300

PAIMEI34 (./299) :
Il prend pas trop l'air chaud?

Est ce que tu as vu une grosse différence niveau conso?


et niveau perfs ça donne quoi

le moteur respire mieux avec le kit ?

301

pour la conso depuis que j'ai mis la puce et le filtre je consomme mois qu'a l'origine,avec un plein j'ai réuçie a faire +650 km en mixte et même je me suis permis de taper un peu dedans,pour le moteur il est claire que ça respire mieux,de toutes façon un boite a air d'origine ça bride le flux

302

chinois chinois chinois
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303

Jojo49 je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dis "coupe feu"?

Sinon oui c'est clair qu'avec le Kit admission directe(+reglages) en ce qui concerne le gain en conso et en couple ya pas photo, c'est mieux,en plus je trouve que dans une BX papillons ouverts en grand ca resonne d'une facon si particulière love le bruit est magnifique,fenetres fermés, a bas regime c'est joli le son est "roulant" et bien grave, mais passé les 4000 trs, le bruit devient plus sourd et on devine l'enorme aspiration par la resonnance qui se fait plus forte.

C'est d'ailleurs en réglant et en ecoutant ce bruit a haut régime qu'on s'apercoit bien que le moteur pourrait pousser plus fort avec un regime plus élévé.

C'est moins beau sur une 405mi16 je trouve.

Sur ma config, je modifie l'enrichissiment qu'apporte l'eprom via la pression d'essence et le réglage complet du débimètre mais le regime max reste inchangé.

Sinon c'est quoi ton eprom (PTS,Ruggeri,Danielson, autre ou meme sur mesure) elle modifie ton régime max?
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

304

le coupe feu ce trouve sur la ligne d'échappement sous le levier de vitesse,et pour la puce c'est une pts,et le régime monte sans forçé a 7500 trs et plus si on insiste

305

c'est vrai que niveau perfs la bx 16 soupapes corrige un bon nombre de voiture récente

306

jojo49 (./304) :
le coupe feu ce trouve sur la ligne d'échappement sous le levier de vitesse,et pour la puce c'est une pts,et le régime monte sans forçé a 7500 trs et plus si on insiste


Ok le pare-flame, oui la puce pts est bien mais en vrai elle encore mieux qu'on pense car elle est concue pour etre accordée avec des AAC PTS,et la selon les AAC ca commence deja a bien marcher mais dans tous les cas le gain de couple est important,selon les AAC la plage change,du coup la pmax aussi,mais bon la il faut aussi des injecteurs qui vont bien,pas obligatoire mais sinon on exploite que tres peu le potentiel des AAC,et ca ne va etre fesable qu'avec des AAC plutot "route" car avec des "racing" sans injecteurs plus gros ca va finir par chauffer trop et casser,en plus pour ne pas rendre grand chose.Mais avec les AAC+injectos ,c'est sur on peut dire adieu au 6L/100kms...

Avec les AAC d'origine jusqu'a 7500 c'est deja bien au dela c'est vraiment pas recommandé d"origine, nos bons vieux mi16 ne sont pas equilbrés suffisamment et,au dela,c'est risqué pour pas mal d'elements du moteur,on arrive a la limite fatidique pour la vitesse des pistons(25m/s),les coussinets en prennent plein la tronche, l'equipage mobile n'est plus assez equilibré au dela,le débit d'huile est tres elevé mais l'huile ne redescend plus assez vite dans le carter, c'est un coup a déjeauger meme en ligne droite(ca arrive!),et a 8000trs ,un dejeaugeage j'en ai deja vu ca fait beaucoup de degats, a vrai dire ya plus rien a recuperer dans ces cas la,c'est très connu ce pb sur ce moteur.

C'est une des principales raisons des rumeurs du genre"ouais les "puces" c'est de la merde, ca te pete le moteur....",nan,c'est juste qu'il faut pas en mettre si le moteur est fatigué,pas manier le moteur comme un porc,il faut encore plus faire attention a la chauffe et jamais depasser les 7500 si le moteur est d'origine,meme si ca demange, 7500 est la limite mecanique, en genenral si on veut le preserver, d'origine on evite de rester trop longtemps au dessus de 6500.


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Trés bonne explication!!!

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308

oui c'est sur , moi je pousse pas en zone rouge de toute façon,la puce je l'utilise surtout comme un moyen d'avoir plus de couples a bas régime,en ville c'est super pas besoin de jouer de la boite, j'ai fait une expérience sur route, 50 km/h en 5 eme,la voiture ne rechine pas et elle repart sans accouts sans broncher dans les ronds- point en 3 eme à 30 km heure et ça repart nikel,alors qu'avant fallait toujours jouer du manche.

309

oui ca repart en 5 eme a 50 mais quand meme, c'est pas tres bon pour les soupapes...

J'utilise pas trop le moteur en dessous de 1500 et j'accelere jamais franchement en dessous de 2000 trs si je suis sur la 3eme ou plus.Meme si le moteur reprend sans vibrer en dessous, on est quand meme un peu en sous-regime, le melange est alors tres riche a ce moment la(surtout avec une puce)la combustion etant un peu lente dans ces conditions et a ces régimes ,ca brule les soupapes.

Mais sinon a partir de 2000 trs ca n'a rien a voir avec l'origine, on recupere le creux qu'il y a par rapport a un GTi 8S tout en gagnant un peu a haut régime.

Si nos mi16 avaient la fiabilité des moteurs honda...ils sont très fiables et bien concu pour des moteurs francais,mais il ont leurs défauts,(on peut facilement les corriger avec la technologie actuelle en changeant quelque elements)je compare souvent le 1.6i16 130 honda (D16A9) avec le XU9J4, car ce sont des moteurs tres similaires sur plusieurs points :

Puissance au litre : 81ch/L pour le D16 et 84 pour le Mi16

Meme type moteur : 4 Cylindres en ligne a doubles arbres a cames en tete.

Injection sequentielle phasée a pression chez honda et simultanée a débimetre pour psa.


Et encore d'autres mais la liste est longue...

Ces deux moteurs ont differentes qualités mais ils sont tous deux aussi amusants a conduire, meme si le xu9j4 est plus puissant.

Certains le comparent au 1.6 16 VTEC (160 ch 16m.Kg 100ch/L ) (B16A2), mais je trouve qu'il est difficile de les comparer, meme si la puissance est égale, le couple est bien superieur sur le mi16(cylindrée+type d'injection et architecture moteur avec course longue et alesage important),il consomme bcp plus aussi(normal!), mais la grosse différence c'est que le VTEC, le fait qu'il y ai 2 profils pour chaque came de l'AAC permet un moteur bcp moins creux en bas et tres puissant a haut regime(c'est un 1.6 le honda!) avec en plus un net avantage en conso,l'avantage technologique des moteurs vtec n'est plus a prouver meme encore a l'heure actuelle ou les francais essaient palement de copier le systeme de diagrammes d' AAC modifiables(Cf. 1.6 VTi 120ch PSA)

Mais c'est pour ca le Mi16 c'est le couple(juste optimisé on crache dans les 22 m.kg pour 170ch et 85% du couple max a partir de 2000 trs) et les honda c'est plus la puissance, mais pour autant loin d'etre creux(le 130ch est plutot couple 90% dès 1500trs et s'enerve bien jusqu'a 7000trs) alors que le vtec plutot puissance dans les tours,un peu creux en bas mais demoniaque de 5500 a 8000.(l'architecture moteur en temoigne bien : course longue et alesage faible pour le 130ch, course faible et alesage important pour le 160ch vtec)



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310

et niveau prépa ,ce moteur il donne quoi ?

le resurfaçage de la culasse est toléré à combien ?

pour une optimisation du couple à bas régime quels arbres à cames utilisés ?

l'utilisation de ressorts de soupapes renforçés est il impératif ?

un allègement du volant moteur et un équilibrage de l'ensemble mobile apportent il un gain notable ?

et je voudrais savoir le gain de poids obtenu en supprimant la banquette arrière ,la roue de secour et tout le reste

ce moteur par rapport au XU10J4... mieux ou moins bien ?
en sachant que le XU10J4 a un bloc en fonte

Merci



311

le moteur mi16 se prépare bien,il est vrai,moi j'aimerai bien augmenter la puissance de 20 ch au mini,pour mettre des grosse pilés au tdi et autres,ceux qui font 140 et plus en ch,car faut l'admettre il est de plus en plus dure de rivaliser avec ces caisses,de bip,je sais qu'il existe des préparateurs spécialisé sur ce type de moteur.

312

LES KITS D'ADMISSION D'AIR


Les kits d'admission d'air se montent à la place des tuyaux et de la boîte à air d'origine, ils permettent de raccourcir au maximum le trajet de l'air entre le filtre et le moteur.
Ils évitent les pertes de charge et améliorent le remplissage.
En plus ils donnent une sonorité sportive à votre moteur.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? Green vient de commercialiser des kits d’admission d’air dynamique «TWISTER» et la pub dit : Dynamisez votre moteur ! En lisant cet article, vous vous ferez une idée.

Voici les questions auxquelles nous répondons le plus :
- Une admission « sport » est-elle très bruyante ?
- Est-elle plus efficace ?
- Gagne-t-on réellement des chevaux ?
- Filtres adaptables ?
- Admissions directes et/ou dynamiques ?
- Combien de temps pour monter un KAD ?
- Comment bien nettoyer son filtre ?

Voici les réponses à ces questions

Pour ceux qui recherchent avant tout la performance, l’admission directe d’air apparaît séduisante. Dans ce cas, consommation, pollution, bruit, passent au second plan.
Sur le papier, le système est simple : on supprime le conduit d’arrivée d’air de série et la boîte à air et on remplace l’ensemble par un manchon spécifique et un filtre à air « sport », souvent conique.

On cherche en effet avec l'admission directe à « gaver » le moteur en air frais. Une admission directe permet à l'air de pénétrer à travers le filtre conique sur 360°. Le gain en air supplémentaire peut être estimé à 30%. (ci dessous un filtre à air avec son entrée d'air dynamique) (pour saxo ou 106 16S)




D’origine, les filtres à air montés par le constructeur dans les boîtes à air sont en papier ou en mousse. Ils préservent le moteur contre les particules, les poussières, les gravillons, les insectes et même les liquides.
Les constructeurs montent de série des filtres qui doivent filtrer correctement, à moindre coût, et durer le plus longtemps possible (remplacement à la révision du constructeur).
Le filtre «sport » lui n’a qu’un but : la performance, donc de laisser passer un maximum d’air au détriment de la filtration et de son entretien régulier (4000 à 5000km)… Il donne un bruit rauque et puissant, mais tout à fait raisonnable.
Les filtres « sport » sont en papier cellulosique, en mousse, ou en coton, imprégnés d’une huile spécifique (pas de l'huile moteur 15W40!).
Traditionnellement, les rumeurs affirment que les mousses se désagrègent avec le temps… et que les impuretés s’accumulent dans les creux formés par les plis du papier ou du coton… Nous n’avons pas d'opinion, juste une recommandation : un nettoyage régulier de votre filtre et son remplacement s'il y a un trou ou une dégradation quelconque…

Un peu de mécanique pour comprendre : la carburation
On appelle carburation, dans le sens le plus large, l'ensemble des procédés permettant de réaliser à partir d'air et d'un combustible un mélange gazeux susceptible d'exploser dans les cylindres d'un moteur, tout en évitant la formation de gouttelettes.
Un mélange parfait est 1g d'essence pour environ 15g d'air (Richesse 1).
Le mélange doit toujours être correctement dosé. Un mélange trop riche ou trop pauvre = une perte de puissance du moteur.
Plus l’air est chaud, moins il est dense, et moins chargé en oxygène. C'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
C’est la quantité et la richesse du mélange air/carburant qui déterminent l’importance de l’explosion et, par conséquent, la puissance du moteur.
D’où l’intérêt capital d’obtenir un mélange aussi finement dosé que possible. S'il y a trop d’air le mélange est pauvre, la richesse est inférieure à 1 et il y a perte de puissance. Dans le cas contraire le mélange est trop riche et il y a aussi perte de puissance…
L’admission d’air est un paramètre de la plus haute importance pour la bonne santé du moteur.
Prise d’air, conduits, filtre, boîte à air et collecteur d’admission sont des composants étudiés par le constructeur pour que votre auto soit fiable, bon marché, consomme peu, respecte les normes anti-pollution et de bruit. Si vous modifiez un de ces paramètres vous modifiez aussi ces normes …

Pour modifier votre admission d’air, plusieurs solutions vous sont proposées :
- a) Remplacer le filtre d’origine par un élément plus performant.
- b) Optimiser le système grâce à une prise d’air dynamique.
- c) Retirer totalement la boîte à air pour lui substituer un kit d’admission direct.
- d) Montage d'un kit + une entrée d'air dynamique.
Tous les tests ci-après ont été effectués sur banc de puissance à rouleaux, et inspirés du magazine Auto Fun hors série.
Remplacement du filtre à air :
Il existe chez les marchants d'accessoires tous les modèles de substitution, qui se montent en lieu et la place de celui d'origine, des longs, des plats, des larges ... et des coniques.
Un exemple de gain : Le filtre de remplacement vous permettra sur une voiture de 115 chevaux de gagner trois chevaux et 0,8 mkg avec un filtre GREEN , K&N, JR, ... soit un gain de 2,6% de chevaux.

Prise d’air dynamique :
La prise d’air dynamique peut être apportée à la boîte à air d’origine, c’est donc l’association d’un filtre de remplacement, comme ci-dessus et une prise d’air située dans le spoiler ou derrière la calandre. Dans certains cas, cette prise d’air est livrée dans le kit de montage, ou choisissez plutôt de la fabriquer. Pour cela vous pouvez utiliser de la gaine de hotte de cuisine de diamètre 80 mm (en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage).
La prise d’air dynamique est en effet bénéfique à haute vitesse dans des proportions cependant relatives. Temps de montage 1h.



Le kit d’admission :
C'est le remplacement complet du système d'origine. Ce kit est plus efficace et peut apporter jusqu’à 5 chevaux, toujours sur une voiture de 115 ch., soit 4,5 % de puissance en plus et un gain non négligeable en couple (plus d’un mètre kg).
Pour les 205 GTI, le kit d’admission direct existe depuis longtemps chez différents fabricants, et le montage ressemble à cela. Temps de montage 1h 1/2.



Le kit d’admission dynamique :
Mais ce qui reste le plus efficace est le kit d’admission dynamique c'est-à-dire, le remplacement du système d'admission d'air d'origine, plus une entrée d'air dynamique qui apporte 8 chevaux de plus sur une Saxo ou 106 S16 et des reprises fulgurantes en tenant compte du rapport prix/puissance. Temps de montage 2h.



Comment fabriquer son propre kit d'admission d'air ?
-Tout d'abord acheter un filtre conique universel, le plus souvent utilisé.
- Ensuite chercher une zone dans le compartiment moteur où ne circule pas d'air chaud (pas à côté du collecteur d'échappement ou radiateur d'eau).
- Retirer au maximum le système d'air d'origine.
- Partir du boîtier papillon du collecteur d'admission. Vous trouverez des coudes en vente chez toutes les grandes surfaces du bricolage, ou vous pouvez reprendre des coudes du système d'origine, pour aller vers une zone plutôt froide du moteur (minimum de coudes et de distance).
- Fixer le filtre et les coudes à l'aide de colliers bien serrés. Une fois mis en place, il est IMPÉRATIF d'apporter une entrée d'air frais appelée prise d'air dynamique (conduit pour les hottes de cuisine). Il est préférable d'utiliser un diamètre minimum de 80 mm.




Mais attention ! !, un kit d'admission, diront certains préparateurs, ne peut apporter aucun gain et parfois l'inverse. Celui-ci doit être alimenté en air frais (car l'air chaud en effet, est moins dense que l'air froid), aussi, le moteur admet plus d'air en volume mais moins d'air en masse. Or, c'est la quantité massique de gaz qui compte et non le volume pour un rendement optimum.
Le plus efficace reste la fixation d’une boîte à air située derrière la longue portée gauche (celle-ci bien sûr retirée) avec un tuyau qui remonte directement au débitmètre.



Le nettoyage du filtre :
Il existe des produits de nettoyage, souvent vendus avec le kit d'adm, les vendeurs vous le proposeront avec l'huile spéciale filtre. Ces solvants sont chers et se consomment rapidement. Le conseil de JSO est d'utiliser simplement du produit à vaisselle (quelques gouttes suffisent ...)
Dans une cuvette d'eau chaude vous nettoyez le filtre avec du "Paic citron" et une brosse à dent (usagée!). Puis vous le rincez sous l'eau chaude, une fois sec, ne pas oublier de le huiler avec une huile spécial filtre et ensuite, vous pouvez le remonter. Cette opération est à renouveler tous les 5000 kms.

Les prix :
Filtre seul : environ 50 Euros
Kit simple : environ 140 Euros
Kit + dynamique : environ 160 Euros
Bombe d'huile : 12 Euros (Recommandé par JSO)

Conclusion :
Le kit d’admission dynamique reste le moyen le plus efficace pour gagner quelques chevaux.



313

Interessant , mais ce qu'on ignore c'est que sur certains moteur le gain est flagrant et avec un petit reglage on a vite fait de gagner 5 ou 10ch,mais ce n'est pas valable pour beaucoup de voitures malheureusement...
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314

Bien sur ça ne peut pas s'adapter aux turbos mazouts ?

315

pour les td je crois qu'il n'y pas grand chose a faire,si je me trompe pas

316

Ce qu'il y a à faire, c'est augmenter le débit de la pompe, modifier l'avance et augmenter la pression de turbo. Ca marche très bien, mais évidemment la durée de vie s'en ressentira.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

317

Par contre le coup des filtre à huiler c'est un peu dépassé actuellement et n'est pas la solution la plus économique....
Il existe depuis quelques années des filtres lavable bien moins cher qui n'ont pas besoin d'être huilés.
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318

gobby (./316) :
Ce qu'il y a à faire, c'est augmenter le débit de la pompe, modifier l'avance et augmenter la pression de turbo. Ca marche très bien, mais évidemment la durée de vie s'en ressentira



top +1, en plus c'est toujours plus agreable a conduire et ca consomme pas forcement plus, ca depends de la conduite, sur certains moteurs, la conso mini peut baisser d'1L/100(du au net gain de couple a bas regime).

En general sur les Turbo Frite on mets une filtre genre Green mais pour emplacement d'origine.Meme sans reglage, on sent bien avec le filtre qu'il y a plus de couple.mais avec des reglages ca commence a devenir marrant sur certains moteurs.


JFKen (./317) :
Par contre le coup des filtre à huiler c'est un peu dépassé actuellement et n'est pas la solution la plus économique.... Il existe depuis quelques années des filtres lavable bien moins cher qui n'ont pas besoin d'être huilés.



T'aurait un exemple de ce genre de filtre?(marque,modele)
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319

bbk1718w1954778ox7.jpg

BBK, K&N, TrickFlow, etc... des classiques en fait...

Le plus cher reste si tu achetes un kit tout prêt ou alors i tu utilises un système universel que tu adaptes toi même.

Bon, je suis pas très objectif, je parle de matos que je trouve sur des sites "perfo" US, mais si ça marche pour des gros V8, des Acura et autres Honda, y'a pas de raisons que ça soit différent sur une Bixxe grin

J'ai toujours du mal avec les tarifs pratiqués en france, que ce soit pour de l'entretien ou mécanique lambda ou tout ce qui touche à des préparations + ou - poussées ^^

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320

Et comment ça se fait qu'un td un peu poussé comme vous me l'avez expliqué s'use prématurement contrairement à une essence ?

321

serialpyro (./320) :
Et comment ça se fait qu'un td un peu poussé comme vous me l'avez expliqué s'use prématurement contrairement à une essence ?


en même temps c'est la logique des choses ,faire une optimisation sur un td sans réflexion c'est l'échec assuré

il faut tout revoir de fond en comble ,de plus c'est la culasse qui en prend plein la tronche......

et même un essence optimisé sans réflexion s'use aussi ....

322

Donc dans ce cas quels sont tous les éléments à prendre en compte pour faire ça intelligement ? Améliorer le refroidissement ? Pompe à huile plus grosse en débit ? Carter avec ailettes pour mieux dissiper les calories ?

323

serialpyro (./322) :
Donc dans ce cas quels sont tous les éléments à prendre en compte pour faire ça intelligement ? Améliorer le refroidissement ? Pompe à huile plus grosse en débit ? Carter avec ailettes pour mieux dissiper les calories ?


tu n'auras pas de réponse car c'est hors charte .... forbidden

324

ok ok

325

[cite] Actarus (./321) :
serialpyro (./320) :
et même un essence optimisé sans réflexion s'use aussi ....


+1

Dans le "milieu de l'américaine", combien de fois on vois des coussinets complètement bouffés ou des bielles qui se tordent avec des optimisations mal étudiées, à coup de NOS ou autres injection de methanol à travers des carbus bien trop gros sur un bloc d'origine pas prévu du tout pour ça.. Et sur des V8 de plus de 5 litres, c'est un gain de 100HP voire plus :/ Même momentané, les coup de boost flingue un moteur... alors un gain de qq dizaine de chevaux en permanence flinguera aussi la mécanique...
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326

[cite] JFKen (./325) :
Actarus (./321) :
serialpyro (./320) :
et même un essence optimisé sans réflexion s'use aussi ....


+1

Dans le "milieu de l'américaine", combien de fois on vois des coussinets complètement bouffés ou des bielles qui se tordent avec des optimisations mal étudiées, à coup de NOS ou autres injection de methanol à travers des carbus bien trop gros sur un bloc d'origine pas prévu du tout pour ça.. Et sur des V8 de plus de 5 litres, c'est un gain de 100HP voire plus :/ Même momentané, les coup de boost flingue un moteur... alors un gain de qq dizaine de chevaux en permanence flinguera aussi la mécanique...


Il est vrai qu'en mécanique l'exception fait la règle,certains moteurs encaissent pas mal comme les moteurs bmw ,honda,volvo....

il y en a même qui greffe un turbo sur le M20B25 des bmw e30 325 i...sans trop de modifs,à la base il a un rv faible



327

Bon ca y est ma belle s'en est allée... adieu cry , la caisse va etre vendue pas cher bientot mais le moteur va etre récupéré pour etre mis dans une 309...

Je recherche 2 modèles voitures principalement,une alfa 155 2.5TD,parceque ca un vrai comportement sportif et que ca consomme pas beaucoup, et aussi une rover 216 GTi 16, ca marche bien c'est super fiable(moteur civic 1.6i 16s 130ch), ca consomme raisonnablement pour la puissance, j'aimerais bien une civic ou un crx mais c'est difficilement trouvable autour de 1000€ sans qu'ils soient epave,c'est rare en tous cas.


Actarus (./321) :
en même temps c'est la logique des choses ,faire une optimisation sur un td sans réflexion c'est l'échec assuré

il faut tout revoir de fond en comble ,de plus c'est la culasse qui en prend plein la tronche......
et même un essence optimisé sans réflexion s'use aussi ....


Tout a fait!

Sur les diesels les vilo encaisse deux fois plus que sur un essence a cause de la compression très elevée,la preuve 90ch diesel il y a plus de couple max que sur un gti 16s, pour autant ca n'a rien a voir en perfs.

En fait c'est pas facile, car les "chevaux" (en Puissance max) sont une unité calculée a partir d'un régime de rotation et du couple, ca c'est pour les essence,mais pour les diesels c'est pas comme ca, sinon un 1.9TD ferait 180ch, et on en est bien loin.


A la base les moteurs sont définis par leur couple, qui correspond a une force,après, je pense que la puissance est plus une "capacité max"a prendre des tours...

Sinon oui que ce soit une optimisation ou une grosse prepa dans tous les cas faut toujours vérifier qu'on est pas en limite sur certains éléments, après il faut connaitre le moteur ses point faibles, et prendre en considérations les paramètres essentiels a ce que qu'on recherche sur un moteur(ca change selon la prepa)

Les TD ,c'est clair, meme une optimisation, mal fait ca peut etre fatal,mais avec un minimum connaissances et un peu d'appareils de mesure essentiels(manomètres,T° diverses), ca evite de faire des erreurs,mais c'est pas la peine d'optimiser si on comprend pas comment ca marche, ou si avec un boitier additionnel.mais gare au choix du boitier et aux temps chauffe!

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328

pour l'alfa 155 td,ilest vrai que la caisse a un caractère sportifs,mais attention les 155 on eux beaucoup de problèmes de train avant qui viellissent tres mal et les moteurs sont pas de très grand modèle de longévités,pour la rover attention aux pieces détachés et a la corrosion sous les passages de roues

329

jojo49 (./328) :
pour l'alfa 155 td,ilest vrai que la caisse a un caractère sportifs,mais attention les 155 on eux beaucoup de problèmes de train avant qui viellissent tres mal et les moteurs sont pas de très grand modèle de longévités,pour la rover attention aux pieces détachés et a la corrosion sous les passages de roues


c'est marrant car moi aussi je voulais une alfa 155 td et j'étais tombé sur une cx 25 turbo d

je présume que l'alfa a le défaut des italiennes (rouille,chassis ,finition,électricité et fiabilité aléatoire)

un pote me disait que le moteur de l'alfa était paresseux info ou intox ?

c'est bien un 2.5 l ?

vous en dites quoi ?


330

les moteurs sont tres performant chez alfa,même un 1.3 ça marche bien et les td le sont aussi et il es vrai que faut que ça monte dans les tours,mais la fiabilité générale et mécanique laisse a désirer,on a rarement vu des alfa dépasser les 200 000 sur un essence et 300 000 sur les diésel.les alfa vers 100 000 faut les revendrent car apres c'est invendable mais une alfa,s'est un son, une voiture de passionné,on achete pas une alfa comme on achete une renault.
quoique renault, ça rouille pas mal aussi lol