des mauvaises surprises un petit peu, mais tout s'est bien résolu
tout d'abord, le matériel que j'ai acheté pour arriver à remonter le mieux possible tous les éléments: honoir, qui sera bien utile et compresseur à segments. sans lui, il m'aurait été" impossible de les remonter tout seul.
a propos du honoir, j'aurai quelques ennuis en déglacant le premier cylindre. malgré le nettoyage nickel de la chemise, le honoir s'encrasse et impossible de déglacer le cylindre

il me faudra en permanence lubrifier à l'essence F avec une seringue pour diluer tout ces dépots graisseux qui sinon annulent l'effet du déglacage. Il sera monté sur une vieille perceuse castor équipée d'un réducteur de vitesse pour tourner à environ 600 trs/mn, et le honoir sera tendu ressorts à fond pour etre efficace.
on voit sur celle là que c'était utile: brillance à l'endroit ou le piston se déplace le plus rapidement, donc à mis course.
la premiere mauvaise surprise sera celle ci:
segments cassés, complètement en vrac sur le cylindre n°2 : segment feu en 5 morceaux, raclleur en au moins 30 et étanchéité bien abimé aussi
veine de pendu, la chemise n'a rien, mais pas une rayare profonde
tout ça parce que le piston a fait fusible: le segment racleur s'est congloméré dans un seul endroit, rendant le piston inutilisable

sa calotte est aussi très marquée.
heureusement dans le moteur qu'on avait récupéré avec Phoz, un des pistons est dans les tolérances, ainsi que sa bielle et ses coussinets le vilo ayant le même diametre au niveau du maneton sur l'ancien moteur comme le nouveau.
uin bon nettoyage et remontage
un truc super pour le nettoyage: j'ai nommé le Décapex:
on nettoie le piston à l'essence F pour commencer, ça enleve les dépots gras, puis on met le décapex sur les dépots secs:
on laisse agir plus ou moins longtemps. quand la mousse est marron, on nettoie à l'eau avec une brosse à ongles et du liquide vaisselle, et s'il reste des dépots on en remets une couche

ca c'était avant :
et après:
pour moi y'a pas photos, l'interet c'est qu'on a pas à gratter le piston avec les risques qu'il peut y avoir, ça agit pendant qu'on fait autre chose, et j'ai horreur de nettoyer les pièces

donc si un produit le fait à ma place
regardez les conditions de boulot

ça sera de la contorsion tout le week end
la deuxième surprise c'est que pour changer l'arbre à cames, la RT me dit qu'il faut déposer le moteur

que j'explique pourquoi je veux changer cet aac. en fait je me suis apercu que les simca Horizon équipées du même moulin faisaient 83 cv au lieu de 80 et surtout avaient un couple plus important à bas et moyen régimes, et ça ça me plait. d'autant que ce couveau profil permet d'abaisser à 650 trs/mn le régime de ralenti. toutes ces raisons ont fait que j'ai cherché puis trouvé un aac d'horizon, et qu'il faut maintenant le changer
grace à la chevre achetée en commun avec Phoz

je m'éviterai quand même de le déposer: on maitien le moteur en position, on vire les supports de silent block droite et gauche, le moteur reste fixé par le silent block central, puis on descend doucement, et juste ce qu'il faut pour dégager l'aac derriere la roue droite
après changement de l'aac qui ne posera pas trop de soucis, si ce n'est les poussoirs de culbus qui se faisain et la malle les uns après les autres
on remonte tout ça, on cale et on mets la chaine neuve (l'autre avait un jeu

3 cm de battement sur une aussi courte distance, au moins là il sera un peu plus silencieux

)
bon vieux nettoyage du carter de distri, (décapex pour l'intérieur) puis remontage, on remet vite le moteur en place sur ses silent block parce qu'il est assez tard, et voilà ou c'en était hier soir:
après je finirai de nettoyer les chambres de combustion de la culasse (decapex la encore), changement du calorstat, et la journée est finie
les premiers tours de roues seront pour samedi, et je peux vous dire que le CB Mat il est très content
j'ai oublié de vous dire que j'ai acheté un second Rancho, etat nickel, juste les autocollants qui se décollent un peu.... faudra que je mette une photo quand même, avec tout ça j'ai oublié d'en prendre
@+