30

c clair! cela dit la Xantia semble moin être préposé à diverses bruits de chignoles typique de ceux d'une BX pas entretenu....KLONG KLONG CLOC CLOC PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT CHLAAAAQUE CUIT CUIT triso

31

gobby (./29) :
Oui, enfin si c'est pour les trouver dans le même état qu'on trouve la plupart des BXs maintenant, est-ce que ça en vaut la peine ?


faut pas généraliser, on trouve encore des bx en bel état, mais effectivement c'est rare. De toute facon, sur une voiture de plus de 20 ans même bien entretenue, il y a toujours des choses a faire car ca vieillit.

Si tu prends l'exemple de la DS, même une DS super entretenue, toujours couchée au garage et peu kilométrée te demanderas tu travail... ce ne peut pas rester neuf
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

32

atta, y'a des limites entre des pannes du à l'age et des pannes du à l'abscence d'entretient grin

moi les seules BX entretenu que je connaissent sont celle des petites vieux de mon bled qui sortent une fois par semaine et celle de personnes d'ici et d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

le reste s'est tout pérave

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Si si, une hydractive avec toutes les sphères à plat, ça fait aussi énormément de bruit grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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greg-03 (./32) :
moi les seules BX entretenu que je connaissent sont celle des petites vieux de mon bled qui sortent une fois par semaine et celle de personnes d'ici et d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer.


Comme quoi ca existe, mais ce ne te garantis pas qu'il n'y auras pas de frais a court terme, je ne parles pas des voitures non entretenues.
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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rotfl mdr

greg-03 (./32) :
atta, y'a des limites entre des pannes du à l'age et des pannes du à l'abscence d'entretient biggrin.gif


après des poubelles yen a toujours eu et yen aura toujours... roll


Mais c'est vrai que la Xantia a je pense moins de defauts que sa grande soeur la BX, normal aussi...

apres aussi quand on choisit d'acheter ce genre de voiture avec 20 ans au calendard c'est clair que faut s'attendre a y passer des journées, surtout au debut...



Pour revenir a autre chose je vais demonter le boitier papillon cet après midi,pour le controler et regler si necessaire l'ouverture/synchro des papillons(si je trouve les valeurs! grin ) et ensuite voir si le capteur ouverture est reparable...



Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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L'ouverture/synchro n'est pas réglable là dessus (si problème, balancer le boitier papillon, il est mort), le capteur lui par contre est parfaitement réparable, dedans tu as juste deux microswitch à 0.50 euros.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Ben on peut regler l'ouverture mini avec ma vis de butée, c'est marqué "serrez un quart de tour apres la mise en pression de la vis sur le papillon".


Pour le reglage du contacteur d'apres ce que je viens de lire le contacteur papillon fermé doit s'ouvrir apres 0.7mm d'ouverture...

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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Oui, exact, c'est la seule chose que tu peux régler en fait (la synchro ne se règle pas).

D'ailleurs chez moi, cette vis est abîmée, et c'est un peu problématique (il faut que je trouve un boitier en bon état).
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c'est tant mieux pour la synchro! grin

Tu as quand meme un ralenti?

sinon si c'est le filetage, j'ai refait un filetage de vis de carbu avec de la pate a réparer, ca tenait bien... oui
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Le ralenti ne se règle pas non plus, il est entièrement régulé par l'actuateur, lui-même piloté par le calculateur. La valeur de ralenti (comme celle du rupteur) est inscrite en dur dans la ROM.
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Elle est très belle cette BX en blanc ! Mon Père avait une BX 19 TRS (la remplaçante des 19 GT S1) qui tournait déjà fort bien. Y-a-t-il une grosse différence de performances entre une 19 TRS et celle-ci ?

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gobby (./40) :
Le ralenti ne se règle pas non plus, il est entièrement régulé par l'actuateur, lui-même piloté par le calculateur. La valeur de ralenti (comme celle du rupteur) est inscrite en dur dans la ROM.


C'est vrai en plus des fois je suis a coté de la plaque... c'est les sequelles d'avoir eu un carbu triso

duralex (./41) :
Y-a-t-il une grosse différence de performances entre une 19 TRS et celle-ci ?


Ben ca n'a rien a voir en fait, c'est une GTI 16 quoi, on passe de 110cv carbu a 160 cv injection 16 souspapes.
La boite est assez courte(3500 trs/mn a 130 en 5) mais agreable car meme en 5 on a une puissance disponible assez importante, c'est super agreable pour doubler.

Le GTi 16 est un peu creux en bas regime mais passé les 4000 trs c'est démoniaque!

C'est beaucoup plus violent et performant aussi,normal on est quand meme 2 gammes au dessus de la GT, ya la GTi 130cv entre les deux...

Ca tiens super bien la route ! Par rapport au autres aussi, la GTi 16 est un peu plus ferme mais ca reste très confortable, la conso est raisonable, je fais un 8.5l/100 en conduite standard(je la conduit toujours tranquille sauf a quelques moments ou je m'arrache.

Elle m'a fait un joli 7.5l/100 sur l'autauroute quand j'ai été la chercher malgré les bougies en fin de vie et la tete d'allumeur a changer...

Après si on tape toujours dedans ca peu depasser les 16L/100.

Mais la mienne est toute d'origine, je n'ai meme pas de K&N, mon frere avec la sienne a l'epoque en avait un et il lui étéait difficile de descendre en dessous de 10L en conduite tranquille... triso

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Toujours pas demonté le boitier papillon,sa n'arrete pas de pleuvoir depuis 14h30, et vu que je n'ai pas de garage yoyo cry
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Tu habites ou ? Y'a pas une goutte ici...
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Dans l'Oise, entre Beauvais et Compiègne snowflake
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NeoAdonf (./45) :
Dans l'Oise, entre Beauvais et Compiègne snowflake


où exactement?

Je vais régulièrement à Brenouille près de Creil... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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A Maignelay-Montigny, de creil tu fais Clermont, St Just et Maignelay smile
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Bon, j'ai essayé de demonté hier mais j'ai plié ma clé sur les vis BTR du boitier papillon mur

c'etait pas du facom non plus, mais je vais voir ca aujourd'hui.

J'ai remis mes phares d'aplomb car il n'avaient pas été reglé, mais je dois demonter le gauche car j'ai pas pu l'aligner juste bien, il a été mal monté, les tiges de reglages ont été inversées roll

La c'est la photo avant avec rien de reglé, j'en refais une dès que j'ai remis le gauche d'aplomb.

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Bonsoir

Ayant aussi une 16S , il est vrai que la sensation de freinage mou est assez désagreable, du fait d'un ABS de premiere génération.
Par contre l'efficacité du freinage est bien réel , (si les pneumatiques sont en rapport avec le véhicule...).
Je suis frontalier avec l'allemagne , ou le compteur peu afficher , non en fait il affiche plus ... il y a plus de graduation a cette vitesse !
Je confirme le freinage est exellent.

Pour les sphéres. Des refaites , partout ou c 'est disponible. Le prix est largement attractif. Bonne durée de vie , environ 3 ans. Tenue de route irréprochable.

Ma 16S a eut 20 , est 243000 Kms.
smile

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FAN2MA16S (./49) :
Ayant aussi une 16S , il est vrai que la sensation de freinage mou est assez désagreable, du fait d'un ABS de premiere génération.


Comment ca freinage mou? eek
La pedale est bien dure, et c'est vrai ca freine super bien, normal aussi l'hydro + disques ventilés AV + disques AR grin


243 000 Kms , le moteur est d'origine?

La mienne bloque pas encore le compteur, je la menage le berlingot est pas habitué.

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Faut être sûr de son moteur pour le pousser à +-7000 tr/mn en 5, non ? smile
Sinon belle performance.
Bx, voiture incassable !

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abba (./51) :
Faut être sûr de son moteur pour le pousser à +-7000 tr/mn en 5, non ? smile
Sinon belle performance.


Oui, mais perso, j'en suis sur grin (Mais ça m'a couté cher)

En même temps, ça ne sert vraiment pas à grand chose de rupteur la 5ème, c'est plus histoire de dire "je l'ai fait".

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roll C'est certain, sa sert pas a grand chose, en plus a ces regimes en 5eme la température d'huile a vite fait de venir chatouiller les 100°, et perso je ne depasse jamais, en générale je commence a relacher vers 95°.

Il faudrait certainement un radiateur d'huile(ou plus gros car il y en a peut etre un??? je ne sais pas dehors ) une pression d'huile plus importante pour pouvoir tirer des boites plus longues(avec une boite de TD > 253 Km/h a 6100trs/min triso ) sans risquer la surchauffe, un bon anti-friction aussi ca aide grin
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non il n'y a pas de radiateur d'huile sur la 16S et c'est un peu le soucis .

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Mais j'imagine bien qu'on doit pouvoir en installer un grin
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Bonsoir,

Le moteur est d'origine.
La seule modif , si on peut dire , juste un filtre KN.

Le circuit de refroidissement est completement neuf. un seul ventilo ( Le 2° arrive)
Par contre pour l'huile , il faud prendre ce qu'il y a de meilleur,et bien surveiller le niveau.
La qualitée de l'essence est un facteur important.
Le régime moteur est de 7200 tr / T 95° .
Il est possible de modifier la boite; pignon de 1° courte (11 ch fiscaux) et 5° longue pour atteindre environ 240 Chrono,
pour ma part , je n'est pas touché à la boite.
Il est évident qu'on ne roule pas a cette vitesse tout le temps , juste si on est en bonne compagnie ( Clio William , et Coupé SLK) , et pas de circulation ce jour là.
En générale la vitesse que j'aime bien est au alentour des 160(sur autoroute) ,c'est a cette vitesse que la BX16S est la plus plaisante à conduire.Bonne tenue de route , il en reste sous le pied, frainage éfficace, ronron du moteur...
Le freinage de la BX16S , (c'etait pour ca , que j'etais ici) , que je qualifié d'un peu Mou , c'est effectivement en conduite urbaine , cette sensation , qu'il y a un temps de reponse.Que ca ne mord pas tout de suite .

J'ais aussi une BX 19D( 63 ch tous dehors ... un autre monde) 20 ans aussi , 384000 Kms , moteur Origine.
Et un freinage redoutable , qui semble plus puissant que la GTI , alors qu'il n'y à pas d' ABS.

Dans tous les cas le freinage des BX ne m'a jamais fait defaut.

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Bonjour, il est impossible d'augmenter la vitesse maxi dans ces proportions en changeant simplement la démultiplication finale. Même avec un moteur en pleine santé, tires la 4ièm à 7200 et ce sera déja bien. Alors, pour la 5, 7000tm et une trés longue ligne droite pour accrocher le 225 chrono.On ne peut pas augmenter la vitesse maxi uniquement en modifiant les rapports de boite, c'est le moteur complet qu'il faut revoir et les km/h gagnés se paient à coups de chevaux et de mkg. Il ne faut pas confondre la vitesse lue qui suppose un optimisme de 5 à 8% avec la vitesse réelle , sans compter la marge d'erreur du compte tours.

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Bonsoir, en fait j'aime bien l'etagement de ma boite, mais plus tard, lorsque le moteur sera préparé(d'ici la on a le temps...) je voudrais bien simplement changer le rapport final(pas la 5eme!) pour tirer un peu plus long sur l'ensemble.

Mon reve serait de taper un 260 chrono(l'histoire de mettre les nerfs a certains bridés a 250 triso ), mais bon, la on entre dans un autre monde, qui n'est pas encore ma portée(ni a celle de mon portefeuille d'ailleurs grin )

Car on sait bien qu'il faut plus qu'un K&N et une ligne avec collecteur inox pour que le moteur puisse tirer convenablement a des vitesses pareilles , j'imagine qu'il doit y avoir aussi du boulot sur le chassis et les trains, mais la niveau BX je sais pas trop ce qu'on peut faire...

Mon compteur est chrono sur ma BX, vérifié au GPS pendant 600 Km, ya pas un km/h d'ecart,nickel, par contre ma ZX 1.9D elle avait 10Km/h en trop sur le compteur par rapport au chrono.

Pour la boite de TD a 253 km/h a 6100 trs/min c'est juste le calcul par rapport a la boite d'origine, apres je me doute bien qu'il faut les watts, sinon on mettrai tous des boites de v6 sur un 1.2 et hop, 260, lol

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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Bonjour,

Même si la vitesse reste subjectif au delà 220 Kms sur une BX , entre la fiabilité du compteur, la circulation , la grande ligne droite, le vent dans le dos, en descente, la tête baissée .... Qui parle de vitesse de pointe parle forcement de conditions tres favorable, ce qui est en pratique, que trés rare.
La plupart des gens ayant une spotive depassent rarement le 200 , encore moins le 220 ou la conduite reste trés délicate,
à moins d'etre inconscient. Alors à 250... La plupart à 200 léve le pied , la peur ; la conso , quand la jauge se prend pour un comptours. Et ils ne connaissent pas leurs véhicules a ces vitesses.

Je pense qu'avec les restrictions de vitesse actuelle , il est preferable de jouer sur l'accéleration. Déjà que le rapport poid/puissance est favorable au BX . Imaginer Une 16S qui tombe sous les 6 Secondes.

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FAN2MA16S (./56) :
Le freinage de la BX16S , (c'etait pour ca , que j'etais ici) , que je qualifié d'un peu Mou , c'est effectivement en conduite urbaine , cette sensation , qu'il y a un temps de reponse.Que ca ne mord pas tout de suite .

J'ais aussi une BX 19D( 63 ch tous dehors ... un autre monde) 20 ans aussi , 384000 Kms , moteur Origine.
Et un freinage redoutable , qui semble plus puissant que la GTI , alors qu'il n'y à pas d' ABS.

Dans tous les cas le freinage des BX ne m'a jamais fait defaut.


J'ai le même souci avec ma 16S (avec ABS), par rapport à ma 14 (sans ABS), il faut monter sur le frein pour avoir la même puissance de freinage que sur la 14.
Au début , je me suis demandé si ce n'était pas spécifique au freinage ABS mais en comparaison avec l'XM équipée de l'ABS, il y a effectivement un problème sur la 16S. En effet, la pédale de freinage sur l'XM est plus sensible que sur la 14!!!
Je pense que ça doit-être le doseur compensateur, car le LHM a été changé les purges des freins ont été suffisament longues pour chasser l'air du circuit. Il me reste à purger le doseur mais je n'y crois pas trop. smile
Désolé pour ce HS
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