jojo49 (./330) :
une alfa,s'est un son, une voiture de passionné,on achete pas une alfa comme on achete une renault.
quoique renault, ça rouille pas mal aussi

+ 1
C'est clair , en plus vu comme la mecanique est concue niveau praticité d'entretient quand tu en achètes une c'est que t'en a vraiment envie... Mais c'est un plaisir de conduite inégalable...
Je vais d'ailleurs essayer d'aller tester l'Alfa MiTo bientot, ca doit etre vraiment dément!(1.4 T-Jet 155 ch ,23.4 m.kg, 1145kgs )
Par contre la fiabilité des moteurs essence alfa ca depends mais si c'est bien entretenu c'est pas moins fiable qu'un mi16, pour les voitures des memes epoques a peu pres.
Le 2.5 TD c'est un moteur tres fiable, tres coupleux (125 ch,31 m.kg a 2200trs),il peut tenir 500 000 kms sans broncher, et 300 000 sans meme faire un embrayage,mais c'est pas un moteur alfa, c'est un moteur VM, on le retrouve dans les chrysler voyager et les rover 625 mais en version 115 ch.
Ce moteur est unique car c'est le premier de son genre , il a une pompe a injection et des injecteurs basse pression(175 bars) mais pour autant c'est commandé electroniquement(donc accelerateur electronique), et avec une reprogrammation ca prend +25 ch et +7 m.kg.
C'est le plus gros 4 cylindre de série aussi, 4 culasses séparées, moteur quasiment carré (92*94) les pistons sont enormes (9,2cm de diamètre!) le turbo est un IHI(tres fiable) qui prend pourtant 1,1bar.
Rien que d'origine , meme en 5eme a 90 tu enfonce a peine la pedale de 0,5cm ca te colle dans le siege, c'est vraiment pas mou ca rame jamais en plus, c'est un vrai tracteur et un chameau, ca fait entre 6l et 8,5l de la conduite tranquille a la conduite en mode "pure porchitude"
Il a 2 gros defauts:
- Il est tres fragile a froid mais pour palier a cela on dispose d'une tres bonne instrumentation (comme dans la bx 16s) avec les T° d'eau et d'huile, le truc c'est de JAMAIS, accelerer fort(meme sans prendre de tours, de toute facon yen a vraiment pas besoin!) tant que l'huile est pas a 85-90°, sinon c'est joint de culasse assuré, il sont solide donc ils ne lacheront pas,mais de l"huile va suinter sur l'exterieur du bloc et le joint aura amorcé sa rupture, j'en ai meme vu apres avoir deja "sauté"(fumée blanche qui sort entre le bloc et joint apres une bourre moteur bien chaud lol) qui apres avoir refroidit etaient capable de refaire des trajets sans montrer ni toussotement ou meme manque de puissance qu'avant(juste l'huile qui continue de suinter sur le bloc) c'est pour dire comment c'est solide et bien fait.
-Il est tres bruyant a froid, mais a chaud c'est beaucoup mieux
Apres un changement du/des joints concernés et un resurface ca repart toujours nickel, mais j'en est vu a 450 000 kms qui n'avait jamais été ouvert,juste des jeux aux soupapes,embrayage, le turbo a juste été refait(bagues) a 225Mkms.
Faut juste bien respecter la chauffe.
Apres sur la 155 les trains s'usent un peu plus vite que sur d'autres voitures mais ca le rend tellement bien, le train avant est d'une precision incroyable faut l'essayer la 155 2.5TD, je veut pas etre mechant mais c imcomparable a une CX 25TD, la CX doit etre plus confortable mais ca doit etre la seule chose.
C'est une vraie berline sportive avec qui plus est un moteur qui en a le tempérament malgré que ca soit un diesel(sisi!),les commandes sont tres précises,douces,la boite parfaitement étagée et on se sent en parfaite confiance dès les premiers kilomètres a son volant, malgré le gabarit de la voiture, ca se conduit au petit doigt mais si on a envie de s'enerver ca suit carrement, on peut se permettre de tenir tete sans aucun problème sur de la petite route a une 205 GTi 1.9
Sauf qu'a bord de l'Alfa c'est tranquille velours,cuir,espace,clim auto et niveau sonore faible assez faible, juste le ronronnement de l'enorme 4 cylindre qui augmente dans les tours, c'est pas trop aseptisé, juste ce qu'il faut, en fait ya pas les bruits de la route,du vent,ni les claquements du moteur on entend juste ce que les concepteurs on eu envie qu'on entende, le ronflement du moteur et parfois le turbo a bas regime quand on accelere fort(mais la on est collé dans le siège et le compteur monte vite lol )
Mais c'est une autre vision de la voiture sportive, celle ci c'est celle pour aller faire les courses et aller au boulot.
J'en ai eu une mais j'en rachèterais une un jour,nickel et je me ferais plaisir avec sur le moteur
