Allez puisque j'ai un peu de temps (et que je suis à l'appartement et pas à la campagne

), un petit résumé des travaux effectués

depuis le temps que je le promets
On commence avec l'entrée du char à glaces dans la salle d'opérations. Le patient étant gros; et comme rentrer un moteur dans un châssis quand on a un pied pété et des béquilles demande de la place pour déambuler, il rentre pas tout à fait complètement

ceci dit, vous avez l'occasion d'admirer l'autocollant qui tue

décidément je ne me résoud pas à l'enlever, le milieu de la voiture de collection se doit de se faire remarquer

d'aucuns diront que 1.80m de
hauteur et un Cx d'armoire normande devraient suffire, mais Phoz vous le dira, je suis adepte de l'humour gras et lourd

donc même boiteux, pas de difficultés pour rentrer le moteur dans le châssis, on remarque quand même qu'il faut lever la caisse très haut pour faire passer le monstre dessous, d'autant que le carbu et la pipe d'admission sont montés
moteur à sa place (le Weber

)
on voit que c'est quand même très limite quand la roue avant gauche est braquée à fond

il reste un jeu de 1cm entre la roue et le carter de 5eme vitesse
sans radiateur, l'accessibilité à l'avant du moteur est correcte
j'ai fait un support provisoire de réglage à partir de plat et de cornière, permettant de poser le moteur sur le brancard côté boite. même imparfait (angles inexacts), il m'a permis de prendre les cotes pour réaliser le support final

à ce moment je pense recréer une pièce remplaçant celle en alu fixée sur la boite, qui sert de support à la tringlerie. du coup je garderai la pièce en alu, qui me permettra de créer un support bien plus discret et dans l'esprit des support créés par Talbot pour ses autos
une fois fait ça, il faut s'attaquer aux cardans

trop longs pour le rancho, il y a quand même 40mm de différence d'empattement entre la Solara et le Rancho

du coup, faut trancher dans le vif.
Sur cet ancien cardan, on voit que la ferraille ne coute pas cher

tube de 40mm de diamètre et trois d'épaisseur d'âme, c'est très solide

on voit la soudure qui relie le tripode du joint GI au tube.
la solution est d'y mettre un coup de meule tout autour (merci Phoz pour le prêt du monstre

, et cela permet de désolidariser le joint GI du reste du tube.
l'outillage utilisé
le tube coupé à bonne longueur, on réammanche et on soude. Bon là je ne suis pas forcément fier du boulot

j'explique quand même la méthode: il "suffit" de repérer dans les pièces femelles du cardans, qui s'emmanchent dans la boite, les traces d'usure qu'on fait les tripodes. je suis parti du principe que la positon la plus en avant était celle de marche normale, plus on va vers le fond du cardan, plus le véhicule est en charge (poids dedans, ou passage de bosses, etc,etc). un petit morceau de tube dans la partie femelle permet de positionner comme il faut le tripode, encore libre du reste

puis on tatonne pour couper le cardans. au bout de deux fois, j'aurai réussi à trouver la bonne longueur
n'étant pas équipé de tour, j'emmanche le tube sur le tripode, le met en place et fait tourner la roue. quelques coups de massettes me permettent d'aligner au mieux le tube avec le tripode. ensuite on soude

(pas de photos, elles ne sont pas belles les soudures

)
une fois fait ça, l'autre point chiant

la tringlerie de sélection... de ce côté là, on peut remonter toute la partie allant depuis l'axe de boite de vitesse jusqu'au satellite fixé sur la crémaillère sans problème

c'est le morceau entre le levier et la crémaillère qu'il faut raccourcir de 3 bons cm, ce que je fait de suite, côté levire, ce qui permet de rendre invisible la soudure dans le soufflet
en bas le tube de solara raccourci, en haut celui du rancho

il est très important (comme pour les cardans d'ailleurs!!! de tracer un trait droit le long du tube permettant de repositionner le tube dans la même position angulaire, sinon bonjour les dégats...
fin des "vacances...", on revient au rythme du bricolage du week end... remontage du filtra à air de solara, qui rend le moteur un brin plus silencieux, et qui permet aussi d'acheter des filtres plus courants, donc moins chers

et ça fait plus 80'ies que 70'ies

d'autant que ce boitier inclut aussi le filtre de reniflard d'huile et le volet de réchauffage d'air été/hiver

ça fait quand même l'économie de 4 durits par rapport au montage 1100/rancho
remontage du radiateur, du ventilateur... il faut positionner la sonde de pression d'huile de travers, sionon le ventilo est inmontable

(la sonde provient d'une simca rallye, ou des 1100TI, que je rajoute pour avoir quelques infos quand à la pression d'huile

chat échaudé craint l'eau froide

elle nécessite le montage d'un contacteur de pression d'huile insuffisant spécifique.)
le hic avec la nouvelle boite à air: la sortie tombe pile en face du mastervac. je vais pour cela créer un coude en plastique rigide avant raccordement de la durit d'arrivée d'air. à droite le petit cardan
le support de boite créé

ayant un tonton chaudronnier, à l'occase je vais lui passer commande d'un support avec de belles soudures, que je ferai zinguer, ça sera encore mieux

là c'est encore du proto et du test
un autre souci que je n'avais pas vu avant. extérieurement, les allumeurs Bosch des Solara et Rancho se ressemblent comme deux frères. la capsule de dépression et l'avance mécanique ont en revanche des valeurs techniques différents, j'avais donc décidé de remonter l'allumeur de Solara, normal quoi

oui mais... premier montage, la capsule de dépression est vers le bas

et vient buter dans la durit de retour d'eau vers le radiateur

il me faudra ressortir l'allumeur du rancho pour m'apercevoir que l'encoche bloquant en rotation la tête de delco est positionnée à 180°...
Deux solutions: soit je "vide" l'allumeur de Rancho pour y mettre les éléments de celui de Solara, soit je créée une encoche dans celui de Solara... la seconde a été choisie, ce que vous voyez sur la photo ci dessous
Une fois monté, la tête de delco flirte avec le radiateur, mais c'est pareil avec le moteur stock...
la distance qui sépare le brancard du support alu de la BV... 4mm. mais sans forcer

le support de silent block qui est sous le moteur permet de régler en latéral sur environ 5mm, et il à tendance à repousser le moteur côté passager, ça tombe plutôt bien.
Je vais ajouter une mousse résiliante entre le brancard et le support, de manière à limiter encore un peu plus les vibrations en cas de chocs
puis démarrage... calage de l'allumage à l'oreille: on cale le moteur 10° avant pmh, on met le contact et on fait tourner l'allumeur en contrarotatif, pour définir au mieux le point d'allumage. quand il y a étincelle, c'est ok
ce qu'il reste à faire:
me préparer une paire de cardans de rechange à partir des anciens du rancho ça sera fait cette fois au tour, et les soudures réalisées par un pro
décaper les passages de roues, goudronner (semaine prochaine) et adapter les passages en plastiques de la solara, tant pour la santé de la ferraille que pour le niveau sonore dans l'habitacle.
régler le moteur au poil (semaine prochaine)
remonter toutes les pièces qui sont à l'epoxy.
viendront après d'autres choses:
changer le maitre cylindre (celui de solara est plus gros et neuf

)
rénover le mastervac
rénover le radiateur
mais pour l'instant je peux rouler un peu, enfin !!!
allez j'arrête là pour aujourd'hui
