1

Bonsoir à tous,

Je vais vous faire ce soir la présentation d'un véhicule qui ne laisse pas indifférent: on aime ou on aime pas, il s'agit du premier ludospace au monde apparu au salon de l'auto 1978 : le rancho.

Celui-ci est élaboré sur la base d'une simca 1100 fourgonette(VF2), ou la partie tolée a été remplacée par un grand espace vitré qui fait entrer la lumiere partout. C'est ca qui est magique!
Il est équipé du moteur 1400 de la bagherra accouplé a une boite 4 et a un différentiel à glissement limité. Le tableau de bord est identique à la simca 11OO série 2. Au niveau de l'aspect extérieur, tout est fait pour qu'il ressemble a un baroudeur de grand chemin, pare chocs résines envelloppants, bas de caisse, AB + longue portées, Grosses roues et gros pneus. Ce rancho là ferait partie d'une série limitée appelée "X", il possede des jantes en alu et une décoration spécifique. On ne sait pas si c'est d'origine où si ces équipement ont été rajoutés après.
Ce rancho appartien a Mathieu, un ami. Nous sommes allés le chercher dans la vienne le 17 mars, ce qui nous a fait un périple d'environ 1000 bornes en une seule journée. Mais nous avons l'habitude puisque Mathieu m'avait déjà aidé à récupérer ma GS (avec Vincent alias HOGO44), il était légitime que je lui donne un coup de main (le rancho n'avait pas roulé depuis 1 an), d'autant plus qu'ayant une simca 1100 VF2, je connais très bien le Rancho, ce qui nous as permis de gagner du temps. Et puis faut l'avouer aussi, redemarrer une voiture, quand on y a gouté une fois, c'est pour la vie.

Maintenant place aux photos avec quelques menus commentaires.
Voici le rancho au bord de la route qui attends notre arrivée avec impatience....il sait qu'on va bien s'occuper de lui.

p3100211jq7.jpg

p3100212cm1.jpg

p3100213qo9.jpg

La on fait les papiers puis on commence le redemarrage:
- vidange
- remplacement LDR
- Filtre a air
- plein d'essence
- purge des freins
- gonflage des pneus

Au premier tour de clef il démarre. Le vendeur nous file plein de pieces, en contrepartie c'est le hard top qu'on peut pas emporter car trop volumineux et surtout il ne se monte pas sur le rancho car la partie arrière est fixe.

p3100214bd2.jpg

p3100215bt4.jpg

p3100216hi0.jpg

Quelques photos de l'animal...

p3100217yt4.jpg

p3100218ec3.jpg

p3100219wt2.jpg

p3100220ul7.jpg

p3100221pr4.jpg

p3100222tb6.jpg

p3100223wp5.jpg

p3100224at6.jpg

Quelques photos sur le chemin du retour:

p3100226pj0.jpg

p3100228dv6.jpg

Dans Limoges

p3100229wv9.jpg

p3100231ec6.jpg

p3100232iw0.jpg

Evidemment ce sauvetage s'est bien terminé, même si on a frolé le pire, en effet au départ on a vu que le rancho fumait blanc...un peu trop clair pour se dire qu'il était en train de se décrasser. On a finit par se rendre compte qu'il consommait autant d'huile que d'essence...moteur tournant ca pissait de partout par en dessus...deux bidons on été necessaires pour faire 500 bornes. J'ai pensé aux joints spi quasiment immédiatement et j'avais raison! Depuis Mathieu a tout démonté et tout refait, il tourne impecc mais il reste de l'électricité a refaire car ca fait un peu sapin de noel derrière, car avec les feux allumés, si on mets le clignotant et qu'on freine tout clignote...

A+
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

2

Il est super ce Rancho ! top
Dommage , c est devenu si rare ... sad
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

3

mon pere en avait un vert qui consonnait au moins 15 l au 100 mais on a bien rigolé avec

4

C'est vrai que ca consomme mais j'ai hate de voir ce que ca donne sur les chemins un peu accidentés...
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

C est quoi comme moteur dessus ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

6

Vraiment bien. Véhicule branché par excellence à l'époque. Il était conduit par Claude Brasseur dans "La Boum". SIMCA méritait de vivre encore... De la 1100 je garde le souvenir d'une consommation assez importante et d'un certain bruit de fonctionnement.

PS : Elle est chouette la vieille mercedes à gauche du Rancho sur la première photo...

7

Wouahouuuuu... c'est l'un des plus beaux véhicules de loisirs à mon goût!

Personnellement j'adore cette couleur ainsi que le rouge! love

Dommage qu'on en trouve plus... c'est tellement kith comme véhicule!
avatar
BXsiste chevronné!

8

XB (./5) :
C est quoi comme moteur dessus ?


4 cylindre essence de 1400 cm3 et de 80 ch. dérivé de celui qui équipait les 1100 special et TI(cylindrée revue);Il a également équipé les premieres 309
duralex (./6) :
SIMCA méritait de vivre encore...


C'est clair, j'en voudrais toujours aux américains et a peugeot pour cet assassinat. De même que j'en veux un peu a citroen pour la fin de Panhard.
duralex (./6) :
De la 1100 je garde le souvenir d'une consommation assez importante et d'un certain bruit de fonctionnement.


Bruit = distri par chaine....comme sur les fiesta essence.

Pour la mercedes, c'est vrai qu'elle était sympa, le gars me l'a proposée d'ailleurs, mais il y avait de la corrosion perforante dans les soubassements...pas très motivant

avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

9

top
En plus elle a l'air d'être super propre et pas de corrosion apparente ! chinois

J'aime cette bouille ! grin
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

10

Aucune corrosion! Mon pote a vraiment du pot, car c'est dur a trouver dans cet état! Elle va être traitée pour rester comme ca. Elle dort a l'abri, ca va de soi.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

11

Oui c est dommage pour Talbot et Panhard...
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

12

oui Superbe!!!

Dommage que je n'ai pas pu venir assister et aider au sauvetage!!

En tout cas il est super beau!! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

13

C'est vrai dommage que n'aie pas été là! Mais ca faisait loin quand même;
Ce week end là on était pas les seuls à récupérer une ancienne...

p3100208gi5.jpg

p3100209yq8.jpg

p3100210vm1.jpg

Une rare 403 cabriolet de 1958 croisée sur le chemin à l'aller. Proprio sympa, on a discuté un peu, il l'a achetée en cours de restauration et là elle est quasiment terminée, il la ramenait chez lui dans le 44.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

14

phoz182 (./13) :
il la ramenait chez lui dans le 44.


pas loin de chez moi alors...

tu as pris ses coordonées...wink
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

15

non gni pas pour toi magic c'est bete hein? rotfl
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

16

grin
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

17

Colombo est de retour

18

oui, tenez vous a carreau! grin
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

Petite rectification sur la cylindrée du moteur, le moteur fait plus 1500 que 1400, 1492 cm3 pour être précis.. c'est aussi le même que les 1307 et 1308 de chez simca, la bagheera ayant un AAc différant pour atteindre 90 bourrins. infos données par le proprio lui même. wink
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

20

Bonjour tout le monde! c'est mon premier post sur le forum, je suis généralement plus habitué à ceux des motos anciennes. je remercie Phoz 182 de m'avoir permis par son intermédiaire de présenter le Rancho ici, les forums consacrés aux simca étant généralement plutôt tournés vers la vente de pièce... rage ce qui est utile parfois mais un peu dommage quand on le trouve partout...

Donc depuis ces photos j'ai fait quelques petites choses comme l'a indiqué Phoz, qui m'a donné goüt avec sa GS au sauvetage de voitures à 300 bornes de chez soi gol ça laisse des traces vu que c'est sur le trajet de retour à son nouveau foyer de la GS que j'ai trouvé la Véranda euh je veux dire le Rancho oui

Malheureusement son joint de culasse vient de montrer quelques gros signes de faiblesses après l'essai de ses pneus tout neuf... au freinage une belle fumée blanche m'a doublé... mad mais dans un sens ça me soulagerait presque parce qu'après mes aventures du retour (joint spis morts), je m'étonnais que celui-ci n'aie pas souffert... et ben là, c'est fait couic

Donc en Juin, pitit changement de JdC, avec les joints de queue de soupape en prime tant qu'à y être, et pochette de rodage, et j'espère qu'après
je pourrai rouler boing et Phoz 182 aussi d'ailleurs, qui me tanne pour faire un tour grin, qu'on le teste un peu en tout chemin, voir s'il tient sa réputation 25 ans après sa conception diable
Je l'ai un peu fait avec les vieux pneus, et le confort est somme toute pour une non Citroën plutôt bon: les suspensions encaissent très bien les creux et bosses des petits chemins à 60km/h, et les pneux, malgré leur grand age et les craquelures, offrent un profil qui se prête très bien à cet usage... un peu normal, ils avaient été concus par Pirelli pour le rancho, present mais ils ne sont plus fabriqués, confus j'ai du pour le coup me rabattre sur une monte routière, le portefeuille commencant à crier famine...
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

21

C'est clair je me rappelle plus la taille des pneus mais c'est quand même assez gros...donc cher! Peut être un jour tu pourras en remettre d'origine, plus adaptés aux franchissements. Faudra que je l'essaie...mais bon faut attendre le mois de jiun et le JDC tout neuf! Tétu ce rancho, il en fait voir de toutes les couleurs.... couic
Heureusement pas de tolerie a prévoir, juste un peu de fibres a prévoir pour le pc av et un bas de porte....un coup de polish.
Je compte sur mathieu pour faire des photos de ses réparations...on aime ca sur le forum. Après y'aura plus qu'a préparer la remorque qui va bien pour mettre la moto et roulez jeunesse.
CB Mat (./20) :
Je l'ai un peu fait avec les vieux pneus, et le confort est somme toute pour une non Citroën plutôt bon: les suspensions encaissent très bien les creux et bosses des petits chemins à 60km/h,


je sais pas je l'ai pas essayé....et pis j'ai pas trouvé de boules vertes... gni c'est louche hum tu veux pas que je vienne te poser des vérins de bx? En plus tu aurais une garde au sol réglable... magic que demande le peuple ? beer
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

22

c'est vrai que c'était sympa la rancho par contre justement évite les chemins en roulant vite car en cas de trou impromptu la caisse travaille beaucoup et des fissures apparaissent au niveau de la jonction des 2 toits avec même des risques de casse de la vitre du hayon .....

dans mes souvenirs je crois qu'il existait une version Grand Raid avec des protections inférieures moteur et réservoir et différentiel autoblocant ... regarde aussi dans les revues genre 4x4 mag dans les pub de pneus je sais qu'il existe encore des Sava avec un profil digne d'une bécane de cross en 165/14 insupportables sur route passés 40 à l'heure mais sur piste c'est du tonnerre !

Toujours dans mes souvenirs il ya un no de Gazoline pas trop vieux (moins d'un an ) dédié à cette bestiole

Maintenant quitte à refaire un moteur , pourquoi ne pas lorgner du coté de la Murena ???
il est interdit d'interdire !

23

phoz182 (./21) :
je sais pas je l'ai pas essayé....et pis j'ai pas trouvé de boules vertes... gni c'est louche hum tu veux pas que je vienne te poser des vérins de bx? En plus tu aurais une garde au sol réglable... magic que demande le peuple ? beer


rotfl
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

24

phoz182 (./21) :
je sais pas je l'ai pas essayé....et pis j'ai pas trouvé de boules vertes... gni c'est louche hum tu veux pas que je vienne te poser des vérins de bx? En plus tu aurais une garde au sol réglable... magic que demande le peuple ? beer

c'est frais c'est fin ça se mange sans fin .... t'as trouvé le klaxon au bout de combien de temps sur la GS???
rotfl
Et pourquoi pas les suspensions californiennes tant qu'on y est!!! picol

pour les boudins, c'est du 185/75/14... dimension si peu courante qu'elle coute les yeux de la tête généralement... dès qu'on sort du 13 pouces ou du 16 pouces, on va au devant des ennuis... mad

pour la murena, on verra plus tard, j'ai déjà du construire un Garage pour le Rancho, ça suffit là!!! va falloir que je trouve un hangar fermé en commun avec Phoz, ça ça serait bien!!! la voiture de sa chère et tendre pourrait être à l'abri et on pourrait faire un atelier nickel devil
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

25

Sudbix (./22) :

dans mes souvenirs je crois qu'il existait une version Grand Raid avec des protections inférieures moteur et réservoir et différentiel autoblocant ... ???


Exact, 120 exemplaires construits, donc plutôt pas courants pour en pas dire rares, la cote qui va avec bien entendu, différentiel à glissement limité, il était un peu plus lourd à cause de la roue supplémentaire sur le toit et du différentiel, fourni en vert mat. Justement un gars a fait le rallye Gazoline, et le Rancho s'en est pas trop mal tiré, malgré ses seulements 2 roues motrices oui et dans le sable!!!
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

26

CB Mat (./24) :
va falloir que je trouve un hangar fermé en commun avec Phoz, ça ça serait bien!!! la voiture de sa chère et tendre pourrait être à l'abri et on pourrait faire un atelier nickel devil.gif


Bon projet ca! Un atelier géant ou on pourrait mettre tous les outils en commun et tout rancho....euh ranger...j'en connais une qui serait soulagée. Comme ca on mettrait la corsa dans le garage avec ma future moto! et puis la simca, la gs, la bx, l'ami et le rancho au hangar...a réfléchir suivant finances.
Sudbix (./22) :
Toujours dans mes souvenirs il ya un no de Gazoline pas trop vieux (moins d'un an ) dédié à cette bestiole


je dois l'avoir alors car je les achete tous...
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

27

tu veux aussi te mettre à la moto??? ben on n'a pas fini... gni gni gni j'en ai encore une à finir de toute manière et je peux pas être sur les 2 en même temps cool

on peut prévoir d'emblée 300 m2 de hangar à ce train là !!!!

si par hasard tu as le uméro de gazoline, je suis preneur top
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

28

CB Mat (./27) :
on peut prévoir d'emblée 300 m2 de hangar à ce train là !!!!


meuh non t'est trop pessimiste...je vais chercher sur internet. Je trouverais bien.
CB Mat (./27) :
si par hasard tu as le uméro de gazoline, je suis preneur top.gif


je vais chercher ca...vu qu'il faut que je trouve celui ou il parlent du produit pour réparer les déchirures sur les tissus....va falloir que tu vienne m'aider là!
CB Mat (./27) :
tu veux aussi te mettre à la moto???


Pourquoi pas, plus 'y reflechis, plus je me dis que c'est la solution logique auxproblemes de circulation que je rencontre tous les jours...

avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

29

J'ai foutu le virus à tout le monde ma parole!!!

tu trouves un moteur de deuche ou ami 8 et tu mets dans un cadre maison, ça te fera un beau rat's wink gol sinon la béhème flat twin s'en rapproche!!! mais dans les embouteillages, faut pas laisser les cylindres derrière king
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

30

CB mat .... d'aprés ton pseudo ça a rapport avec Honda des seventies ????
moi l'été je roule en 1000 CBX
il est interdit d'interdire !