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Bonjour à tous!


Voilà ce post a été crée le 27 janvier 2006 il y a plus d'un an !! eek
Ne l'ayant pas tenu à jour j'ai décidé de tout éditer et de faire une présentation comme il se doit!

J'ai donc hérité d'une 16 TRS de mes parents, voiture de première main avec 160 000 km importée de Belgique avec des répétiteurs latéraux sur les ailes et achetée pour ma naissance en 87. D'après un devis que je possède elle aurait été payée 85 346 Francs et mise en circulation le 28 septembre 1987. Le numéro d'ORGA est le 3852 ce qui me renvoie à la date de sortie d'usine: 27 mai 1987

C'est une 16 TRS de couleur gris perle (EVE cr) donc avec un moteur 8 soupapes de 94 chevaux et une finition haut de gamme enrichie par l'option peinture métallisée et les vitres arrières électriques ainsi que l'attelage pour notre ancienne caravane. Depuis sa naissance elle a passé la plupart de ses nuits au garage, la peinture n'a donc pas bougé et les plastiques intérieurs on que peu souffert. Pas de direction assitée, ni de clim et d'ABS sur cette voiture. Elle fut entretenue presque exculivement chez Citroën jusqu'en 2003 où je pris le relais

La BX était une voiture familaire qui cohabitait avec une vieille Ford Fiesta de 85, elle était habituée au long trajet entre la région parisienne et le sud. On l'avait même équipée de 4 pneus neiges et de chaines pour pouvoir partir en montagne. Le choix du changement de la BX fut un incident en montagne (dût je pense à un mauvais entretient). Une grosse surchauffe mais que le moteur surmonta facilement.
Elle fut remplacée par une Xsara Picasso HDI 90 en 2003, ma mère pris alors la BX pour ses courses. Fin 2006 nous firent aussi l'acquisition d'une Renault Clio 1.2 16v Campus, la BX tomba alors dans mes bras grands ouverts! grin

J'en suis très satisfait bien que je n'ai parcouru que 1000 km à son bord. Je la révise beaucoup et l'entretient comme il se doit. Grâce à ce forum auquel j'ai énormement appris je me débrouille désormais bien en mécanique et je peux m'attaquer à des travaux de plus grande ampleur. La distribution et l'embrayage sont d'ailleurs prévus.

Je ne vous fait pas patienter plus, voilà la photo présente aussi sur mon profil. Je n'ai pas fait d'autres photo d'elle depuis tout le temps mais je ne devrais pas tarder à en refaire!

photo du 5 juillet 2005

Comme vous pouvez le voir elle est en bon état encore aujourd'hui malgré le vernis qui commence à cloquer sur l'aile avant droite.


MAJ de l'entretien sur cette voiture:

- Filtre à essence
- Bougies
Septembre 2005
- Vidange Esso 15w40 Minérale
- Filtre à huile Purflux
- Filtre à air Técafiltre
Décembre 2005
- Vidange boite de vitesse semi-synthèse 75w80
- Vidange liquide de refroidissement U
- Changements lampes tableau de bord, commande, montre Philips
Mars 2006
- Changement sonde thermodilatable Peugeot
= 37,50€
Avril 2006
- Vidange LHM Bendix
- Lustreur et efface rayures
- Peinture attelage gris perle
- Rebouchage trou bas de caisse
- Peinture bas de caisse Julien
Septembre 2006
- Joint cache culbuteur
- Pompe à essence Valeo
env 15 + 50 = 65€
Octobre 2006
- Nettoyage circuit de recyclage d’huile
- Joint torique d’allumeur
= 0,97 €
Décembre 2006
- Pieuvre de retour fonctionnelle
= 57,32 €
Janvier 2007
- Thermostat Valeo
- Courroie pompe haute pression Continental
- Courroie alternateur Continental
- Pieuvre retour de fuites
9 + 6,30 + 10 + 45,16 = 70,46 €
Février 2007 / 165831km
- Réglage carburateur
- Contrôle avance à l’allumage
- Contrôle du parallélisme
= 78,33 €
Mars 2007
- Sphère accumulatrice I.F.H.S
= 30 €
Juin 2007
- Batterie Bosch Silver 50A/h 420A
= 84,90 €
Octobre 2007
-Rampe de lave glace
-Collier pieuvres de retour
-Remplacement correcteur de hauteur AV (occasion)
= 14.5 + 1.20 + 20 = 35.70€
Decembre 2007
- Pack de 2 essuie glace Bosch en 500mm.
=18.50€
Janvier 2008
- Tête de delco + rotor BERU
- Silencieux arrière WALKER
- Collier de fixation ARVIN
23.30 + 52.36 + 7.20 = 82.86€
Mars 2008
- Joint torique de conjoncteur disjoncteur
- 2 soufflets de vérin arrière
- 2 sphère avant I.F.H.S
6.30 + 27 + 45 = 78.30€
Avril 2008
- 2 sphère arrière IFHS
=45€
Mai 2008
-Durite essence liaison pompe-carbu diamètre 6mm
Août 2008
-Vidange TOTAL ACTIVA 10W40
-Filtre à huile Purflux n°14
-Joint cuivre 16mm
-Kit de distribution (46,5 + 72 de MO)
26.4 + 0 + 0 + 118.5 = 144.9€
Septembre 2008
-Graisse roulements de roues arrière
9€
Octobre 2008 / 170 000km (8/10/08)
-Faisceau d'allumage BOUGICORD 3192
-Disques VALEO
-Plaquettes VALEO
35.14 + 63.49 + 32.58 + port = 133,59€
Novembre 2008
-Étrier de frein AVD Bendix
171,27€
Décembre 2008
-Bougies BOSCH Super N01
-Lampes PHILIPS H4 Xtrem Power
11.18 + 20 = 31.18€
Mars 2009
-Carburateur Solex 32/34 Z1 échange standard
349€
Avril 2009
-2 pneus Michelin Energy Saver 165/70/14 valvés, équilibrés
146,80€
Juin 2009
-filtre à essence
-clapet anti retour circuit essence
5 + 15 = 20€
Juillet 2009
-2 pneus Michelin Energy Saver 165/70/14 valvés, équilibrés
142,80€
Aout 2009
-Joint réservoir de couvercle LHM
-Joint de niveau de réservoir LHM
-Nettoyage des filtres LHM
9.82€
Septembre 2009
- Embrayage LUK (pose en garage)
- Changement huile 75W90 Gérion
448.86€
Novembre 2009
-Remise à niveau huile moteur
-Bougies d'allumages BOSCH N29
10.43€
Décembre 2009
-Vidange huile de boite en TOTAL 75W80
-Changement jauge à huile
-Changement du neiman (garage CITROËN) + changement des autres serrures
10.90€ + 9.23€ + 207,39€ = 227,52€
Janvier 2010
-Remplacement T hydraulique retour fuite trav arr
23,98€
Février 2010 / 180 000 km (22/02/10)
Réglage de l'avance à l'allumage
Mars 2010 / 181 700 km
-Vidange TOTAL Activa 10W40
-Filtre à huile PURFLUX n°14
-Filtre à air Técafiltre
-Rénovateur pare choc POLYTROL
26.50€+0€+9.7€+11.8€ = 48€
Avril 2010
-Clips de fixation carter plastique distri
8,6€
Septembre 2010
-2 Silentblocs de barre anti-roulis avant
-Travaux de carrosserie choc AVD
-Clignotant AVD Valeo
-Pare-choc avant
20.96€ + 120€ + 16.89€ + 118.10 = 275.95€
Octobre 2010
-Support moteur gauche
-Support moteur droit
-Support moteur fourchette
8,6+17,23+2,5+3€port = 31.33
Avril 2011
Essuie-glace avant Bosch N°19
10,15€
Mai 2011
-Remplacement durite de mise à l'air libre réservoir
8,20€
Aout 2011/ 195 532 km 15 aout 2011
-Kit roulements de bras arrières ARD & ARG SKF
-Flexibles de freins Bendix
-Joint de carter d'huile
-Vidange LHM
-Vidange TOTAL Activa 7000
-Filtre à huile Purflux
-Vidange liquide de refroidissement
95,3+35,62+port+14,21+25+26+10+10 = 216,13€

Il me reste à changer dans un but de confort tous les silents blocs moteurs, les 2 soufflets de direction, changer les charbons du régulateur et du démarreur et changer les flexibles de frein.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Prevoit les roulements de bras AR ... En général , leur durée de vie est de 150.000kms ... C est simple a voir de toutes facon , si les roues AR ont le style Gordini , c est a changer ...

Felicitations pour ton aquisition ...

#hello007#
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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Une autre photo du 26 mai 2006

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Et pour finir une photo de l'intérieur:

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J'ai amené ma BX chez le garagiste de mon village qui la connait bien pour:
- contrôle de l'avance à l'allumage
- contrôle et réglage de la pollution
- parrallélisme, ce qui à obligé contrôle du jeu du train avant.

J'en ai eu pour 78.33€. Très cher je trouve surtout que le réglage du parrallélisme n'a pas été nécessaire car proche de 0. juste un réglage du carburateur à été fait.

J'ai ensuite passé la voiture au contrôle technique qui a relevé quelques anomalies mais pas surprises:

wLd5

et après contact avec l'assurance MAIF qui est daccord de me l'assurer pour 394.68€ à l'année en temps que jeune conducteur n'ayant pas pratiqué la conduite accompagnée!

Après celà j'ai enfin pu, pour la première fois enmener ma BX au lycée et ce pour 2 semaines. A mon lycée il y en a 3: une GT de Manudu13 (ici sur ce forum) une TRD série 1 personalisée (intérieur pantère triso) et la mienne!
700km de parcourus pour une conso de 8.5l, je trouve qu'elle boit beaucoup surtout que je n'y suis pas allé très fort...
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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C est qu elle a l air d etre tres chouette !!

Mais vu l angle de la roue AR , il vaudrait mieux changer les roulements ...
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Les roulements de roues seront prochainement fait.

Je met en priorité la distribution qui à déjà 10 ans et 80 000 km fou gol (Je sais il y a urgence, c'est dailleurs pour celà que je ne l'utilise plus). Ensuite je vais voir pour un embrayage. Sur ce site j'en ai trouvé un pour 116€ frais de port inclus:

http://cgi.ebay.fr/KIT-EMBRAYAGE-NEUF-PEUGEOT-TALBOT-CITROEN-ESSENCE_W0QQitemZ7990733384QQcategoryZ73631QQcmdZViewItem
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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belle BX en effet !
c'est une bonne idée de la garder !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Oui belle auto en bonne etat.
Longue route avec elle. top

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elle est vraiment tres propre
belle acquisition

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Oui, elle est très propre...

Mais j'ai une petite question pour les pros de la BX. Une 16 TRS n'est-elle pas censée avoir le capot court? ou alors est-ce parce que c'est une version export?

Sinon, elle est nickel... de la même année que la mienne avec exactement le même intérieur (que je préfère par rapport aux intérieurs noirs...) mais en essence et mieux conservé niveau carrosserie.

Bonne et longue route en BX.
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

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Tres belle acquisition ! Super propre ! Coté motorisation, je pense qu'elle à encore de la route a faire si la voiture est bien entretenue.

Une question: Sa sert à quoi au juste de changé les bras de suspension AR ? La mienne à 160.000 aussi, et elle fait pareil ! c'est grave docteur ?
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Les Bx, toute la gamme incluse, souffrent d'une usure des roulements de roues arrières se dianostiquant pas des roues stye gordini /--\ et un claquement lorsque l'on monte dedant. Si l'intervention n'est pas réalisée rapidement après les premiers symptomes on risque une usure des bras arrière et là bien sur le prix n'est pas du tout le même!

Sinon mon embrayge m'inquiète. Il émet un grincement lorsque je le solicite, bizzare!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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la mienne fait un peu de bruit en débrayant aussi, des moment, plus aucuns bruit, sa l'avais déjà fait avec mon frangin...
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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les diesels ont un embrayage renforcé cencé durer plus lontemps, 300 000km si on y prend soin, la mienne suite à un blocage de la tringlerie à dut démarrer en 3ème pour rentrer à la maison! je ne te dis pas comme ca sentait le brulé rage
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aie aie sad
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Le renforcement est valable uniquement sur Turbo D et BX 16 soupapes. (peut etre GTI 4x4 mais je ne suis pas sur)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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ah tien, je savais pas sa, merci pour l'info smile
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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gobby :
Le renforcement est valable uniquement sur Turbo D et BX 16 soupapes. (peut etre GTI 4x4 mais je ne suis pas sur)


Oui, lmes GTi 4x4 ont un embrayage de 16S smile
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

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Voilà je fais remonter ce topic, un peu oublié après tout ce temps car je l'ai entièrement édité et mis à jour, je vous laisse le redécouvrir...

Dans 2 semaines je pense acheter mes jantes alu de BX si elle sont toujours dispo. J'avais été rebuté par le fait que les écrous n'étaient pas vendus avec et que leurs prix était quand même élevé. Aujourd'hui j'ai pris ma decission: ma BX aura une monte avec de belles jantes alus et des pneux Michelin énergy en 175/65/14. top
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Et depuis le temps ,tu as fait l'embrayage et les roulements ?
Soit fainéant tu vivras plus

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lolo 83 (./22) :
Et depuis le temps ,tu as fait l'embrayage et les roulements ?

heu... non! Aucun jeu dans les roulements dixit le contrôle technique et pour l'embrayage il est dur mais ne patine pas.
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c'est toi qui les a fait les pieuvres?

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pretresse (./24) :
c'est toi qui les a fait les pieuvres?

Oui c'est moi! Du travail certes mais avec beaucoup de temps on y arrive et on fait ça à la perfection! grin
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ben franchement bravo car perso jamais eu le courage de l'attaqué elle sad

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Faut que je le fasse sur ma 19 TRD serie 1.
J'ai pas la direction assistée.

Faut que je prenne le temps de le faire, et il faut que je le fasse sans déposer la transmission.
Mais bon dèjà il me faut le budget pour acheter les deux pieuvres...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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après tu viens faire la mienne? dehors

29

pretresse (./28) :
après tu viens faire la mienne? dehors


Pas de prob, si tu paie les pièces, le déplacements, et puis 300 ou 400€ pour que je puisse me payer des pièces pour ma petite voitures....
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Coucou "reacteur",
çà y est j'ai trouvé la soeur non?
Mais c'est une bête de course, une BX 16.....
effectivement elle est splendide, et l'intérieur est différent.
Mais elle brille, whaouuuuuuuuuuuu!
Sympa en tout cas ton post.