Bonjour à tous!
Voilà ce post a été crée le 27 janvier 2006 il y a plus d'un an !!

Ne l'ayant pas tenu à jour j'ai décidé de tout éditer et de faire une présentation comme il se doit!
J'ai donc hérité d'une 16 TRS de mes parents, voiture de première main avec 160 000 km importée de Belgique avec des répétiteurs latéraux sur les ailes et achetée pour ma naissance en 87. D'après un devis que je possède elle aurait été payée 85 346 Francs et mise en circulation le 28 septembre 1987. Le numéro d'ORGA est le 3852 ce qui me renvoie à la date de sortie d'usine: 27 mai 1987
C'est une 16 TRS de couleur gris perle (EVE cr) donc avec un moteur 8 soupapes de 94 chevaux et une finition haut de gamme enrichie par l'option peinture métallisée et les vitres arrières électriques ainsi que l'attelage pour notre ancienne caravane. Depuis sa naissance elle a passé la plupart de ses nuits au garage, la peinture n'a donc pas bougé et les plastiques intérieurs on que peu souffert. Pas de direction assitée, ni de clim et d'ABS sur cette voiture. Elle fut entretenue presque exculivement chez Citroën jusqu'en 2003 où je pris le relais
La BX était une voiture familaire qui cohabitait avec une vieille Ford Fiesta de 85, elle était habituée au long trajet entre la région parisienne et le sud. On l'avait même équipée de 4 pneus neiges et de chaines pour pouvoir partir en montagne. Le choix du changement de la BX fut un incident en montagne (dût je pense à un mauvais entretient). Une grosse surchauffe mais que le moteur surmonta facilement.
Elle fut remplacée par une Xsara Picasso HDI 90 en 2003, ma mère pris alors la BX pour ses courses. Fin 2006 nous firent aussi l'acquisition d'une Renault Clio 1.2 16v Campus, la BX tomba alors dans mes bras grands ouverts!

J'en suis très satisfait bien que je n'ai parcouru que 1000 km à son bord. Je la révise beaucoup et l'entretient comme il se doit. Grâce à ce forum auquel j'ai énormement appris je me débrouille désormais bien en mécanique et je peux m'attaquer à des travaux de plus grande ampleur. La distribution et l'embrayage sont d'ailleurs prévus.
Je ne vous fait pas patienter plus, voilà la photo présente aussi sur mon profil. Je n'ai pas fait d'autres photo d'elle depuis tout le temps mais je ne devrais pas tarder à en refaire!
photo du 5 juillet 2005
Comme vous pouvez le voir elle est en bon état encore aujourd'hui malgré le vernis qui commence à cloquer sur l'aile avant droite.
MAJ de l'entretien sur cette voiture:
- Filtre à essence
- Bougies
Septembre 2005
- Vidange Esso 15w40 Minérale
- Filtre à huile Purflux
- Filtre à air Técafiltre
Décembre 2005
- Vidange boite de vitesse semi-synthèse 75w80
- Vidange liquide de refroidissement U
- Changements lampes tableau de bord, commande, montre Philips
Mars 2006
- Changement sonde thermodilatable Peugeot
= 37,50€
Avril 2006
- Vidange LHM Bendix
- Lustreur et efface rayures
- Peinture attelage gris perle
- Rebouchage trou bas de caisse
- Peinture bas de caisse Julien
Septembre 2006
- Joint cache culbuteur
- Pompe à essence Valeo
env 15 + 50 = 65€
Octobre 2006
- Nettoyage circuit de recyclage d’huile
- Joint torique d’allumeur
= 0,97 €
Décembre 2006
- Pieuvre de retour fonctionnelle
= 57,32 €
Janvier 2007
- Thermostat Valeo
- Courroie pompe haute pression Continental
- Courroie alternateur Continental
- Pieuvre retour de fuites
9 + 6,30 + 10 + 45,16 = 70,46 €
Février 2007 / 165831km
- Réglage carburateur
- Contrôle avance à l’allumage
- Contrôle du parallélisme
= 78,33 €
Mars 2007
- Sphère accumulatrice I.F.H.S
= 30 €
Juin 2007
- Batterie Bosch Silver 50A/h 420A
= 84,90 €
Octobre 2007
-Rampe de lave glace
-Collier pieuvres de retour
-Remplacement correcteur de hauteur AV (occasion)
= 14.5 + 1.20 + 20 = 35.70€
Decembre 2007
- Pack de 2 essuie glace Bosch en 500mm.
=18.50€
Janvier 2008
- Tête de delco + rotor BERU
- Silencieux arrière WALKER
- Collier de fixation ARVIN
23.30 + 52.36 + 7.20 = 82.86€
Mars 2008
- Joint torique de conjoncteur disjoncteur
- 2 soufflets de vérin arrière
- 2 sphère avant I.F.H.S
6.30 + 27 + 45 = 78.30€
Avril 2008
- 2 sphère arrière IFHS
=45€
Mai 2008
-Durite essence liaison pompe-carbu diamètre 6mm
Août 2008
-Vidange TOTAL ACTIVA 10W40
-Filtre à huile Purflux n°14
-Joint cuivre 16mm
-Kit de distribution (46,5 + 72 de MO)
26.4 + 0 + 0 + 118.5 = 144.9€
Septembre 2008
-Graisse roulements de roues arrière
9€
Octobre 2008 / 170 000km (8/10/08)
-Faisceau d'allumage BOUGICORD 3192
-Disques VALEO
-Plaquettes VALEO
35.14 + 63.49 + 32.58 + port = 133,59€
Novembre 2008
-Étrier de frein AVD Bendix
171,27€
Décembre 2008
-Bougies BOSCH Super N01
-Lampes PHILIPS H4 Xtrem Power
11.18 + 20 = 31.18€
Mars 2009
-Carburateur Solex 32/34 Z1 échange standard
349€
Avril 2009
-2 pneus Michelin Energy Saver 165/70/14 valvés, équilibrés
146,80€
Juin 2009
-filtre à essence
-clapet anti retour circuit essence
5 + 15 = 20€
Juillet 2009
-2 pneus Michelin Energy Saver 165/70/14 valvés, équilibrés
142,80€
Aout 2009
-Joint réservoir de couvercle LHM
-Joint de niveau de réservoir LHM
-Nettoyage des filtres LHM
9.82€
Septembre 2009
- Embrayage LUK (pose en garage)
- Changement huile 75W90 Gérion
448.86€
Novembre 2009
-Remise à niveau huile moteur
-Bougies d'allumages BOSCH N29
10.43€
Décembre 2009
-Vidange huile de boite en TOTAL 75W80
-Changement jauge à huile
-Changement du neiman (garage CITROËN) + changement des autres serrures
10.90€ + 9.23€ + 207,39€ = 227,52€
Janvier 2010
-Remplacement T hydraulique retour fuite trav arr
23,98€
Février 2010 / 180 000 km (22/02/10)
Réglage de l'avance à l'allumage
Mars 2010 / 181 700 km
-Vidange TOTAL Activa 10W40
-Filtre à huile PURFLUX n°14
-Filtre à air Técafiltre
-Rénovateur pare choc POLYTROL
26.50€+0€+9.7€+11.8€ = 48€
Avril 2010
-Clips de fixation carter plastique distri
8,6€
Septembre 2010
-2 Silentblocs de barre anti-roulis avant
-Travaux de carrosserie choc AVD
-Clignotant AVD Valeo
-Pare-choc avant
20.96€ + 120€ + 16.89€ + 118.10 = 275.95€
Octobre 2010
-Support moteur gauche
-Support moteur droit
-Support moteur fourchette
8,6+17,23+2,5+3€port = 31.33
Avril 2011
Essuie-glace avant Bosch N°19
10,15€
Mai 2011
-Remplacement durite de mise à l'air libre réservoir
8,20€
Aout 2011/ 195 532 km 15 aout 2011
-Kit roulements de bras arrières ARD & ARG SKF
-Flexibles de freins Bendix
-Joint de carter d'huile
-Vidange LHM
-Vidange TOTAL Activa 7000
-Filtre à huile Purflux
-Vidange liquide de refroidissement
95,3+35,62+port+14,21+25+26+10+10 = 216,13€
Il me reste à changer dans un but de confort tous les silents blocs moteurs, les 2 soufflets de direction, changer les charbons du régulateur et du démarreur et changer les flexibles de frein.