150

Toi aussi, tu trouves que l'informatique serait plus simple sans utilisateurs ?
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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151

EVNT_MULTI est plutôt corriace à dompter... ça tiens plus en fait aux paramètres en entrée qu'aux valeurs retournées, et surtout pour la souris et ses clics. Cas du fameux 258 à mettre quelque part pour pouvoir détecter le clic droit. Ou de quelques 0 dans les parmètres souris pour éviter que la fonction soit bloquante si on a pas mis de masque EVNT_TIMER...

152

Fadest :
Toi aussi, tu trouves que l'informatique serait plus simple sans utilisateurs ?


Oui comme toi et si j'ai encore une 'blague' comme cela (De la part des fonctions systèmes), je ressorts une routine d'overscan une routine souris et 'Demomaker Style Power', si ca plante je pourrais m'en prendre qu'a moi meme !!!

Ou de quelques 0 dans les parmètres souris pour éviter que la fonction soit bloquante si on a pas mis de masque EVNT_TIMER... ]

J'ai tous les fonctions de l'Evnt multi en route (Clavier, souris, messages, timer)
J'avais express écrit une routine timer bidon (Elle est vide) au cas ou un truc venait a bloquer, ou que pour les systèmes multitaches puissent récup la main.

GT fondu
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

153

Ta race de mort, ztpgdsjgifdhfdihjdiophifdoi sal..... d'AES !!

Comment programmer proprement quand votre O.S. est plus buggé que votre propre code !!!

J'ai encore profité d'un magnifique bug de l'AES.

Dans mon Evnt_multi, j'avais un evnt-timer avec une routine vide (ou presque), sur le Falcon ca tourne comme une horloge, sur un Ste tout dans le derrière, alors le symptome, du moins le plus gros :

certaines fénètres quand vous vouliez les déplacer en les tenant par leur titre, le carré en pointillé apparaissait se déplacait de 3 pixels puis tout plantait, la souris tournait encore mais l'ombre de la fénètre coincé !! Et tout le reste du code !!

Imaginez le débuggage, trouvez la relation evnt-timer-déplacement de fénètre et cela ne le faisait pas sur toutes les fénètres.

J'ai du augmentez le temps entre deux evnt-timer, cela fonctionne. Meme si ma routine appellé par le timer était trop lente, cela ralentirait la machine et ne ferait pas ce genre de truc, alors pourquoi ca ? Et surtout pourquoi moi ?

Pour info ma routine timer est un 'NOP', instruction assembleur qui fait rien a part perdre du temps (500 nanosecondes pour ètre précis (Sur un 68000 a 8 Mhz)).

GT En plein dans les bugs de l'aes eek
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154

Je reprends du service sur ce programme qui j'espère pourra bientot arriver a une fin de son developpement, je travaille sur le gestionnaire de modules (Lecture et sauvegarde), la gestion sera dynamique, vous pourrez charger et 'dégager' directement un module depuis le programme, il y aura pas besoin de tout relancer. Et j'ai aussi profiter pour lui faire perdre quelques octets, j'arrive a 27854 octets pour 54 Kilos en Ram, auquel faut encore rajouter le fichier .RSC qui doit faire 12 Kilos. Le fichier .RSC sera bientot plus gros que le programme eek

Voili, voila pour les nouvelles.


GT De nouveau dessus magic
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155

Le chargement, le lancement et la gestion des modules externes d'extension fonctionnent. Pour résumer Topaze utilise trois types de modules externes :

- chargement (Module de lecture d'image, celle ou on va découper les blocs)
- sauvegarde (Map et blocs)
- extension (Qui permettra des modules divers (Modif de palette, retouche de bloc, etc...)

Les modules d'extension fonctionnent, ceux ci sont transparents a l'utilisateur, vous aurez le formulaire d'utilisation en fenètre, et vous cliquerez comme il vous plait. Comme Escape Paint sur Falcon, excepté que les formulaires ont beaucoup plus de liberté (Tout formulaire et objets sont autorisé !). (Détails techniques : tous les modules sont maintenant relogés plus besoin d'écrire son code en PC-relatif)


GT Heureux ca marche !! top
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156

GT Turbo
: J'ai du augmentez le temps entre deux evnt-timer, cela fonctionne. Meme si ma routine appellé par le timer était trop lente, cela ralentirait la machine et ne ferait pas ce genre de truc, alors pourquoi ca ?

Il est très probable que ton problème ait quand même été dû à un problème de réentrance. Si la fréquence d'appel de ta routine evnt-timer est un peu trop élevé par rapport à la durée d'exécution de la routine, cette routine peut réappelée alors que le précédent appel n'est pas terminé. Jusque-là je t'apprends rien (c'est pour ceux du fond de la classe qui n'ont pas suivi tongue), mais le truc c'est que pour que le deuxième appel s'exécute convenablement, il faut que l'AES soit écrit de telle manière que le code soit ré-entrant.

Avec Mint et Magic, le Gemdos est ré-entrant , mais celui d'origine Atari n'est pas certifié pour l'être non. Et comme l'AES utilise le Gemdos, l'AES made in Atari n'est pas non plus certifié d'être ré-entrant. Ce veut dire que des fois ça marche, mais quand l'AES fait un appel à une fonction Gemdos non réentrante alors couic ça peut planter.

Ca me fait penser qu'il faudrait que j'ajoute ce genre d'info dans WikiPendium... roll
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

157

Belle remarque, effectivement ca peut s'expliquer comme cela !!


Trop fort le Stabylo king



GT octopus
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158

Encore une fois c'est un Boss le Stabylo stylobille

159

Yes !!!

La sauvegarde des maps fonctionnent du premier coup (Enfin premier et demi, ce rigolo de prog m'écrivait le fichier dans le mauvais répertoire !) et le chargement en deux coups !!

J'espère pouvoir faire pareil avec le chargement et la sauvegarde des blocs aujourd'hui et finir mon selecteur de fichier. (J'ai atteind la barre des 15000 lignes !! Je suis trop heureux !! Et encore le selecteur est developpé en dehors du prog principal, c'est bete mais comme un nombre de lignes peut vous mettre de bonne humeur ! D'un coté pour moi cela permet de montrer qu'on peut developper du gros code meme en asm !)


GT Dopé !! superguerrier
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160

Salut,
stabylo
: Il est très probable que ton problème ait quand même été dû à un problème de réentrance.


Il fait du code multi-threadé notre GTTurbo? gni

Si la fréquence d'appel de ta routine evnt-timer est un peu trop élevé par rapport à la durée d'exécution de la routine, cette routine peut réappelée alors que le précédent appel n'est pas terminé.


???

Non, c'est pas possible.

L'AES n'execute aucune routine de l'application, c'est l'application elle même qui execute ses routines en rapport à l'event reçu.

On a à faire à une boucle simple du style:

while( quite == FALSE)
{
int16 event = evnt_multi( bla, bla, bla, ...);

if (event & MU_M1)
etc...

if (event & MU_MESAG)
etc...
}

En gros, quelque soit le timer mis, si le traitement des messages n'est pas terminé, il n'y a aucune chance que l'application lance 2 fois la même fonction en paralléle.

Bien sur , tout ça n'est valable que pour une application mono-threadé... et c'est le cas ici.

Avec Mint et Magic, le Gemdos est ré-entrant , mais celui d'origine Atari n'est pas certifié pour l'être


Les fonctions GEMDOS de Magic ne sont pas totalement réentrantes ( quelques fonctions ne le sont pas comme Fsfirst(), FsNext(), ... ).

Celles du TOS 4, le sont toutes sauf celles en relation avec les operations fichiers.

En ce qui concerne celles de MiNT, elles ont été pendant longtemps ( et peut-etre même encore maintenant) qu'une redirection vers les fonctions en ROM... donc ce sont celle du TOS.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas le rapport avec le probléme de GTTurbo.


Ca me fait penser qu'il faudrait que j'ajoute ce genre d'info dans WikiPendium... roll


Surtout pas doom

Ciao,
Zorro

161

Salut,
GT Turbo
: Comment programmer proprement quand votre O.S. est plus buggé que votre propre code !!!


On change d'OS bang

GT Turbo
Dans mon Evnt_multi, j'avais un evnt-timer avec une routine vide (ou presque)


un evnt_timer?? tu veux sans doute parler du traintement du message MU_TIMER ( ce qui n'est absolument pas la même chose).

Bref, la question est:
"Si tu n'as pas besoin du traitement de ce message, pourquoi le fais-tu?"


Ciao,
Zorro

162

Zorro270 :
En gros, quelque soit le timer mis, si le traitement des messages n'est pas terminé, il n'y a aucune chance que l'application lance 2 fois la même fonction en paralléle.


J'ai un moyen de vérifier mais faut attendre que je rebranches mon Ste.
Zorro270 :
un evnt_timer?? tu veux sans doute parler du traintement du message MU_TIMER ( ce qui n'est absolument pas la même chose).


Abus de langage, mais c'est quand meme un evnt-timer (Compris dans l'Evnt-multi), la routine de gestion est vide car c'était pour installer une option mais je la garde pour l'instant pour le principe.

GT En train d'attendre eek
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163

Maintenant on peu mapper avec une autre map !! Sisi, c'est marrant !!

GT octopus
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164

Zorro270 :
Non, c'est pas possible.

Ok merci pour la précision chinois j'étais sur une hypothèse ; je ne suis pas un expert de l'AES enflamme
Zorro270 :
Les fonctions GEMDOS de Magic ne sont pas totalement réentrantes (quelques fonctions ne le sont pas comme Fsfirst(), FsNext(), ...).

Celles du TOS 4, le sont toutes sauf celles en relation avec les operations fichiers.

En ce qui concerne celles de MiNT, elles ont été pendant longtemps ( et peut-etre même encore maintenant) qu'une redirection vers les fonctions en ROM... donc ce sont celle du TOS.

C'est très intéressant ça! C'est plus précis et ça va plus loin que les dernières documentations écrites qu'on a eu sur le sujet. top C'est exactement ce genre de compléments (basés sur l'expérience) dont on a besoin sur WikiPendium! A tout hasard, tu voudrais pas nous filer un coup de main ? wink
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

165

Le GEM c'est bien en abusé ca craint de plus en plus !! fou je cherches depuis quelques heures un bug et comme maintenant j'ai l'habitude, j'ai commencé a remettre le GEM en cause et je WIN !!

Essayez donc d'ouvrir une fenetre avec une largeur quelconque mais une hauteur interne de 48 et bien le GEM vous l'affiche mais avec a l'oeil une 20 de pixels en plus, certains vont me répondre oui tu sais GT il y a une taille minimun pour les fénètres, d'accord mais si GT vous répond alors comment cela se fait qu'avec un wind-set on arrive a faire notre fénètre de X par 48 ? Donc maintenant après avoir fait un wind_create qui demande les coordonnées et un wind_open qui redemande les coordonnées au cas ou l'AES les aurait perdu on sait jamais, ou au cas aussi ou vous voudriez plus les memes triso faut rajouter un wind_set pour mettre la fénètre a la bonne taille....


GT mur
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166

C'est du classique ça non ?
En fait, si je me rappelle bien, on dit à l'AES ce qu'on aimerait bien avoir, lui, il essaie de s'arranger au mieux (en fonction des déclarations de la fenetre, genre menu, barre info...), mais il préférable de lui demander ce qu'il a fait après...
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Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
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167

Fadest :
C'est du classique ça non ?

Fadest :
En fait, si je me rappelle bien, on dit à l'AES ce qu'on aimerait bien avoir, lui, il essaie de s'arranger au mieux (en fonction des déclarations de la fenetre, genre menu, barre info...), mais il préférable de lui demander ce qu'il a fait après...


C'est vrai mais si je dois faire cela sur tous mes appels AES j'arrete directement la programmation......

Mais ce qui est bizzare c'est que le Wind_open et create m'interdise cet hauteur et le wind-set me l'accorde, ils ont oublié de remettre a jour un des tests ?


octopus
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168

Certaines personnes ont pu voir Topaze (Cet éditeur de map) en action ce week end, apparement cela en interresserait plusieurs, pour info quelques détails techniques :

- fonctionne du 520 STF au Falcon CT6x
- du monochrome au True Color
- du 320*200 au 800*600 (Surement plus mais j'ai pas encore essayé)
- peux fonctionner a partir d'une disquette, comme d'un dur
- 4 maps en simultané (Je vais surement en rajouter quelque's une suite a une remarque de RaZ)
- possibilité d'utiliser une map entiere comme un bloc
- remplissage de map complète / zone, seulements les parties vides ou tous les blocs
- taille des blocs de 8*8 jusqu'a 99*99
- taille des maps de 5*5 jusqu'a 9999*9999
- utilisation de modules pour :
      - chargement d'images
     - sauvegarde et chargement de maps
     - sauvegarde et chargement de bloc
     - des extensions (Par exemple éditeur de bloc, palette, module pour la 3d iso, etc...)

- fonctionne sous Steem
- 100% asm (68000 code)
- raccourcis menus et formulaires
- pop up contextuel
- chargement d'un .RSC d'après la langue du TOS (Version francaise dispo, une anglaise très rapidement, si quelqu'un est ok pour traduire l'allemand)
- et différents autres bricoles

Un screen :

img2.jpg

C'est flou mais bon, en TC sur un VGA en 448*480 (Visible sur la fénètre en bas a droite)

Pour les devs interressés, envoyez moi un mail a : gt -at- turbo@cerebral-vortex.net, une version 1.0 sera très bientot dispo, elle sera distribué en premier lieu aux devs pour essais et pour création de certains modules.

GT Turbo octopus
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169

Son nom ne semble pas usurpé, c’est un vrai joyau ! Il pèse au moins 1000 carats ! top

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templeton :
Son nom ne semble pas usurpé, c’est un vrai joyau ! Il pèse au moins 1000 carats ! top



Non 32 Kilos !!! grin



GT dehors
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171

Cela fait un moment que j'ai pas posté ici, donc pour info Topaze va très bien, tous les jours des bugs en moins, des options en plus, pour ceux qui voudrait voir le programme en action, je peux faire une démonstration a la RGC.

La partie module est en train de grandir, pour info j'ai écrit un module pour relire les musique du Maxymiser, bon c'était pas le but réel de l'opération mais de voir si tout était la pour les modules d'extensions. Topaze peut aussi relire les fichiers issus de l'éditeur de bloc utilisé pour Lethal Xcess :

http://www.edv-rudolf.de/xtroll/blked3.htm

(Merci a Cooper et Cyclone pour cela d'ailleurs)

Ce qui donne cela :

Lethal.jpg

un paquet d'autres trucs ont été rajoutés, les niveaux de Project Apocalypse (Le Shoot Jaguar) sont developpés avec.

GT Turbo (Jagware)

P.S. : Cooper le module Café est dispo tu le veux avec ? grin
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172

Cela faisait un moment que j'avais pas poster ici, non pas que le programme avance pas bien au contraire smile Un paquet de bug en moins, reecriture de certaines routines (beaucoup plus rapide !! Si si !!), le module Gif est bientot fini ( Merci a Orion (Paradize) pour l'aide). Bear notre graphiste avait fait la remarque que les personnes faisant des graphes T.C. sur des Falcons de base, ben ca 'ramait assez' (Meme de trop), donc on c'est posait la question que faire ? Car pour aller plus vite j'avais plus qu'un choix, passer au code 'demomaker', le petit soucis c'est la compatibilité, Matmook (Un nouveau codeur de chez nous top) a trouver une autre idée, gerer l'affichage en 16 couleurs (En tramant (Merci a Zerosquare pour la routine)) et la gestion en interne en T.C. donc vous pourrez meme faire des maps en T.C. sur un simple ST !! Et aussi un mode 'Fullscreen' qui va degager la partie Gem pour afficher votre map sur tout l'ecran mais la ca sera 'Demomaker mode', donc je pourrais pas garantir la compatibilité smile Mais c'est toujours mieux que rien !!

A bientot pour les prochaines nouvelles de mon plus beau code !! wink




GT Turbo (C.V.S.D, Jagware) octopus
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173

-

174

Orion_ (./173) :
d'la bombe top vivement la release smile


Oui de la bombe !! ..................... Voila c'est tout ce que j'ai a dire sur les routines de tramage de Zerosquare, celle en noir et blanc est simplement 'HALLUCINANTE !', au point de vouloir faire tous les graphes TC en 16 couleurs lol (Vais ranger mon Falcon !! )


J'hesites a vous poster les photos, ca fait trop mal aux yeux attention faut mettre les lunettes de soleil cool

Ca va etre 'The Option' du programme, un grand merci encore a Matmook pour l'idée et Zerosquare pour ces routines !! Un super travail d'équipe groupe


GT Turbo (C.V.S.D.)
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175

Accrochez vos ceintures, Zerosquare debarque !!! top

Zerosquare a concocté une routine de tramage au petits oignons, je peux pas m'empecher de vous montrer la chose, d'abord l'image original en True Color faite sur un Falcon (Issue du prog Escape Paint) :

jasmin.png

Vous etes pret ? Un petit tour dans Topaze et proprietaire de STE ou pour les Falconistes en 16 couleurs, regardez bien cela :

jasmin_petite.png

La photo est floue car prise a avec l'appareil photo et etant atteint de Parkinson ca aide pas pour avoir une image pas floue mais bon....


GT Tramé !!!

P.S. : La routine de tramage n'est pas a vendre, ou alors un gros cheque a l'attention de :

Cerebral Vortex Software Development

grin
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176

Je relance un vieux topic, mais j'ai pris un réel plaisir à le lire...

Des nouvels ? Un lien de Télechargement ? Avez-vous fait fortune ? grin


Dommage que certaines images ne soient plus visible...

Mais Chapeau-bas a GT pour son gros travail sur 2 ans, et aussi aux derniers arrivant... kiss

177

Playmobil (./176) :
Je relance un vieux topic, mais j'ai pris un réel plaisir à le lire...

Des nouvels ? Un lien de Télechargement ? Avez-vous fait fortune ? grin


Dommage que certaines images ne soient plus visible...

Mais Chapeau-bas a GT pour son gros travail sur 2 ans, et aussi aux derniers arrivant... kiss


Salut,

Toujours d'actualité, j'ai fait une petite démonstration en 'douce' a certaines personnes lors de l'A.C. Je suis toujours dessus et lacherait pas le morceau avant un release officiel. J'essaie cette semaine de posté quelques photos (Surtout la petite démo de la gestion True Color sur un STE) et peut etre les dernieres news et un récapitulatif de ce dont le programme est capable de faire.

Pour la fortune, non, du moins pas encore smile

Merci beaucoup, mais c'est le travail d'une équipe (Azrael, Zerosquare, Matmook, Bear, Templeton aussi bien pour les idées géniales qu'ils ont eu que pour du code qu'ils ont écrit, etc...)

Vais meme tenté de faire beaucoup mieux, pour tenir informé, j'espère mettre cela en route cette semaine.

GT octopus
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178

Au plaisir d'avoir des news sur topaze top

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Mister DID (./178) :
Au plaisir d'avoir des news sur topaze top


Ca approche a grand pas smile

Ca va mieux toi ? Et le bonjour a ta fille wink


GT octopus
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Playmobil (./176) :
Je relance un vieux topic, mais j'ai pris un réel plaisir à le lire...

Des nouvels ? Un lien de Télechargement ? Avez-vous fait fortune ? grin


Dommage que certaines images ne soient plus visible...

Mais Chapeau-bas a GT pour son gros travail sur 2 ans, et aussi aux derniers arrivant... kiss


Voila, plutot du code 68000 que de l'HTML !! Donc une petite news sur le site Cerebral Vortex mais une grande page pour Topaze .

GT Meilleur avec Devpac top que sous un editeur HTML sick
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