180

..
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181

tous d'abord c'est moi qui doit me tromper en effet sur l'hydractive 1 apporter sur la Xm et la II sur xantia et Xm
il n'y a que l'amortissement qui change, si on apuye sur le bouton la voiture passe en ferme plus facilement et non pas tous le temps comme le pense certain qui iron dire que je remarque pas de différence

pour sentir la différence suffit d’allumer un peux, ou alors suffit d'éteindre le moteur
fermer tous les porte et coffre, attendre environ 45sec, vous devez entendre un claque, a partir du moment on va avez entendu ce bruit appuyer sur la voiture,
vous remarquerez que la voiture est en ferme
maintenant ouvrez une portière attendant qu'un nouveaux claque se produit et appuyer sur la voiture, vous remarquerez une belle différence
si vous refermer la portière la voiture repassera en ferme 45sec après approximativement

ensuite pour la différence de puissance, c'est qu'une voiture ne peut sortie avec les mes même puissance a chaque fois sa varie, biens sur en générale c'est moindre

il suffit de passer la voiture au banc de puissance vous remarquerez une différence avec les chiffrez constructeur, le couple et la puissance ne sera pas du tous les même, et les chronos aussi
exemple ma xantia est chronométré pour mettre 11,3sec de 0 a 100 charger
avec une charge de 140kg je met 10,89sec (vidéo sur demande)
seule dans la voiture avec pas beaucoup d'essence 10,17sec, je pense faire dans les 120ch au lieux de 110 constructeur

mes reprise 8sec et des poussière, en 4éme, tandis qu'avec mon autre xantia HDI c'était au dessus de 9sec,
en revanche en 5éme elle métter 10,8sec tandis qu'avec mon actuelle 11,3sec
cela tous dépend pourtant, c'était les même xantia HDI 110
et a 1500tr/min mon ancienne xantia HDI avait des reprisse plutot merdique, ensuite elle pousser bien
avec mon actuelle a 1500Tr/min je reprend sans probléme

un membre de l'activa club (je ne citerez) pas le non a une xantia V6 après l'avoir passer au banc de puissance celle si fessait dans les 170 est des poussière au lieux de 194ch ,

quand j'aurais les moyen je passerais la mienne au banc e puissance environ 80e par là si je me trompe pas

sa c'est pas des connerie que je raconte c'est des argument dont j'en suis sur

je reconnais que pour l'hydractive I et II la hauteur ne change pas a condition de la sélectionner manuelle lol autend pour moi sur se sujet

en revanche la III change bien sa hauteur

182

pour verifier la puissance d'une voiture , seul le passage au ban te donnera la réponse , il faut savoir que ce calcul se fait en sortie de boite et non sur les roues , car au de là beaucoup de choses peuvent influer une perte de puissance mais jamais un gain sans modification profonde du moteur et de la boite

juste pour info , un calcul de puissance ne se fait pas seulement avec un chrono , c'est un peu plus complexe , beaucoup de paramètre entre en jeu

dans ton test , le chrono , qui le déclenche , a quel moment , tu compare d'après les données constructeur ?

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183

JLD (./182) :
pour verifier la puissance d'une voiture , seul le passage au ban te donnera la réponse , il faut savoir que ce calcul se fait en sortie de boite et non sur les roues , car au de là beaucoup de choses peuvent influer une perte de puissance mais jamais un gain sans modification profonde du moteur et de la boite

juste pour info , un calcul de puissance ne se fait pas seulement avec un chrono , c'est un peu plus complexe , beaucoup de paramètre entre en jeu

dans ton test , le chrono , qui le déclenche , a quel moment , tu compare d'après les données constructeur ?



pour le chronos je me fit au compteur fausser de 7km/H a 100 il me faut donc être a 107km/H pour être a 100 réel mais je me fit au compteur et au comparaison de mon ancienne xantia HDI qui était pourtant moin douer sur les chrono avec le même compteur fausser de 7km/H
cependant faut dire que ma xantia actuelle, a un catalyseur vidée, une vanne EGR qui a 15 000km, et elle connait tous les régime moteur, je lui met de l'huile de qualité 5w30 si me trompe pas, le gasoil je lui met du gasoil et pas du fioul, mais elle totalise 216 000km
mon chrono je le fait avec mon portable j'en fait plusieurs en revanche pour voir laquelle apparait le plus souvent
je le déclenche une fois que la voiture avance pas a partir du moment on appuis sur l’accélérateur

perso les application qu'on a sur les hyphone je n'y fait pas confiance trop bidon c'est comme le truc qui permet de mesuré l’accélération bidon quoi

le meilleur et de comparé a une autre xantia HDI un run quoi en gros grin

pour le banc de puissance oui un tas de paramétré en jeux et les banc de puissance de marque différente te donnerons aussi des résultat différente donc a comparé sur le même banc de puissance

c'est ce que on fait les membre de l'activa club avec des activa V6
il c'est avérer que sur le même banc de puissance elle n'avait pas toute la même puissance pourtant d'origine

mais dans tous les cas avec une personne a bord et environ 20l de gasoil, je fait moin de 11sec avec les km/h réell (GPS)

184

Finalement, et 7 pages plus tard, je ne sais toujours pas quoi penser de cette auto.

J'en rentre une vendredi pour cause de problème avec les douanes suisses, et vu qu'il n'y a plus de BX "achetable" en Suisse .... J'éspère simplement ne pas avoir fait de connerie.

Les questions auxquelles j'aimerais une réponse:
1) en 5eme, on reprends à partir de quelle vitesse sur le plat ?
2) Combien ça consomme à 120 stabilisé ?
3) Est-ce aussi confortable qu'une BX, et si non, peut-on monter des sphères plus grosses (500 au lieu de 400) ?
4) Deuche a eu la gentillesse de me prêter la sienne, et je l'ai trouvée horiblement dure (TCT). Est-ce normal ?

Philippe.

185

Salut,

Voici ce que j'en pense :

1) en 5eme, on reprend à partir de quelle vitesse sur le plat ?

Le moteur est archi coupleux (le V6 se comporte un peu comme le TCT, mais prend le dessus au-dessus des 4à 5000 tours); faudrait que je teste quand on peut mettre en cinquième, mais c'est 'bas'.

2) Combien ça consomme à 120 stabilisé ?

Je fais du 10L/100 en parcours mixte (ville, autoroute, nationale). Sur autoroute (j'ai pas encore installé le tempomat, c'est donc moyennement stabilisé), on fait du 8,5-9L/100.

3) Est-ce aussi confortable qu'une BX, et si non, peut-on monter des sphères plus grosses (500 au lieu de 400) ?

La BX est nettement plus confortable. En revanche, comme les circuits d'hydractive et d'Activa sont séparés, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas mettre des sphères de Xantia 'de base'. Par contre, même la Xantia Diesel a des sphères 400cm3 55 bars (450cm3 55 bars pour grand froid sans hydractive). Cela reste donc plus dur. Mais il y a les sphères supplémentaires sur la hydractive, qui apportent un peu de souplesse. Bref, difficile à dire...

4) Deuche a eu la gentillesse de me prêter la sienne, et je l'ai trouvée horiblement dure (TCT). Est-ce normal ?

Mes 10 sphères avaient été changées (tout multicouche, en partie soucoupes); le comportement de la voiture était donc 'comme neuf'. Dur, dur !

A+

Deuche
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BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
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DeucheBXXM (./185) :
.......
Mes 10 sphères avaient été changées (tout multicouche, en partie soucoupes); le comportement de la voiture était donc 'comme neuf'. Dur, dur !
......

Salut Andreas,

J'ai vu la chose hier matin, et elle est dans un état comparable à ma Sandero (2008), autant dire très bien.

Pour les "sphères" non sphériques, je ne suis pas de ton avis: la surface d'appui du gaz est plus grande qu"avec des sphères classiques, et la dureté s'en ressent. Ce phénomène est bien pris en compte dans les suspensions secondaires de nos trains qui fonctionnent suivant le même principe. Pour illustrer le phénomène, c'est comme la différence de diametre des cylindres de suspension AR de BX entre les berlines et les break: pour une même charge et avec les mêmes sphères, tu as moins d'enfoncement avec un gros piston qu'avec un petit. En fin de compte, sous les mêmes conditions de fonctionnement (charge et sphère), les gros pistons donnent uns supension plus dure que les petits.

De plus, j'ose espérer que la V6 est plus doux que le TCT parceque plus lourd.

Amicalement,

Philippe.

187

La hauteur variable c'est sur l'hydractive 3+
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

188

Salut Philippe,

Pour le changement de sphères, j'ai suivi les préconisations savantes de Citroën pour les sphères d'origine et de l'Activa Club pour les autres. Ils sont plutôt calés, et je pense qu'ils tiennent compte de ce phénomène.

Du coup, tes premières impressions au volant?

Amicalement,

Deuche
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Pas encore. Seulement vendredi matin.

Je te dis quoi.

Philippe.

190

Bilan des 1000 premiers Km: Bof.
Ah si: l'autoradio est fantastique.

Philippe.

191

Ha, un V6 pour profiter de l'autoradio Blaupunkt; c'est pas mal smile

Il n'y a pas de virages dans ton parcours, pour profiter des virages à plat?

Il est vrai que la BX 4x4 met la barre haute, le moelleux de la suspension en plus.

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Pourtant en Suisse ce ne sont pas les virages qui manquent, mais la police veille...

Mais il est possible que Phillipe ait fait surtout de l'autoroute.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

193

C'est sûr wink J'y étais hier, d'ailleurs (mais du côté de Sion).

Je pense que Philippe ne cherche pas à pousser la voiture dans ses retranchements, mais cherche surtout un confort de suspension et une ergonomie à la BX. C'est sûr que l'Activa n'offre pas ça...

Moi même, j'ai parfois un peu marre de la suspension dure, mais dans les rond-points et autres virages de montage, j'apprécie à sa juste valeur cette caisse.

Du reste, elle est super silencieuse, ce qui est bien aussi pour le confort.

Deuche
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Salut,

Bon, alors un feed-back plus complet sur les 1800 premiers kilometres: Je précise que c'est une série 1 de 1997 avec 140000 Km, en très bon état. Les sphères sont des sphères Citron, neuves. Les pneus sont des Michien Primacy à 25% d'usure.

D'abord, une comparaison par rapport à la BX Millesime 1.9 essence de 1993: au niveau suspension, c'est identique à une BX 2x4 essence avec ABS et des sphères préconisées neuves. Par rapport à la millésime, c'est pas plus ni moins bruyant, mais il n'y a pas le bruit de vent de la BX (à 130, la BX est bruyante à cause du vent). Par rapport à une 16S, je ne suis pas sûr que ça accelère plus fort ni que ça aille beaucoup plus vite, par contre, là, l'activa est plus confortable.

Les plus par rapport à la BX (si, si, il y en a):
1) l'auto-radio d'origine absolument fantastique
2) la souplesse du moteur: on peut rester en 5e de 40 à 220. Pour la petite histoire, à Colmar, en venant de Kaysersberg, de la jonction de la D415 à la D83 et jusqu'à l'autoroute direction Bâle, je suis resté en 5e en respectant les limitations de vitesse. Il y a 6 ou 7 rond-points !
3) la régulation de température, relativement efficace
4) effectivement, ça vire à plat !
5) la selection des vitesse: le vérouillage est très bien assuré et les débattement du levier idéaux

Ce qu'il y a lieu de regreter de la BX:
1) le confort ++++
2) La BX est "vivante", c'est à dire que à chaque action, le conducteur perçoit une réaction immédiate (ou pas si c'est un 1.9 GO) de l'auto. C'est un jeu permanent "action-réaction". J'aime bien.
3) la précision de la direction et sa légèreté
4) le réglage de l'assise des sièges avant
5) l'éclairage des phares (sauf anti-brouillard qui sont mieux sur l'activa)

Ce que je n'aime pas du tout sur l'activa:
1) le multiplexage: régler la ventilation est très chiant car le temps de réponse des commandes trop long
2) le code de sécurité pour démarrer
3) la commande d'embrayage: on sent rien.
4) le TdB moins complet que sur la BX (il n'y a même pas de témoin d'ouverture de portes)
5) la direction trop lourde
6) j'ai eu l'occasion de rouler à fond entre deux bouchons en Allemagne, de Ulm à la frontière luxembourgeoise. au delà de 180, on se croirait dans une VW. Même une 16S avec les sphères d'origine est plus agréable
Les freins me semblent faiblards, comme sur la BX à disques pleins.

Voilà. On va dire que c'est le progrès.
Je suis quand même allé faire un tour de BX ce WE, faut pas déconner !

Philippe.

195

Salut Philippe,

Joli comparatif.

Pour les points suivants :

Ce que je n'aime pas du tout sur l'activa:
1) le multiplexage: régler la ventilation est très chiant car le temps de réponse des commandes trop long

> Les Xantia phase 1 ne sont pas multiplexées (et les phase 2 rarement). C'est le réglage automatique du chauffage qui est lent.

2) le code de sécurité pour démarrer

> Si tu débranches le clavier, moteur en marche, ça désactive le clavier. Plus besoin de code. Par contre, les V6 sont sensibles au vol, en France... (mais ce n'est pas le clavier qui les arrête).

3) la commande d'embrayage: on sent rien.
4) le TdB moins complet que sur la BX (il n'y a même pas de témoin d'ouverture de portes)

> Sur phase 2, il y a le témoin en question : au milieu du combiné. Ampoule grillée? Absence sur phase 1?

5) la direction trop lourde
6) j'ai eu l'occasion de rouler à fond entre deux bouchons en Allemagne, de Ulm à la frontière luxembourgeoise. au delà de 180, on se croirait dans une VW. Même une 16S avec les sphères d'origine est plus agréable

> L'hydractive revient en mode 'suspension dure' au-delà d'une vitesse prédéfinie; du coup, en effet, c'est dur. De là à parler de VW wink

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Si, je confirme, c'est nettement plus dure qu'une VW moderne. Je dirais même qu'un WV/Audi est souvent un peu trop molle à ces vitesses. Sur mauvais revêtement c'est moyen.

Je n'ai plus de Xantia mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a un gommage terrible du retour des informations en Xantia. C'est encore pire en C5.
Après au bout d'un moment on réajuste ses habitudes et on finit par retrouver un minimum de sensations, mais c'est pénible tout de même.

Quand je passe de la Visa Gti (trop de retour) au C5 V6 (pas assez), il m'arrive parfois d'être surpris. La Bx était un excellent compromis.

Autre truc détestable en Xantia V6 : le poids.
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197

gobby (./196) :
La Bx était un excellent compromis.

était ??? Tu as plus ta 16 ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

198

Si si !

"Pour l'époque".
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199

Salut,

Apparement, on est d'accord sur l'essentiel. Merci Gobby pour ton feed-back. J'ai conduit la C5 dee mon père quelques fois, et je partage ton point de vue. Sa C5 est une série 1 version 2 (dernière version sans plage arrière fixe). Enfin, le poids de la Xantia V6: 1600 Kg.

Encore une remarque sur les BX: je parle bien de BX 1993 au niveau bruit. Il y a une différence pas possible entre un modèle 1993 et un modele 1990. Il suffit de fermer une porte pour s'en rendre compte.

Philippe.

200

Je crois que c'est plus 1500 que 1600, mais ça dépend sans doutes si c'est une série un ou une série 2.
Ce qui aurait sans doutes été terrible, ça aurait été de mettre un système activa sur une BX, pour le poids contenu.
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201

+1

202

Bonjour

Je viens de voir ce post, j'adore les Xantia et celle là est un véritable plaisir pour les yeux, je suis tellement habituée à voir des Xantia bouseuses et cabossées de partout rouler par chez moi, ça change!
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203

Salut,

C'est vrai que la Xantia prend le chemin de nos chères BX. Maintenant, la majorité est cabossée et mal entretenue...

Mais, il reste des Xantia bien entretenues, et des Activa rutilantes.

A+


Deuche
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Oui c'est vrai je suis d'accord et heureusement car ce sont des belles voitures!

Une magnifique qui m'avait fait chavirer en roulant c'etait une Xantia Seduction bleu Leman métallisé, magnifique, à la limite du neuf! C'était un papy qui l'avait.

J'ai déjà été passagère dans une Xantia c'était très agréable, j'espère pouvoir en conduire une, mais ça ne parait pas trop "lourd"?
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205

Voir crash test xantia sur google

perso je n'acheterais jamais ce véhicule mur

206

Salut,

Penses-tu que la BX s'en sort mieux? La Xantia est dans la moyenne de sa génération pour ce qui concerne les crash-tests.

Je suis très content de ma Xantia Activa, avec sa sécurité passive permettant, peut-être, d'éviter un accident.

A+
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Active tu veux dire. La sécurité passive c'est tout ce qui s'enclenche une fois le crash déjà effectué.

La BX fait nettement moins bien que la Xantia à crash test équivalent. De toutes façons, tout ça c'est vieux et pas franchement sur. Perso dans ma bagnole "courante" j'ai 10 airbags, des prétentionneurs et un ESP. C'est bien, mais qu'est ce que la bagnole est insipide par ailleurs mad
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ben regardez bien les crash tests ...
une bx a 40 km/h je crois (je ne suis pas sûr de la vitesse) en crash de face ...on arrive a ouvrir les portières sans problème
Vous prenez une xantia ...> même vitesse ....mêmes conditions....et essayez d'ouvrir la portière après le crash ! !

Pour moi c'est concluant

Pour ceux qui causent d'airbag....forcément ..la >Bx n'était pas équipée d'airbag vu que ça n'existait pas a l'époque

Il faut comparer ce qui est comparable ...pfffffffffffffff

Gobby ...tu a vu au moins la vidéo de la xantia ...et celle de la Bx ?
Alors regarde un peu au lieu de raconter n'importe quoi ! ! !
http://www.youtube.com/watch?v=DB2jbIv4SNw
http://www.youtube.com/watch?v=_BNefYsHYp4
CONCLUANT NON ????????

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C'est pas concluant du tout desmond, les deux crash tests ne sont pas identiques car les normes ont changé. Tu fais la même chose avec la BX, elle se vaporise.
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210

allé chiche on essaye ???? lol lol