Chez moi on vénère religieusement toutes les ambulances, une Heuliez :

Sur ma B.Collet encore dans la barbouille, j'ai refait l’aérateur de toit, donc décapage et ponçage puis traité et je finis par la mise en peinture.
J'ai également poncé le joint d'embrasse qui avait été peint en pendant le coup pétard qu'elle avait eu fin années 90 (le voile sensée faire propre). La peinture avait bien faïencé, refais en gris donc plus conforme à ce qu'on attend d'un joint et cela devait évité de rende d'éventuelles fissures trop visibles tout en protégant celui-là.

Toujours sur le pavillon j'ai camoufler toutes les empreintes de fixation du gyrophare et de l'antenne et de la radio d'appel.
En réalisant ces multiples retouches je me suis aperçu de curieuses différences teintes, une sorte de gris qui semble incrusté dans la peinture à moins que ce soit le voile de surface qui s'oxyde .
Avant et après le soucis est éloquent .
Pour y remédier j'ai essayer au savon c'est partiellement parti enfin uniquement la ou celui-ci était très concentré mais çà a ma laissé de vilaines coulures claires .
Seule chose qui a été efficace c'est le polich rénovateur. Bon dans l'immédiat je n'en serais bien passé (j'aime pas et j'ai de plus en plus j'ai mal dans les bras) en espérant bientôt m'en tirer avec lustrage sfot pour les 40 ans de la BX.
J'ai traité la partie supérieure du plan de joint de la baie arrière droite, seul endroit ou quelques points de corrosion ré-aparaisaient, sans doute du a un problème d'étanchéité j'ai donc revu la planéité de la surface d'appuis et l'étanchéité, bien entendu plus primaire et peinture.
Évidemment j'ai fais beaucoup (trop) de retouches ici et là, c'est long , les temps séchage également mais elle récupère petits à petits de son lustre d'antan.
Après avoir coupé un capot long en capot court je refait la peinture et j'entame la sérigraphie.
J'ai récupéré quelques tôle dont je vais avoir besoin. Prélèvement a la romano c'est à dire au coupe brique ( ça ressemble très large ciseau a bois) et la masse . Finalement c'est plutôt mou une carrosserie BX !
J'ai également récupéré quelques éléments d'isolation acoustique qui me faisaient défaut.
Les isolant sous moquettes étaient irrécupérables imbibé d'eau et d'huile et surtout les plaques de bitume sont toutes explosés.
Question l'isolation phonique on fait mieux, donc poubelle.
Niveau moteur elle fonctionne mieux avec cette pompe, un peu plus de jus .
Pour mon quotidien j'ai investi dans petit rafraichisseur d'air par évaporation.
Consommation électrique maxi 4 Watts (vérifié)
Trois niveaux puissances.
En puissance maximum c'est un peut bruyant.
Idéal et de le mettre en fonctionnement une bonne dizaine de minutes avant de servir du véhicule, pour avoir un abaissement de température de 3 ou 4°.
Le ressenti à proximité c'est très frais le et bien différent d'une clim.
Avantages: consommation électrique très fiable, prix modeste env. 20€, va avec l'idée de me passer de toute la complexité d'une clim.
Inconvénients: branchement USB, efficacité moindre, appoint d'eau a faire régulièrement, 3 heures je pense