le tout étant raccordé, ça étincelle côté bougie!
spm_a020.jpg

le montage sur la yam, qui sert de labo (ça a étonné les résidents de l'immeuble :mrgreensmile faute de moyens à l'appart', c'est fait à la kurde love, mais c'était juste pour valider le montage du circuit.
un raccordement à la masse, un au +12V, un à la bobine et une bougie branchée à la masse (admirez la technicité!)
spm_a018.jpg

le montage est vraiment très simple, ne reste maintenant qu'à voir s'il va cracher des étincelles jusqu'à 5 ou 6000tours/mn, afin de valider le fonctionnement sur toute la plage du régime moteur.

d'emblée on peut prévoir des améliorations, je pensais utiliser ce type de transistor de puissance, plus récent pour les prochains montages:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1072-9999

du reste il faudrait voir si la grosse résistance n'est pas surdimensionnée (33 ohms 7W pour mémoire)

voilà, je suis plutôt content du tour qu'ont pris les choses en 2 semaines!!!

@+
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C'est quoi ce cligno carbone ??? tuning là aussi ???
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de l'ancien proprio , oui... il avait un gout douteux pour certaines choses. cela dit je pense les garder après peinture, ils sont montés antivibratiles, et ce n'est pas parce que je veux faire un café racer, que je veux les sacrifier, surtout dans To Lose roll à voir comment les intégrer au mieux, mais il sont déjà relativement discrets, au décor près smile
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le nouveau proprio a aussi des gouts douteux...
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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c'est quelqu'un qui essaie les dernières 207 et qui a aimé ça qui cause roll

sinon le montage pour sa partie électronique est terminé. une boiboite et deux transistors dessus. c'est le premier essai, le second boitier qui sera fait sera bien plus compact, celui-la est vraiment trop gros. c'est surtout du à l'utilisation de transistors ancienne génération en boitiers TO3, qui imposent des dissipateurs assez encombrants. on fait mieux et moins cher maintenant, le prochain montage en profitera oui me reste à cabler un départ vers la bobine et faire le départ vers les capteurs avec du câble CAT5 (rallonge RJ 45) pour fermer définitivement la boite smile

@+
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salut

quelques photos retrouvées dans l'appareil du démontage de la mob avant réfection moteur:

on vire ce qui gène, finalement pas grand chose oui
p1020114.jpg

carbus, filtres à air, cale pied....
p1020116.jpg

...et cloche de filtre à huile. la vidange du bloc n'est pas nécessaire love
p1020117.jpg

moto sur béquille centrale, on chope le moteur et on le pose sur le berceau droit du cadre smile
p1020118.jpg

ça tient tout seul, on pourrait même mettre un moteur plus gros rotfl
p1020119.jpg

du coup on peut l'attraper facilement et le poser à côté....
p1020120.jpg

...puis dans le char grin
p1020121.jpg


maintenant les photos du boitier d'allumage électronique:

les gros transistors sur leur dissipateur. chaque dissipateur a perdu 1/4 de ses ailettes, pour "compacter" le montage.
p1020122.jpg

les fils qui en sortent: le +12V, une masse, un fil vers chaque bobine et enfin (le gros gris) le cable qui part alimenter le capteur et ramener les infos. il sera changer par un cable de type cat5, (une rallonge RJ 45) je pense d'ailleurs mettre une prise femelle RJ45 sur le boitier, ça permettra de changer le boitier sans toucher aux capteurs (ben oui, je compte faire un autre montage mieux love)
p1020123.jpg

l'intérieur: les BU126 obligent à mettre des cables dans tous les sens mad pour le reste, le montage est d'une simplicité biblique smile
p1020124.jpg


@+
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T'as pensé à l'antiparasitage ? Ca a des effets ?
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cool les photos!

Je savais pas que la porte du Rancho s'ouvrait comme sur un Robert.
Rougne un jour, rougne toujours.

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le robert a copié le rancho, qu'y veux tu #bah# #ddr# c'est très pratique pour porter des trucs en longueur, ou bien poser des charges lourdes , ou même piqueniquer sans se tremper le cul dans l'herbe love

pour répondre à sylvain, effectivement le problème de l'antiparasitage est à prendre en compte, d'où l'utilisation d'un cable CAT5, qui est blindé. il y a 4 paires torsadées dedans, je vais donc les utiliser de la manière la plus intelligente possible, à savoir 2 paires par capteur, avec dans une paire le +12V et un câble de masse, et pour l'autre le fil de retour d'info avec une autre masse smile le blindage sera à rapprocher au maximum du capteur ( pas trop compliqué), et sera fixé sur la platine capteurs. de l'autre côté, le boitier recevra une prise femelle RJ45, mais là le blindage ne sera pas raccordé. il est moins critique de ce côté là.

dans la version n°2, voilà ce que je compte mettre en place: boitier alu (donc par nature blindé) isolé du cadre par une fixation sur silent blocs. je garde le principe de la prise RJ45 femelle, qui me permettra de passer d'un boitier à l'autre si souci. le boitier servira de dissipateur, les transistors de puissance (nouvelle génération, beaucoup plus petits) seront fixés dessus. en ce qui concerne les diodes zener, je vais vérifier avec un pote que leur dimension soit adaptée, ainsi que celle de la grosse résistance.

voilà, je crois que vous savez tout smile
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Robert est sorti en 1971 #ddr#
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101

m'en fout robert est rosbeef mad
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tout est à chier chez les Rosbeef, sauf LR chinois
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LR koacaveutdire? confus
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Land Rover love
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105

ok smile
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Moi je décode en Lloyd's Register, la société de classification qui me pourrit la vie en ce moment sur le gros gris......
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salut à tous

je vais pouvoir travailler correctement mad
p1020127.jpg

établi en L de 2m sur 1.33m sur le balcon, profondeur du petit côté 50cm pour poser la fraiseuse, 40cm pour le grand, le tour est à l'aise cool
sinon c'est de la tablette en pin, qui était directement à la bonne cote. les portes sont réalisées en... parquet stratifié grin , les lames juste collées entre elles. me reste à faire des poignées, c'est tout. les glissieres sont juste des rainures dans le bois, réalisées à la scie circulaire avec lame montées de biais.
côté rangement y'a ce qu'il faut, j'ai même encore de la place love ne manque que la lampe Jielde et ça sera plutôt pas mal oui ce week end je vais coller sur le plateau à la colle à bois (conseil de Phoz) des dalles de sol type linoléum, 3.2mm d'épaisseur, un truc genre indestructible, très dense, j'en ai récupéré 50m², j'ai de quoi faire! en fin d'été le bois sera traité, ça lui laisse tout l'été pour finir de cracher sa résine.

mon dernier joujou:
p1020128.jpg

et le premier filetage love (c'est un axe de cligno pour la 500 four, à finir bien sur smile )
p1020129.jpg

j'ai un peu avancé sur l'allumage électronique, la platine est ébauchée, je suis en train de cogiter sur la réalisation d'une gorge qui n'est pas simple à usiner mad

@+
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Sympa!

Comment tu usines la cannelure au bout?
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en fait je ne me suis pas trop embété, la piece bloquée dans le mandrin, je fait passer avec une passe peu profon un barreau HSS taillé en pointe dans l'alu, ça ne force pas vu la profondeur de passe (3/10° environ) idéalement il faut se mettre un repere angulaire sur le mandrin, de manière à tourner par exemple de 15° par cannelure. pour ça c'est pas dur, on mesure la circonférence du mandrin, et on imprime une "règle" avec le nombre de divisions idoine qu'on colle ensuite sur le mandrin. ne reste qu'à trouver un repere fixe (genre pige calée dans un pied de comparateur magnétique) et on est le roi du pétrole. ensuite on chariote manuellement la rainure, on recule, on fait tourner de 15° de le mandrin, et on revient, etc, etc. et ne pas faire comme moi, penser à mettre une butée de fin de course pour éviter d'aller trop loin roll mes rainures n'ont pas toutes la même longueur mad
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chasse l'établi love
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je suis assez content effectivement oui ne me manque plus qu'à le protéger avec les dalles de sol, installer un bloc de prises étanches à demeure, et ça sera pérenne smile va falloir que je pose des poignées aux portes, un peu chiant à ouvrir pour l'instant mad
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fait des trous oblongs a la défonceuse, ca evitera la saillance des poignées
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peut être, mais le stratifié nique les doigts. donc si je fais ça me faudra protéger le contour du trou ... je préfère faire des petites poignées qui dépassent peu (pas plus d'un cm de débord) ça évitera en plus l'entrée de poussière et de copeaux dans le meuble smile

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Un trou avec un bout de rhodoïd scotché derrière, d'un seul côté, fonctionne très bien pour empêcher la crasse de rentrer.
C'est tout bête...
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mais c'est gitan mad et ça m'empêche pas de me couper les doigts...
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Papier de verre tu connais ??? bang

Faut tout dégrossir avec toi - quel boulet mur

lol
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je veux pas faire de trous mad je ferai des poignées, et puis voilà #ddr#
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salut

déterrage de topic sous forme de métamorphose du cloporte (j'adore ce film love)

avancée des travaux:

vue d'ensemble
p1020310.jpg

détail du tableau de bord:
p1020210.jpg

sera fait un habillage du compteur vélo, pour intégrer un éclairage par diodes, et pour donner quelque chose de plus homogene esthétiquement.

l'arrière qui vous en conviendrez est mastoc. mais au moins j'ai réussi à faire un truc qui se monte bien, le prochain sera certainement en fibre, et le cul reprendra la forme exacte du réservoir d'essence.
p1020312.jpg

l'avant vu de l'autre côté. pattes de phare réalisées en alu anodisé, en 3 parties: 2 colliers de serrage sur la patte de phare, et la patte elle même fixée par l'intermédiaire de deux silentblocs homemade
8)
p1020211.jpg

les clignos seront fixés sur le té de fourche intérieur à l'avant, à l'arrière à leur emplacement d'origine, sauf si je trouve à mieux les intégrer. reste le probleme épineux de la plaque d'immat', qui pour l'instant sera fixée à gauche de la roue.

de profil, on comprend peut être mieux le rappel de forme et la ligen que j'ai suivie (haut du réservoir)
p1020313.jpg


la visserie utilisée pour les pattes de phare est provisoire, j'attend que tout soit bien calé à sa place pour monter de l'inox BHC
@+!
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je me disais bien qu'il ne fallait pas laisser cette visserie castorama smile
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IL est où l'airbag ???
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