90

YES !!! Les amis, hier soir (Cette nuit !) j'ai réfléchi (La première fois en 2005 !) et je vais sortir mon fichier RSC deTopaze, cela me demandera un tout petit plus de code, mais autorisera plusieurs fichiers .RSC pour les différents langages. Pour le francais et l'anglais pas de soucis, si certains connaissent la langue de Goethe, qu'il me fasse signe


Mode 'Mon dur va flambé ' ON !

Kuk est en Alsace, je flippes déjà ! Mon dur c'est planqué sous le lit et moi je paniques déjà a voir le normand ce soir !!

Mode 'Mon dur a brulé ' OFF


GT Turbo enflamme
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91

Purée j'espère que t'as fait un backup smile

92

Xerus :
Purée j'espère que t'as fait un backup smile



Je fais toujours des backup, j'en ai trop marre de bossé comme un malade et parce qu'un dur a décidé de me planté que je vais perdre tout ce boulot !!


Quoique que mon dernier backup date quand meme un peu !!

Merci Xerus pour remettre ma 'tocante backup' a l'heure !!!


GT Turbo octopus
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GT Turbo :
si certains connaissent la langue de Goethe, qu'il me fasse signe

Arethius wink
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Hier soir j'ai codé la routine de raccourci clavier, une petit merveille dont je suis assez fière, a vous les joies du 'Shift droit, shift gauche et Alt + Y' pour chargé un truc !!!

Ceci n'est qu'un exemple je ne l'ais pas utilisé (Ou pas encore !), bonjour la gymnastique !!


GT Raccourci !! fou
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Super, mais tu es au courant que nous ne sommes que de vulgaires humains ?

GT en train de m'emmeler les doigts
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C'était juste un exemple, je voulais voir qui suivait !!


GT En train de tout remettre en ordre pour les Non-Octopussy !! octopus
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Topaze grandi je l'arrose tous les jours !! Allez quelques chiffres je suis bon prince :

180 Kilos de source
9000 lignes de code

24 Kilos assemblés sur le disque
30 Kilos mangé en ram

Je viens de finir le noyau de chargement des images, le chargement n'est fait qu'avec des plug ins, a la base je voulais utilisé ceux de notre camarade Zorro270 (L'auteur de Zview) mais pour l'instant j'ai gardé un format propre a Topaze (Le plug in pour les images Neochrome fait : 160 octets !!! Asm power) et encore je pourrais en retirer 28 (Header du .PRG qui ne sert a rien dans ce role la !). Faut que je voie encore.

Pour la ram ne vous inquietez pas, j'ai surdimensionné beaucoup de choses (Gestion jusqu'a 32 fenetres simultanement, jusqu'a 32 plug ins de lecture d'images, etc... certains chiffres seront remodifiés sur la version finale) mais de toute façon vu la taille du code, meme avec un 520 on pourra travailler sans trop de pb.

Maintenant appel a la populasse, je recherches soit des images soit le programme pour les format suivants :

- TNY, TN1, TN2, TN3
- PAC (Stad)


Et si vous avez d'autres formats, envoyez moi cela merci !!

Topaze dispose encore d'un gestionnaire de modules, mais celui ci sera reservé a tout ce qui n'a pas de lien avec le chargement d'images (Effets speciaux, etc...)

GT En train d'arrosé Topaze, et il grandit grandit !! pluie
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J'ai du avoir, au moins sur papier, mais ça doit faire partie des docs que j'ai données...
Il faudrait faire des fouilles archéologiques dans les vieux ST Mag.

Mais l'idée d'utiliser les plug-ins de ZView est excellente.

Question : qui utilise encore Stad de nos jours (excellent programme certes, mais monochrome) ?

Remarque : le format Neo n'est pas non plus le plus complexe... wink
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99

Fadest :
J'ai du avoir, au moins sur papier, mais ça doit faire partie des docs que j'ai données...
Il faudrait faire des fouilles archéologiques dans les vieux ST Mag.

Mais l'idée d'utiliser les plug-ins de ZView est excellente.

Question : qui utilise encore Stad de nos jours (excellent programme certes, mais monochrome) ?

Remarque : le format Neo n'est pas non plus le plus complexe... wink


Faut encore que je voies pour les plugins de Zview, je risque de devoir modifié certaines choses. Je veux surtout profité de l'asm, si je peux réécrire certains plug ins en asm, tout le monde y gagne, mais c'est sur que certains plugins je vais pas me prendre la tete a écrire (Genre JPG, etc..)))

Je voudrais surtout dvp quelques plug ins de format assez courant pour faire des essais le Neo (C'est bon) le Pi1,PI2,PI3, et leur collegue compacté sont en passe d'etre règlé.

RaZ m'a encore passé une bonne idée concernant certains blocs, mais surprise, Topaze va finir dans la rubrique pro avec tout ce qu'il y a dedans !!

Turbo Poulpi !! magic
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- TNY, TN1, TN2, TN3 - PAC (Stad)



<STAD>          *.PAC (high resolution only)

4 bytes         "pM86" (vertically packed) or "pM85" (horizontally packed)
1 byte          id byte
1 byte          pack byte (most frequently occuring byte in bitmap)
1 byte          "special" byte
-------
7 bytes         total for header

? bytes         data

The data is encoded as follows.  For each byte x in the data section:

        x = id byte             Read one more byte, n.  Use pack byte 
                                n + 1 times.
        x = "special" byte      Read two more bytes, d, and n (in order).
                                Use byte d n times.
        otherwise               Use byte x literally.



<Tiny>  *.TNY (any resolution)
        *.TN1 (low resolution)
        *.TN2 (medium resolution)
        *.TN3 (high resolution)

   Several people have reported sightings of mutated Tiny pictures that
do not follow the standard format, so let's be careful out there.  What
is described here is the format that David Mumper's original
TNYSTUFF.PRG produces.

1 byte          resolution (same as NEO, but +3 indicates rotation
                information also follows)

If resolution > 2 {
1 byte          left and right color animation limits.  High 4 bits
                hold left (start) limit; low 4 bits hold right (end)
                limit
1 byte          direction and speed of color animation (negative value
                indicates left, positive indicates right, absolute value
                is delay in 1/60's of a second.
1 word          color rotation duration (number of iterations)
}

16 words        palette
1 word          number of control bytes
1 word          number of data words
3-10667 bytes   control bytes
1-16000 words   data words
-------------
42-32044 bytes  total

Control byte meanings:

        For a given control byte, x:

        x < 0   Absolute value specifies the number of unique words to
                take from the data section (from 1 to 127)
        x = 0   1 word is taken from the control section which specifies
                the number of times to repeat the next data word (from
                128 to 32767)
        x = 1   1 word is taken from the control section which specifies
                the number of unique words to be taken from the data
                section (from 128 - 32767)
        x > 1   Specifies the number of times to repeat the next word
                taken from the data section (from 2 to 127)

Format of expanded data:

   The expanded data is not simply screen memory bitmap data; instead, the 
data is divided into four sets of vertical columns.  (This results in
better compression.)  A column consists of one specific word taken
from each scan line, going from top to bottom.  For example, column 1 
consists of word 1 on scanline 1 followed by word 1 on scanline 2, etc., 
followed by word 1 on scanline 200.
   The columns appear in the following order:

   1st set contains columns 1, 5,  9, 13, ..., 69, 73, 77 in order
   2nd set contains columns 2, 6, 10, 14, ..., 70, 74, 78 in order
   3rd set contains columns 3, 7, 11, 15, ..., 71, 75, 79 in order
   4th set contains columns 4, 8, 12, 16, ..., 72, 76, 80 in order

Note that Tiny partitions the screen this way regardless of resolution; i.e., 
these aren't bitplanes.  For example, medium resoltion only has two bitplanes, 
but Tiny still divides medium resolution pictures into four parts.

101

Merci au Xerus-o-saure !!

L'Encyclopedia Brother fonctionne toujours !!!

C'est super pour la doc, mais j'aimerais avoir des images pour faire des essais !! Donc j'organise une grande quete, si vous avez des images de format moins connu ou que vous utilisez regulierement, envoyez moi les.

Quelque soit la taille ou le nombre de couleurs (Mono ST au Falcon NTC)


MERCI !!


GT Parti a la quete de la ST Picture !! magic
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102

Pourquoi tu t'embettes avec des formats tombés dans l'oublis?!

103

Xerus :
Pourquoi tu t'embettes avec des formats tombés dans l'oublis?!


Les plus courants actuellement c'est quoi ?



GT Turbo what
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104

Sur ST: Degas/elite (PI1/2/3), Neochrome/master (Neo), Delux paint (IFF) et l'IMG.
Sur Falcon: True Paint (TPI), Escape Paint, Apex et ceux qu'on retrouve sur les autres plateformes (JPG, GIF, Tiff, etc.)

Si certains veulent compléter la liste qu'ils n'hesitent pas wink
(j'ai hésité à mettre Spectrum 512)

105

pencil
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106

Merci le Xerus, mais une question quelqu'un utilise l'IMG ?



GT En train de gribouillé sur l'écran !! stylobille
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107

Je pense que oui, de toute façon tu dois le gérer car c'est le format officiel sur Atari, non mais ! smile

108

Xerus :
Je pense que oui, de toute façon tu dois le gérer car c'est le format officiel sur Atari, non mais ! smile

Va pour l'img et il y a encore le Ximg !!

Quelqu'un a un prog qui sauve en IMG et voir XIMG ?


GT Turbo (C.V.S.D.) fou

Appel aux admins, modos, etc... j'ai foiré mon coup quelqu'un peut dégagé le doublon après ?
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109

GT Turbo
:
Xerus :
Je pense que oui, de toute façon tu dois le gérer car c'est le format officiel sur Atari, non mais ! smile

Va pour l'img et il y a encore le Ximg !!

Quelqu'un a un prog qui sauve en IMG ?



GT Turbo (C.V.S.D.) fou

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J'ai besoin de me défoulé un coup de vidé mon sac, l'

AES c'est classe !!


La VDI aussi mais un peut moins !!

Pour ceux qui connaissent pas trop ce sont les deux mamelles du GEM, l'AES s'occupe de la partie interface (Fenetres, formulaires, etc..) et la VDI plus des parties grafiques de premier niveau (Affichage de carrés, etc...)



Poulpi !! octopus
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111

Au hasard t'as essayé Vision?
http://vision.atari.org

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Un Bug ?

Quelqu'un a déjà essayé de faire une gestion de deux bouttons de la souris avec un Evnt multi ?

Cela marche si on excepte qu'il faut un peu modifié les valeurs pour faire une gestion du bouton droit et gauche simultanément .

Le pb c'est que j'utilises un double clic du boutton droit (Et oui on va essayé d'amortir un peu ce pauvre boutton délaissé !) pour affiché un menu, tout va bien jusqu'au moment d'utilisé les evnt-mouse, le double clic n'est plus géré !! Quelqu'un a déjà fait l'expérience ? Ou connait le pb ?


GT Turbo (C.V.S.D.) confus

P.S. : Topaze grandit et grandit, actuellement c'est 10 000 lignes de pure code 68000, a 20 000 je m'arretes promis (Enfin on verra !), de toute façon si j'arrives a atteindre les 50 Kilos (PRG assemblés sur disk) cela sera un miracle, de l'asm de l'aes et vdi et voila la formule magique pour faire des utilitaires !!

En passant, Xerus j'ai réssayé Pure C hier soir, je vais balancé ce langage de m... dans la corbeille, c'est quoi toute ces c... .PRJ, .O, etc...

Le C c'est un langage de mec qui on rien d'autre a faire !!! A part vouloir ne pas se faire comprendre du commun des mortels, c'est lourd, c'est lent, c'est gros, c'est incompréhensible, c'est le C !!!!

lol
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GT Turbo
: Quelqu'un a déjà essayé de faire une gestion de deux bouttons de la souris avec un Evnt multi ?


258,2,0, au lieu de 2,1,1, voir l'astuce dans les derniers STMAG ou les sources GFA qui vont bien.
GT Turbo
Le pb c'est que j'utilises un double clic du boutton droit...


Oulà, c'est pas commun ça, presque anti-GEM. Les users vont pas être habitués, car le clic droit est pour le menu contextuel, ou autre chose à un seul clic.... Normalement, avec les valeurs du haut, plus le variable de retour "nombre de clics" (1 en général, 2 dans ce cas) et "type de clic (droit ou gauche, 1 2 ou 3)", ça doit faire l'affaire.

114

Faudrais essayer le triple clic avec les deux boutons à la fois et les touches [Controle] + [Shift droit] + [Alternate] + [F5] fou

Je suis sûr que ça aura du succés grin




GT tordu dans mes interfaces lolpaf

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GT Turbo :
Faut encore que je voies pour les plugins de Zview, je risque de devoir modifié certaines choses.


Tu veux modifier quoi exactement?

GT Turbo :
Je veux surtout profité de l'asm, si je peux réécrire certains plugins en asm, tout le monde y gagne, mais c'est sur que certains plugins je vais pas me prendre la tete a écrire (Genre JPG, etc..)))


Avec les compilos actuels, la convertion C -> language machine est trés bonne, pas besoin de réécrire quoi que ce soit en ASM... la seule chose que j'ai ecrite en ASM recement, c'est une routine Chuncky<->planar( visible dans le code source de zview) et pour tout t'avouer, en C, la vitesse aurait été pareil ou insignifiament inférieur.

De plus, à part certaines choses trés spécifique comme la routine DCT pour les JPG, ce qui prend le plus de temps dans la decompression d'une image, c'est les transferts mémoires... et là, on est limité par le hard et non pas par le language.

GT Turbo :
Je voudrais surtout dvp quelques plug ins de format assez courant pour faire des essais le Neo (C'est bon) le Pi1,PI2,PI3, et leur collegue compacté sont en passe d'etre règlé.


Tout ces formats sont géré par zview et la version sortant fin de semaine prochaine en apportera d'autres ( comme, entre autre, les degas compressé).

Je parle de cette nouvelle version dans ce topic car celle-ci sera accompagné d'une librairie permettant d'utilser ces plugins, de decoder une image, la mettre dans un buffer au format ecran et eventuellement la zoomer; le tout en une seule ligne... les feineants apprecieront.


A+
Zorro

116

GT Turbo :
Va pour l'img et il y a encore le Ximg !!


L'XIMG est simplement de l'IMG avec palette.

Pour la petite histoire, le TGA c'est, à peu de chose prés, de l'IMG en little endian.

GT Turbo :
Quelqu'un a un prog qui sauve en IMG et voir XIMG ?


Smurf ou Imagecopy.

Pour contredire mon pote Xerus, ne surtout pas utiliser VISION pour sauver en IMG, sa routine encodant dans ce format est buggué, ce qui fait que tu ne pourras lire ces IMG qu'avec VISION lui-même ou avec d'autres vieux softs utilisant ces cochonneries de RIM.


A+
Zorro

117

GT Turbo :
En passant, Xerus j'ai réssayé Pure C hier soir, je vais balancé ce langage de m... dans la corbeille, c'est quoi toute ces c... .PRJ, .O, etc...


PureC n'est pas un language mais un IDE, tu peux trés bien coder rien qu'en ASM avec PureC.

Je te conseil vivement de t'y mettre, grace a sa gestion de projet ( les fichiers PRJ), ton code sera beaucoup plus structuré et lisible qu'avec Devpack et consort.

Seule limitation que je lui connaisse, c'est l'impossibilité de faire de l'inclusion de binaire ( incbin).

GT Turbo :
Le C c'est un langage de mec qui on rien d'autre a faire !!! A part vouloir ne pas se faire comprendre du commun des mortels, c'est lourd, c'est lent, c'est gros, c'est incompréhensible, c'est le C !!!!

lol


Merci d'avoir ajouté le "LOL", j'ai faillis m'enervé smile

A+
Zorro

118

Rajah :

Je connais l'astuce pour le coup de l'evnt multi, le véritable pb, c'est que si tu essaies un double clic sur le boutton droit, tout marche correct jusqu'au moment ou tu utilises l'evnt mouse, alors fini le double clic disparait, dès que tu retires l'utilisation de l'evnt flag cela marche !! C'était pour savoir si quelqu'un avait déjà eu le pb !! Donc je vais retiré mon double clic sur le droit et vais opté pour le systeme a Coldfire !!!

Zorro270

Je vais surement modifié mon code pour pouvoir utilisé tes plugins, pour l'instant ce n'est pas ma priorité, j'avais juste vite codé un noyau pour les modules pour faire des essais. Je me bats actuellement pour la découpe des blocs, vouz allez m'en dire des nouvelles !!

Désolé Zorro270 pour le coup du C, mais je vais gardé mon bon vieux Devpac (C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait la meilleur soupe !) et mon asm. Déjà que Topaze ne peut pas ètre lancé d'Assemble, cause deux bombes !!! Oui je sais ca tue ce genre de délire, et pourtant aucun code de démo, aucune optimisation de fou furieux, pas de bricolage sur les caches, et pourtant cela plante !!! Donc est ce que pure C ne plantera pas ?

Le C n'est vraiment pas mon truc, et je persiste a dire que l'asm reste un magnifique langage, je suis meme pret a faire des paris.
Un truc tout con, le concours du plus petit programme C VS Asm, il y a pas photo, et je suis meme pret a faire une démonstration bcp plus efficace. Une recopie de chaine en C compilé puis déssassemblé comparé a une copie de chaine en Asm, il n'y a pas photo non plus !!

Je persiste peut etre dans ma bétise, le débat a déjà eu lieu, et ne finira jamais donc a chacun son langage, tant qu'on dvp c'est le plus important. Donc je vais en profité pour passé un méga greetings a tout les dvpeurs et quelque soit leur langage !!


GT Turbo (Qui ne veut pas quitté son asm !!) magic
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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C'est pas que -le- débat ai eu lieu, c'est que tu relances systématiquement sur ce sujet que tu sais pourtant ne pas pouvoir aborder de façon objective vu ton entetement fanatoïde envers l'asm.


RaZ, qui demande aux autres de ne pas perdre leurs temps à parler de C à GT, c'est peine perdu.
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GT Turbo surtout oublie le bouffon qui t'as conseillé l'utilisation de Vision, il est buggé pour sauver les IMG smile