On reprend donc, après l'interruption mécanique de la BX de Phoz...
Donc le soir j’attaque le remontage du carbu et de son collecteur d’admission, avant d’aller me coucher. Le collecteur méritait un peu d’attention, la reprise des vapeurs d’huile était complètement obturée… c’est un petit trou calibré de 1mm de diamètre, qui ne demande que ça faut dire !
ça c'est la rampe
et ça le fameux trou...
Le lendemain, on fini de serrer tout ça, on nettoie le calorstat qui sera changé d’ici peu (en commande) ainsi que le thermostat, on remonte le cache culbus et son joint neuf,
on remet du LDR avec un détartrant, histoire de repartir avec un circuit nickel, et on démarre, et ça démarre en plus :love: mais ça ne tient absolument pas le ralenti… je comptais aller voir Phoz l’après midi pour le faire rouler un peu et faire une séance de photos avec la Simca 1100 VF2, « génitrice » du Rancho, mais ça attendra un peu… démontage et réglage du carbu oblige…
C’est en sortant les gicleurs principaux que je m’aperçois d’un truc qui ne me plait pas trop : le fond des tubes d’émulsion baignent dans l’essence, pas top. Premier diagnostic, la hauteur de cuve doit être erronée… donc ouverture de la cuve (je ne me plaindrai pas de l’accès, le carbu reste facilement accessible, ça me change un peu !!! ), et au lieu des 52mm préconisés, j’en suis à 44mm, donc bien trop d’essence, mélange trop riche, moteur qui engorge, c’est donc pour ça que mes bougies étaient constamment humides au démontage… je rectifie donc ça, je revisse à fond les réglages de ralenti de chaque corps pour revenir de 1 tour, je nettoie ce qui peut être nettoyé, je vide complètement le carbu et le laisse sécher au soleil, et je fini par le remonter après avoir encore changé un ou 2 joints, fournis dans la pochette de rodage.
Et là surprise, ça démarre dès que la cuve a repris son niveau normal, et ça tient le ralenti de 900 trs/mn préconisés par la RTA !!! ni d’une ni deux, je vais de ce pas faire mon devoir de citoyen en Rancho, puis je vais chercher de l’essence. Les 10kms que je ferai sur nationale me donnerons une idée de ce qu’il reste à faire côté réglage. D’emblée, je suis bon pour un réglage d’allumage, ça pétarade à la décélération… mon niveau de cuve doit être un peu bas, j’ai un trou à la reprise « gros gaz », la pompe ne doit pas amorcer suffisemment… ça fait d’ailleurs mal au portefeuille quand on actionne l’accélérateur moteur arrêté, la pompe débite vraiment beaucoup… aie aie aie.
Autre constat, ça fume toujours pas mal quand je décélère… c’est peut être du à l’allumage mal réglé, ou alors à de l’huile qui s’échappe quand le haut moteur n’est plus sous pression… je ne sais pas trop de ce côté. Mais je pense que mon huile est trop fluide… à la prochaine vidange que je ferai d’ici peu, je passerai en 20W50, je pense la 15 W 40 trop fluide à chaud pour ces moteurs agricoles ! je causais avec des compatriotes motards classiques l'autre jour, qui me disaient que le top pour les moteurs des années 70 ça serait une huile minérale 10W60, mais elle n'existe qu'en semi synthèse...
En tout les cas, il ne demande qu’à rouler cet engin !
De retour à la maison, je revidange le circuit de LDR, ce qui en sort est tout bonnement dégueulasse, je vous épargne les détails ! on rince l’intérieur au jet d’eau jusqu’à ce qu’elle ressorte claire, on nettoie le vase d’expansion qui ne demandait que ça (complètement entartré, j’en viendrai à l’acide chlorhydrique pour le faire revenir , comme pour les WC !!!) et on remet du LDR neuf.
Je garde les vrais réglages carbu pour plus tard mais je regarde une bougie, par curiosité, après avoir fait tourner le moteur au ralenti jusqu’à déclenchement du ventilo, pour réamorcer le circuit). Elle est sèche, et commence à colorer en rouge, je ne dois donc pas être trop loin de la vérité pour un réglage « a bisto de naz » comme on dit par ici.
Comme il est encore tôt, je me concentre sur l’électricité… Phoz m’avait dit « c’est un sapin de noël ton armoire à glace », ben il a pas tort :
-quand je met les clignos, l’aiguille de jauge à essence descend à zéro au même rythme que le clignotement.
-quand je freine, l’aiguille de jauge a essence descend à zéro…
-quand je freine avec les phares, ça enclenche tous les clignos, ainsi que le feu arrière brouillard
-le témoin de marche arrière ne s’allume pas
-je n’ai toujours pas trouvé comment faire s’allumer les longues portées…
-la cellule clignotante est très paresseuse…
avec tout ça, difficile de faire un bon diagnostic. Je penche malgré tout pour un faisceau très abîmé qui se mettrait de partout à la masse, et peut être un zeste de commodo ? tout ça fera l’objet de mes recherches du week end prochain… si quelqu’un a des suggestions, je prend !!!
une chtite photos de l'engin, au soleil ...
du reste, pour avoir nettoyé le carbu Weber de la BX de Phoz, celui du Rancho n’a pas du tout le même fonctionnement… les deux corps s’ouvrent simultanément, comme si j’avais deux carbus en fait… un peu étrange je trouve, d’autant que les 2 communiquent au niveau de la pipe d’admission, quel est donc l’intérêt ??? si un coté se bouche, le moteur aura un fonctionnement chaotique sur 2 cylindres, je suis un peu perplexe sur l’utilité de la chose… La aussi, si un spécialiste peut me répondre…
quand même, je me demande a quoi a bien pu servir ce Rancho dans sa vie antérieure.. en sortant le fond de coffre en caoutchouc doublé d'isolant, je me suis aperçu qu'il y avait de l'humidité alors qu'il est au sec depuis que je l'ai... pas top. j'avais sorti ça pour le nettoyer et pour accéder à la jauge d'essence, pour refaire l'étanchéité à l'air de la trappe d'accès, parce que ça sent l'essence dans l'habitacle depuis que j'ai fait le plein
on voit qu'il y a 2 vis à la verticale, il y a les mêmes en symétrique par rapport à l'axe de la voiture ,plus une trace un peu ronde et cylindrique sur le fond de coffre
et par dessus le marché, un tuyau en cuivre part de cet endroit sous la voiture pour revenir dans le compartiment moteur...(il arrive près du vase d'expension, voir photo plus haut) réservoir supplémentaire, cellule frigo??? bizarre... je me demande ce qu'il y avait dans ce coffre, j'ai bien envie de téléphoner à l'ancien proprio pour savoir s'il a une piste. Je pense que cet engin a un peu servi de camping car, il y a des petits crochets à rideau sur les vis, cette histoire de machin fxé dans le coffre... mystère
fini pour le week end, le rancho rejoint sa maison jusqu'à vendredi...