330

les moteurs sont tres performant chez alfa,même un 1.3 ça marche bien et les td le sont aussi et il es vrai que faut que ça monte dans les tours,mais la fiabilité générale et mécanique laisse a désirer,on a rarement vu des alfa dépasser les 200 000 sur un essence et 300 000 sur les diésel.les alfa vers 100 000 faut les revendrent car apres c'est invendable mais une alfa,s'est un son, une voiture de passionné,on achete pas une alfa comme on achete une renault.
quoique renault, ça rouille pas mal aussi lol

331

Citroen Aussi ont fait des 1.3 qui marche, meme qui envoie, et ils avait eux aussi une sonorité particuliere! aprés il est vrai que les italiennes ont un jolie bruit! meme les plus modernes (si l'ont comporte a nos vulgaire français qui se ressemble toutes a se jours!

prend une Visa Chrono ou une ax sport, sa chante pas mal quand meme...et prend une C2 VTS sa chante pas, c'est tout aseptiser alors que les italiennes ont su garder cette particularité!

332

ça c'est sur,pour avoir eu une visa gt tonic,que du bon

333

jojo49 (./330) :
une alfa,s'est un son, une voiture de passionné,on achete pas une alfa comme on achete une renault.
quoique renault, ça rouille pas mal aussi lol


top + 1

C'est clair , en plus vu comme la mecanique est concue niveau praticité d'entretient quand tu en achètes une c'est que t'en a vraiment envie... Mais c'est un plaisir de conduite inégalable...

Je vais d'ailleurs essayer d'aller tester l'Alfa MiTo bientot, ca doit etre vraiment dément!(1.4 T-Jet 155 ch ,23.4 m.kg, 1145kgs )

Par contre la fiabilité des moteurs essence alfa ca depends mais si c'est bien entretenu c'est pas moins fiable qu'un mi16, pour les voitures des memes epoques a peu pres.

Le 2.5 TD c'est un moteur tres fiable, tres coupleux (125 ch,31 m.kg a 2200trs),il peut tenir 500 000 kms sans broncher, et 300 000 sans meme faire un embrayage,mais c'est pas un moteur alfa, c'est un moteur VM, on le retrouve dans les chrysler voyager et les rover 625 mais en version 115 ch.

Ce moteur est unique car c'est le premier de son genre , il a une pompe a injection et des injecteurs basse pression(175 bars) mais pour autant c'est commandé electroniquement(donc accelerateur electronique), et avec une reprogrammation ca prend +25 ch et +7 m.kg.

C'est le plus gros 4 cylindre de série aussi, 4 culasses séparées, moteur quasiment carré (92*94) les pistons sont enormes (9,2cm de diamètre!) le turbo est un IHI(tres fiable) qui prend pourtant 1,1bar.

Rien que d'origine , meme en 5eme a 90 tu enfonce a peine la pedale de 0,5cm ca te colle dans le siege, c'est vraiment pas mou ca rame jamais en plus, c'est un vrai tracteur et un chameau, ca fait entre 6l et 8,5l de la conduite tranquille a la conduite en mode "pure porchitude"

Il a 2 gros defauts:

- Il est tres fragile a froid mais pour palier a cela on dispose d'une tres bonne instrumentation (comme dans la bx 16s) avec les T° d'eau et d'huile, le truc c'est de JAMAIS, accelerer fort(meme sans prendre de tours, de toute facon yen a vraiment pas besoin!) tant que l'huile est pas a 85-90°, sinon c'est joint de culasse assuré, il sont solide donc ils ne lacheront pas,mais de l"huile va suinter sur l'exterieur du bloc et le joint aura amorcé sa rupture, j'en ai meme vu apres avoir deja "sauté"(fumée blanche qui sort entre le bloc et joint apres une bourre moteur bien chaud lol) qui apres avoir refroidit etaient capable de refaire des trajets sans montrer ni toussotement ou meme manque de puissance qu'avant(juste l'huile qui continue de suinter sur le bloc) c'est pour dire comment c'est solide et bien fait.

-Il est tres bruyant a froid, mais a chaud c'est beaucoup mieux

Apres un changement du/des joints concernés et un resurface ca repart toujours nickel, mais j'en est vu a 450 000 kms qui n'avait jamais été ouvert,juste des jeux aux soupapes,embrayage, le turbo a juste été refait(bagues) a 225Mkms.
Faut juste bien respecter la chauffe.

Apres sur la 155 les trains s'usent un peu plus vite que sur d'autres voitures mais ca le rend tellement bien, le train avant est d'une precision incroyable faut l'essayer la 155 2.5TD, je veut pas etre mechant mais c imcomparable a une CX 25TD, la CX doit etre plus confortable mais ca doit etre la seule chose.

C'est une vraie berline sportive avec qui plus est un moteur qui en a le tempérament malgré que ca soit un diesel(sisi!),les commandes sont tres précises,douces,la boite parfaitement étagée et on se sent en parfaite confiance dès les premiers kilomètres a son volant, malgré le gabarit de la voiture, ca se conduit au petit doigt mais si on a envie de s'enerver ca suit carrement, on peut se permettre de tenir tete sans aucun problème sur de la petite route a une 205 GTi 1.9 grin

Sauf qu'a bord de l'Alfa c'est tranquille velours,cuir,espace,clim auto et niveau sonore faible assez faible, juste le ronronnement de l'enorme 4 cylindre qui augmente dans les tours, c'est pas trop aseptisé, juste ce qu'il faut, en fait ya pas les bruits de la route,du vent,ni les claquements du moteur on entend juste ce que les concepteurs on eu envie qu'on entende, le ronflement du moteur et parfois le turbo a bas regime quand on accelere fort(mais la on est collé dans le siège et le compteur monte vite lol )

Mais c'est une autre vision de la voiture sportive, celle ci c'est celle pour aller faire les courses et aller au boulot.

J'en ai eu une mais j'en rachèterais une un jour,nickel et je me ferais plaisir avec sur le moteur trisotfl
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

334

hum des alfa 155 td avec beaucoup de bornes y en a pas des masses,et le chrysler voyager 2.5 td 'c'est peu fiable,ils ont eu beaucoup de soucies

335

jojo49 (./334) :
hum des alfa 155 td avec beaucoup de bornes y en a pas des masses,et le chrysler voyager 2.5 td 'c'est peu fiable,ils ont eu beaucoup de soucies


Yen a quand meme mais c'est pas forcement celles qu'on voit en vente,moi j'en ai vu pas mal.

La fiabilité, j'insiste mais le moteur VM est tres fiable SI il est bien manié, mais si on le conduit comme une renault, c'est sur qu'il va pas etre fiable, ca va peter du joint de culasse,c'est d'autant plus vrai sur les voyager car ils sont plus lourds que les 155( 1,8T pour le voyager contre 1,4T pour la 155) le pb c'est que vu que ce moteur a une compression tres elevée(trop) a froid et que vu que l'accelerateur est electronique c'est tres sensible, et il n'y a pas de bride de puissance en fonction de la température comme c'est le cas maintenant sur enormément de voitures, donc meme a 1500trs, on peut lui "faire mal" juste en accelerant d'1 cm, il developpe 31 m.kg a 2000trs, ce qui est vraiment enorme, surtout pour un 4 cylindres 2.5TD a l'epoque.

BMW arrivaient avec du mal a l'epoque a faire cracher 26.5 m.kg à 2200trs a leur 6 cylindres 2.5TD.

Et le 4 cyl 2.5TD PSA c'est mieux en chiffres(soit disant 29 m.kg) que le BMW mais en vrai ca marche carrement moins bien qu'un BMW ou un VM, et question fiablité je resterait sur le VM,le 2.5TD PSA pete souvent de la culasse et du turbo les derniers modèles sont un peu moins concernés.

Le BMW est performant mais surtout surtout en pointe par rapport au VM,le bloc est assez fiable mais il pete de la pompe a injection tout les 180-220M Kms...


LA chauffe c'est vraiment le seul point faible du VM mais malheureusement on le retrouve souvent car les 3/4 des gens ne font pas attention, mais je peut vous dire que bien manié a 350 000kms un moteur comme celui ci a encore facilement 90% de sa compression d'origine,meme si il y a eu une conduite plutot sport, tant qu'on le laisse chauffer et qu'on est pas ensuite en permanence au dessus de 4000 trs ca peut durer vraiment tres longtemps.

Il n'y a pas de distribution, c'est une cascade de pignons lubrifiés par l'huile moteur et ca ne s'use pas,ou tres peu, j'en ai vu a 450 000kms qui n'avaient jamais été changés, mais j'en ai vu aussi a 250 000kms qui commencaient a prendre un peu de jeu, car la voiture avait été mal maniée et tres mal entretenue, mais il n'y avait pas que ca, sur celle ci en meme temps il y a eu turbo neuf, 4 culasses neuves(trop deformées!), mais le bas moteur etait nickel.


Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

336

Bonjour,

Je déterre le sujet : la lenteur de réaction du freinage ABS sur les BX, par rapport aux BX sans ABS, provient de la lenteur du système. Je m'explique : comme ce sont les premières générations d'ABS, le calculateur qui commande le système est assez lent.

Sur sol sec, on freine donc plus court avec une BX sans ABS.

Sur sol mouillé/glissant, le freinage est surtout plus précis (pas de blocage, c'est l'idée même du système).

Sur Youtube, il y a une vidéo (en Allemand) faite par Citroën à l'occasion de la sortie de la BX 16S (16V là-bas) :

http://www.youtube.com/watch?v=BkBjKtC-3Hg&NR

J'adore la séquence où la Volvo maquillée part en sucette, alors que l'ABS reste imperturbable. Pareil pour la séquence sur la suspension : la Volvo décolle en tape wink

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)