150

c'est clair smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

151

Si je comprends bien le terme pare-buffle est plutot inadapté, ce serait plutot pare-mouche grin
Soit fainéant tu vivras plus

152

et encore, j'ai passé mon temps à éviter qu'elles ne se posent dessus de peur qu'il ne tombe de peur rotfl
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

153

HS : avec ta passion du design il va falloir t'investir dans celui de la nouvelle bannière !
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

154

pas de problème, mais je peux aussi faire un truc genre....










"The William Saurin Touch" rotfl


plus sérieusement, pas de soucis, suffit de me demander, si je peux être utile wink
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Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
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CB Mat (./154) :
pas de problème, mais je peux aussi faire un truc genre....










"The William Saurin Touch" rotfl


plus sérieusement, pas de soucis, suffit de me demander, si je peux être utile wink

C'est super,mais ne fait pas le coup du pot d'échappement comme cadeau ! boing
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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bon maintenant je ne vais pas avoir le choix, il va falloir que je mette des photos, il a démarré après 9 mois d'arrêt forcés, et il a roulé love l'embrayage hydraulique est une bénédiction quand on a le pied pété, j'avais oublié sa douceur oui j'ai fait le sauvage dans le terrain de mes parents, histoire de tester les cardans, pour l'instant ça tient #ddr# mais bon, je me méfie mad en tout cas, ça fait du bien d'entendre le moulin Talbot tourner, il me faudra maintenant régler tout ça (c'est Phoz qu'a le matos grin), remonter l'avant et rouler, histoire de vérifier la fiabilité du monstre smile

bon promis, dès que j'ai un peu de temps, je fais une bafouille-résumé avec des photos wink

@+
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chasse love

pour le matos faudra d'abord faire un réglage sur la gs, elle a redémarré hier avec son carbu tout propre et neuf love
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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ça c'est chasse love va falloir nettoyer le reste du moteur maintenant, mais là je te laisse faire mad les réglages de base sont ils quand même pas trop pourris?

pour le rancho, la richesse est à voir, ainsi que l'avance à l'allumage, que j'ai réglée en statique #ddr#: contact mis, moteur calé sur 10° avant PMH, on fait tourner l'allumeur dans le sens inverse de la marche normale (donc antihoraire pour le rancho), et quand l'étincelle apparait sur la bougie du cylindre correspondant mise à la masse, c'est a peu près OK smile la preuve en est, ça a démarré au quart de tour, mais il doit y en avoir un peu trop, ça pétouille à la décélération mad
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la gs tourne rond. il ne lui a fallu que le temps de remplissage de la cuve pour démarrer. néanmoins je pense qu'il faut reprendre tous les réglages. puis il faudra remonter l'allumage transistoré. pour le nettoyage moteur, déjà toute la jupe avant et les internes sont propres.... donc c'est une bonne chose, le radia d'huile aussi (cause échange standard du moteur) ainsi que l'alterno neuf et maintenant le carbu. sans compter l'allumeur démonté plusieurs fois, la delco et les fils de bougie neufs... va falloir la vidanger aussi. J'ai jamais retrouvé le temps de le faire depuis sa dernière vidange, lors de sa sortie de grange.
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oups... ça lui ferait du bien #ddr#

concernant le réamorcage du circuit d'essence, le plus simple et le plus efficace est d'injecter avec une seringue de l'essence dans l'entrée de pompe à essence. comme il y a deux clapets anti-retour, l'essence monte, remplit la cuve, et une fois celle ci pleine, généralement tu t'en aperçois car tu prend une douche au SP 95 #rotf# ensuite, amorçage 2 ou 3 fois en faisant tourner le palonnier d'accélérateur, c'est OK une fois que les gicleurs de pompe de reprise crachotent.

une fois fait tout ça, le démarrage est immédiat smile

pour ma part, je me suis aperçu de la bonne santé du carbu et des membranes sur un ralenti très bas au starter: la membrane d'ouverture du starter vient le refermer quand le moteur s'étouffe, celui-ci ne cale donc pas love ce n'était pas le cas sur l'ancien carbu et l'autre moteur rage
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oui je me souviens....
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me reste à patienter 15 jours avant d'attaquer les intérieurs d'ailes rage je ne rentre pas chez les parents ce week-end mourn
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bah ca va j'ai le temps de faire traiter des pièces... quoique, j'ai rajouté deux pièces d'ami 8. deux coupelles de butées antigalop... noire d'origine, j'ai démonté les caoutchouc encore en bon état. les refabrications d'aujourd'hui sont en zingué jaune, je ne comprends pas pourquoi.
il me les faut vite car je vais remonter les pots de suspension pour pouvour tirer le cassis et sortir la gs et la bx.

donc je vais pas trainer. si je peux amener tout ca demain ce serait top
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t'inquiete, si jamais je peux rentrer dimanche et avancer un peu , je ne me priverai pas grin je vais devoir ronger mon frein sinon mad j'ai tout le décapage des intérieurs d'aile, le destructeur de rouille puis le goudron à appliquer , la premier étape risque d'être gratinée roll

pour le reste, on appelera ça de la finition tongue

s'il te reste un petit fond de ton super polish je suis preneur au fait pour tenter de rattraper les taches blanches de l'aile gauche oui
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CB Mat (./164) :
t'inquiete, si jamais je peux rentrer dimanche et avancer un peu , je ne me priverai pas grin je vais devoir ronger mon frein sinon mad j'ai tout le décapage des intérieurs d'aile, le destructeur de rouille puis le goudron à appliquer , la premier étape risque d'être gratinée roll

pour le reste, on appelera ça de la finition tongue

s'il te reste un petit fond de ton super polish je suis preneur au fait pour tenter de rattraper les taches blanches de l'aile gauche oui



il me reste plus bcp de pate a polir, donc faut voir.
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je vais déjà essayer avec celui que j'ai, on verra s'il y a du mieux roll

sinon pour les culbus, je pense que le moteur de la solara était réglé comme je t'ai dit de régler la 1100, à savoir 5 centiemes de moins que préconisé par la RTA, il est je trouve un poil plus bruyant qu'avant, quoique ça ne soit pas nonp plus monstrueux smile je vais attendre de rouler réellement avec pour attendre le tassement du JdC et sévir sur les culbus smile

sinon j'ai quand même oublié de préciser que la précision du passage des rapports y a gagné avec la boite de Cx love c'est carrément mieux cool
ceci dit, même si toutes les vitesses passent bien, il me resterait à chiader un peu la longueur de biellettes pour obtenir une position parfaite du levier de vitesse. je toruve que le passage de la 5ème est un peu trop "loin" à droite, à revoir donc smile mais une fois remonté le bon levier smile
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ok smile
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la restau du pare buffle est terminée. les bols de phares préparés (j'ai récupéré les fixations plastique) reste a réparer le trou d'antenne sur l'habillage de toit et a tout nettoyer pour l'emmener a l'epoxy.
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super top ça sera bien valable une fois tout ça remonté de neuf grin
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c'est bien long a faire quand même sad mais bon le résultat n'est pas trop mauvais, donc je n'ai pas travaillé pour rien
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ça c'est sur wink désolé d'avoir bouffé ton temps pour mon tas de rouille wink j'espère que tu n'as pas chopé le Tétanos gni
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non j'ai tout disqué avant... et puis je crois que j'ai pire qui m'attends pour la suite (cx love)
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tu te fais la main comme ça grin va falloir que je m'attaque à ton carbu d'ami 8 tient, enfin si on peut appeler ça un carbu #ddr# tu devrais demander à ceux qui vienne curer ta fosse septique de s'occuper de son cas rotfl
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rotfl
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Allez puisque j'ai un peu de temps (et que je suis à l'appartement et pas à la campagne mad), un petit résumé des travaux effectués smile depuis le temps que je le promets #ddr#
On commence avec l'entrée du char à glaces dans la salle d'opérations. Le patient étant gros; et comme rentrer un moteur dans un châssis quand on a un pied pété et des béquilles demande de la place pour déambuler, il rentre pas tout à fait complètement gni ceci dit, vous avez l'occasion d'admirer l'autocollant qui tue laught décidément je ne me résoud pas à l'enlever, le milieu de la voiture de collection se doit de se faire remarquer king d'aucuns diront que 1.80m de
hauteur et un Cx d'armoire normande devraient suffire, mais Phoz vous le dira, je suis adepte de l'humour gras et lourd love
p1010010.jpgp1010011.jpg
donc même boiteux, pas de difficultés pour rentrer le moteur dans le châssis, on remarque quand même qu'il faut lever la caisse très haut pour faire passer le monstre dessous, d'autant que le carbu et la pipe d'admission sont montés smile

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moteur à sa place (le Weber love)


on voit que c'est quand même très limite quand la roue avant gauche est braquée à fond fou il reste un jeu de 1cm entre la roue et le carter de 5eme vitesse grin
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sans radiateur, l'accessibilité à l'avant du moteur est correcte smile
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p1010016.jpg

j'ai fait un support provisoire de réglage à partir de plat et de cornière, permettant de poser le moteur sur le brancard côté boite. même imparfait (angles inexacts), il m'a permis de prendre les cotes pour réaliser le support final smile à ce moment je pense recréer une pièce remplaçant celle en alu fixée sur la boite, qui sert de support à la tringlerie. du coup je garderai la pièce en alu, qui me permettra de créer un support bien plus discret et dans l'esprit des support créés par Talbot pour ses autos smile
p1010017.jpg


une fois fait ça, il faut s'attaquer aux cardans mad trop longs pour le rancho, il y a quand même 40mm de différence d'empattement entre la Solara et le Rancho oui du coup, faut trancher dans le vif.
Sur cet ancien cardan, on voit que la ferraille ne coute pas cher fou tube de 40mm de diamètre et trois d'épaisseur d'âme, c'est très solide mad on voit la soudure qui relie le tripode du joint GI au tube.
p1010110.jpg
p1010111.jpg
la solution est d'y mettre un coup de meule tout autour (merci Phoz pour le prêt du monstre wink, et cela permet de désolidariser le joint GI du reste du tube. king

p1010112.jpg
l'outillage utilisé love

p1010113.jpg
le tube coupé à bonne longueur, on réammanche et on soude. Bon là je ne suis pas forcément fier du boulot roll j'explique quand même la méthode: il "suffit" de repérer dans les pièces femelles du cardans, qui s'emmanchent dans la boite, les traces d'usure qu'on fait les tripodes. je suis parti du principe que la positon la plus en avant était celle de marche normale, plus on va vers le fond du cardan, plus le véhicule est en charge (poids dedans, ou passage de bosses, etc,etc). un petit morceau de tube dans la partie femelle permet de positionner comme il faut le tripode, encore libre du reste smile puis on tatonne pour couper le cardans. au bout de deux fois, j'aurai réussi à trouver la bonne longueur smile
n'étant pas équipé de tour, j'emmanche le tube sur le tripode, le met en place et fait tourner la roue. quelques coups de massettes me permettent d'aligner au mieux le tube avec le tripode. ensuite on soude arme (pas de photos, elles ne sont pas belles les soudures roll)

une fois fait ça, l'autre point chiant mad la tringlerie de sélection... de ce côté là, on peut remonter toute la partie allant depuis l'axe de boite de vitesse jusqu'au satellite fixé sur la crémaillère sans problème cool c'est le morceau entre le levier et la crémaillère qu'il faut raccourcir de 3 bons cm, ce que je fait de suite, côté levire, ce qui permet de rendre invisible la soudure dans le soufflet smile love
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en bas le tube de solara raccourci, en haut celui du rancho smile il est très important (comme pour les cardans d'ailleurs!!! de tracer un trait droit le long du tube permettant de repositionner le tube dans la même position angulaire, sinon bonjour les dégats...
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fin des "vacances...", on revient au rythme du bricolage du week end... remontage du filtra à air de solara, qui rend le moteur un brin plus silencieux, et qui permet aussi d'acheter des filtres plus courants, donc moins chers oui et ça fait plus 80'ies que 70'ies love d'autant que ce boitier inclut aussi le filtre de reniflard d'huile et le volet de réchauffage d'air été/hiver smile ça fait quand même l'économie de 4 durits par rapport au montage 1100/rancho fou
p1010124.jpg
remontage du radiateur, du ventilateur... il faut positionner la sonde de pression d'huile de travers, sionon le ventilo est inmontable mad (la sonde provient d'une simca rallye, ou des 1100TI, que je rajoute pour avoir quelques infos quand à la pression d'huile mad chat échaudé craint l'eau froide roll elle nécessite le montage d'un contacteur de pression d'huile insuffisant spécifique.)
p1010116.jpg
le hic avec la nouvelle boite à air: la sortie tombe pile en face du mastervac. je vais pour cela créer un coude en plastique rigide avant raccordement de la durit d'arrivée d'air. à droite le petit cardan love
p1010117.jpg p1010123.jpg

le support de boite créé smile ayant un tonton chaudronnier, à l'occase je vais lui passer commande d'un support avec de belles soudures, que je ferai zinguer, ça sera encore mieux love là c'est encore du proto et du test smile
p1010118.jpg

un autre souci que je n'avais pas vu avant. extérieurement, les allumeurs Bosch des Solara et Rancho se ressemblent comme deux frères. la capsule de dépression et l'avance mécanique ont en revanche des valeurs techniques différents, j'avais donc décidé de remonter l'allumeur de Solara, normal quoi grin oui mais... premier montage, la capsule de dépression est vers le bas mad et vient buter dans la durit de retour d'eau vers le radiateur fou il me faudra ressortir l'allumeur du rancho pour m'apercevoir que l'encoche bloquant en rotation la tête de delco est positionnée à 180°...

Deux solutions: soit je "vide" l'allumeur de Rancho pour y mettre les éléments de celui de Solara, soit je créée une encoche dans celui de Solara... la seconde a été choisie, ce que vous voyez sur la photo ci dessous smile
p1010119.jpg

Une fois monté, la tête de delco flirte avec le radiateur, mais c'est pareil avec le moteur stock...
p1010120.jpg

la distance qui sépare le brancard du support alu de la BV... 4mm. mais sans forcer smile le support de silent block qui est sous le moteur permet de régler en latéral sur environ 5mm, et il à tendance à repousser le moteur côté passager, ça tombe plutôt bien.
Je vais ajouter une mousse résiliante entre le brancard et le support, de manière à limiter encore un peu plus les vibrations en cas de chocs smile
p1010121.jpg

puis démarrage... calage de l'allumage à l'oreille: on cale le moteur 10° avant pmh, on met le contact et on fait tourner l'allumeur en contrarotatif, pour définir au mieux le point d'allumage. quand il y a étincelle, c'est ok smile
p1010122.jpg

ce qu'il reste à faire:
me préparer une paire de cardans de rechange à partir des anciens du rancho ça sera fait cette fois au tour, et les soudures réalisées par un pro smile
décaper les passages de roues, goudronner (semaine prochaine) et adapter les passages en plastiques de la solara, tant pour la santé de la ferraille que pour le niveau sonore dans l'habitacle.
régler le moteur au poil (semaine prochaine)
remonter toutes les pièces qui sont à l'epoxy.

viendront après d'autres choses:
changer le maitre cylindre (celui de solara est plus gros et neuf smile)
rénover le mastervac
rénover le radiateur

mais pour l'instant je peux rouler un peu, enfin !!!

allez j'arrête là pour aujourd'hui wink
ciao
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C'est normal que je ne voit qu'une photo ? mad
Soit fainéant tu vivras plus

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non, il y en a 22 en lignes #ddr# t'es toujours en 56k? confus
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pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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En fait j'ai téléchargé un nouvel anti-virus et depuis ça merde mad
Soit fainéant tu vivras plus

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lolo 83 (./176) :
C'est normal que je ne voit qu'une photo ? mad

Ben ,moi aussi je n'en vois qu'une ???
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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déconnez pas, j'ai mis en ligne 22 photos mad elles ne sont pas sur imageshack, mais a priori je ne vois pas pourquoi ça poserai souci confus jetez vos antivirus furax

5mn plus tard:
je viens de me connecter sur une autre session. et effectivement les photos n'apparaissent pas, sauf une mad mais en faisant clic droit dessus et "afficher l'image", elle apparait confus bizarre mad et si je télecharge les photos depuis image shack, là ça déconne roll
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v