Si c'est du sarcasme, c'est de mauvais goût.
Si ça n'en est pas, alors là...
flanker (./152) :Oui, c'est grotesque. Avant c'était pas grave, maintenant c'est grave.
J'ai du mal à comprendre les déclarations de Hollande.
Tout le monde savait que ça allait arriver, les seules inconnues étaient où et quand. Autrement dit, ces mesures auraient dû être prises il y a longtemps, comme si ces événements avaient déjà eu lieu…
Nil (./160) :Ce n'est pas une stratégie, ça… Ça revient à soigner un cancer en donnant suffisamment de morphine pour masquer les symptômes.
En même temps, peut-on en avoir une, à part renforcer le renseignement ?
Nil (./160) :Oui quand même, il tombe pas du ciel ce terrorisme. Il y a plusieurs approches géopolitiques possibles. Une aurait été la neutralité mais c'est bien trop tard pour ça. Même si le terrorisme est assez peu discriminant, on aurait largement limité la casse en ne faisant pas d'ingérence au moyen orient et en limitant l'immigration arabe. Maintenant qu'on a les deux pieds dans le plat et qu'on est dans la confrontation militaire il s'agit de gagner la guerre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et c'est pas en intensifiant ponctuellement les bombardements sur Raqqa que ça va se faire. La volonté de coopération avec la Syrie, l'Iran et la Russie serait une approche constructive, même si elle irriterait les USA. Il faut les pousser, ils comprendront.
En même temps, peut-on en avoir une, à part renforcer le renseignement ?
flanker (./163) :Ah mais dans ce cas, tu prêches un converti ! (tiens la citation a fait sauter tous les sauts de ligne)
* pourquoi la société actuelle rebute suffisamment des milliers de jeunes pour qu'ils préfèrent aller se faire sauter ou aller faire la guerre dans des conditions abominables, * si c'est vraiment pertinent de soutenir d'un côté des groupes terroristes et de l'autre de combattre ces mêmes groupes terroristes, * si on a les bonnes priorités quand on combat un gouvernement qui ne nous menace pas plutôt que de combattre nos ennemis, * si c'est intelligent de refuser de s'allier aux pays qui combat nos ennemis et de faire copain-copain avec des pays qui luttent activement contre nos intérêts (États-Unis, Arabie Saoudite, …), * si c'est une bonne idée de réduire nos forces depuis des années tout en annonçant qu'on coure un grand danger.
Nil (./167) :Et donc, tous les pays musulmans sunnites ou presque ont des problèmes d'intégration et d'éducation pour produire autant de djihadistes ?
Je pensais que ta remarque sous-entendais une action directe. Bien évidemment, le coeur (à mon sens) du problème vient avant tout de notre politique d'éducation et d'intégration et (seulement) dans un second temps de notre politique extérieure.
very (./168) :En l'occurrence, c'est plus le salafisme que le sunnisme. Qui est né dans une situation d'oppression, en Afghanistan. Qui a perduré dans une situation d'oppression, lorsque les sunnites ont été malmenés par les chiites au Moyen-Orient. Parce qu'il y a effectivement des problèmes d'intégration entre musulmans, et que ces problèmes vont répandre des doctrines au-delà de leurs lieux originels.
Et donc, tous les pays musulmans sunnites ou presque ont des problèmes d'intégration et d'éducation pour produire autant de djihadistes ?
flanker (./170) :My bad, c'est le salafiste djihadiste qui y est né.
(Le salafisme n'est pas né en Afgha, il est né en Arabie Saoudite au XVIIIème, c'est la même chose que le wahhabisme )
squalyl (./173) :Complètement d'accord avec toi. Si les gens se cachent, ce n'est pas parce que Snowden veut ça, mais parce qu'ils sont écoutés massivement. D'ailleurs, ça avait été pointé du doigt par pas mal de spécialistes de la sécurité : en menant ces actions de surveillance massive, les services de renseignement se tiraient une balle dans le pied. Si les utilisateurs "normaux" se sentaient épiés, ils allaient vouloir assurer la sécurité de leurs échanges. Donc des outils grand-public allaient voir le jour. Donc l'anonymisation allait devenir plus accessible aussi pour les "méchants".
C'est facile d'accuser snowden
l'utilisation de la crypto vient de la répression, mais ca, ca ne les touche pas
squalyl (./173) :pour les gens lambda oui, mais pour les terro, non. Et à ce niveau, Snowden a manifestement fait mal
C'est facile d'accuser snowden
l'utilisation de la crypto vient de la répression, mais ca, ca ne les touche pas
squalyl (./178) :tu remarqueras que tu ne peux pas sortir avec un couteau un peu grand, d'ailleurs ^^
de la même manière que les couteaux. ca fait la cuisine, mais ca tue.