J'ai déjà envoyé un post qui n'a pas fait réagir (j'en déduit que vous étiez d'accord)
Je voudrai maintenant répondre aux deux personnes ayant parlé idéologie plutôt que de se tapper dessus (ce qu'ils ont quand même fait)
*Anarchisme: il faut coordoner nos actions pour faire un effort collectif concordant. Il faut bien que quelcun se charge de la gestion des infrastructures et de leur construction. Déjà avec l'alternance, chaque gouvernement détruit en 1 mois ce que le precedent à fait en 5 ans (CMU, 35 heures, emplois jeunes, chasse ...), alors en anarchie dès que quelcun plante un fraisier, quelcun d'autre le déracinne préferant les bramboises, et enfin un chien détruit le framboisier !!!
Et j'allais oublier, l'anarchie, elle a été esayée par Bush, dans sa province récente : Baghdad. Vous avez vu les résultats?
* Propriété : L'homme est imparfait et vaniteux (entre autres défauts). Spontanement, pourquoi travaillerait-il plutot que de se dorer aux Bahamas ??? Je connais deux methodes pour le faire travailler :
- Propagende Stakhanoviste (désolé pour l'orthographe) et repression : c'est assez lamentable est plus caractéristique du stalinisme que du louable (mais difficilement applicable) idéal comuniste.
- La propriété: chacun se dit : "plus je travaille, plus je gagne, plus ma maison est confortable et plus je bourrai aller au Bahamas!". Et alors, comme un c... , il travaille sans se poser plus de questions, surtout quand il voit la galère dans laquelle est son voisin chomeur, qui a déjà du revendre sa bagnole. Ce systeme basé sur la propriété est certes profondemment injuste, mais il fait travailler les gens et "avencer" la société.
J'aimerais une meilleure solution mais dans l'état actuel des chose, je n'y crois pas vraiment.
Il a été dit que tout le monde adhérait au crédo du communiste, et que faute de vrai démocratie, le peuple ne pouvait pas collectiviser la production.
C'est faux, tout le monde n'adhere pas à l'idéal commuste: l'homme est vaniteux, interessé, et ceux qui s'en tirent bien dans ce systeme capitaliste veullent qu'il demeure ainsi. Quel proprétaire prendrait le risque que tout soit collectivisé? Et sans parler du conservatisme outrancier de certains.
Quand à l'état de notre démocratie, Athènes était cité en exemple(par le comuniste je crois). Elle avait deux inconviennant : les citoyens étaient très minoritaires, les métèques n'avaient aucun droit, les femmes ne prennaient pas part à la politique, et les esclaves étaient exploités; de plus les cités monarchiques reprochaient déjà à ce systeme de favoriser la démagogie et la manipulation. Notre "démocratie" se caractérise aussi par la démagogie et la manipulation, mais est étendue à toute la population (ou preque). Le peuple est bel et bien souverain, mais ne débat pas lui même ni de décide lui même (systeme de représentation), et est largement sous-informé, si bien que démagogie et manipulations prennet une place considérable. Mais si tout le monde voullait effectivement la colectivisation, je crois qu'elle aurait lieu.
Mes posts doivent pas trop vous plaire par leur pessimisme (je dis juste "tous ces modèles sont pourris" parce que l'homme est pourri), et par l'absence d'alternative idéalle. Je pense que faute de pouvoir changer la nature humaine, il faut sans-doute supporter le systeme actuel. De toute facon, en changer supposerait une révolution, et tout révolutionnaire est un futur tyran (même si c'est un futur-ex-idéaliste). Malheureusement, ce statut-quo tend vers une aristocratie (au sens pouvoir des riches) par les firmes multinationnales, au dépend de la nature (à la fois de l'environnement et de la condition humaine).
Je me demande comment on peut agir contre celà, et continue donc mes propositions : après le "du pains et des jeux" rommains (je l'ai pas fait en latin, je suis pas sur des déclinaisons), après matrix, je propose de profiter de la conquete spatiale pour, dès que nous trouverons des planètes habitables, établir sur chaque planète un systeme politique different et chacun irait sur la planete de son choix, si bien que l'établissement d'un nouveau modèle sera basé sur le volontariat et non sur une révolution.
Qui vient sur ma planète ?
Seb C bien
C bien, C beau, C ni Bosch ni Bush: C ++