150

bonsoir olivier,les appuie tete arrière que tu a mis sa rend super bien,a croire que il on ete mis de sèrie,cool,je kiffe ta sellerie de bx. smile
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passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

151

Salut Oliv
super sympa d'avoir mis ces appuis tête arrières, ça lui va vraiment bien
je trouve que ça lui manque vraiment quand elle les as pas
Joe
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

152

nicoberlingo (./150) :
bonsoir olivier,les appuie tete arrière que tu a mis sa rend super bien,a croire que il on ete mis de sèrie,cool,je kiffe ta sellerie de bx. smile


Ça habille terriblement l'arrière. Ça rajoute une touche de confort visuelle.
joebx16 (./151) :
Salut Oliv
super sympa d'avoir mis ces appuis tête arrières, ça lui va vraiment bien
je trouve que ça lui manque vraiment quand elle les as pas
Joe


+1 +2 et +3 !! grin Je ne regrette pas du tout de les avoir placés. Tu as pris une photo toi Joe de tes appuis têtes en place?
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153

ouiiii,
un peu d'adaptation...
hpim7011.jpg

et zou, en place smile
hpim7010.jpg
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154

Dans mon message /148 je vous disais que j'avais pris un rendez vous dans un garage ou les particuliers peuvent faire leur réparations eux même. Je reviens donc après 3h de boulot wink

Ma courroie de distribution est changé ainsi que le roulement grin


f4xi

PIyi
Vue de l'ancienne pas craquelée en bon état général sauf la bande qui a perdu son écriture. Le roulement n'a presque pas de jeu.

Bilan global très satisfaisant, il y a du bon matériel, une clé à choc, un pont bref de quoi faire de la mécanique. C'est le mécano qui m'a débloquée la poulie à la force des mains avec une tige en guise de rallonge et elle est venue. Ensuite on change le kit, on remonte et on démarre.

J'ai payé moins cher que je pensais 72€. Du coup j'ai envie d'y revenir pour changer mon embrayage. Sinon le responsable m'a débloqué mes vis qui tiennent les disques de freins avec un appareil et un mateau, génial je vais pouvoir commander mes disques et plaquettes. Voilà king
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155

très belle cette courroie Oliv
quand je repensse à la mienne lorsque j'ai acheté ma TRS, on pouvais voir la corde, je suis passé pas loin de la casse ! ! !
bonne continuation en tout cas dans ces réparations smile
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

156

reacteur (./154) :
Dans mon message /148 je vous disais que j'avais pris un rendez vous dans un garage ou les particuliers peuvent faire leur réparations eux même. Je reviens donc après 3h de boulot wink

Ma courroie de distribution est changé ainsi que le roulement grin


f4xi

PIyi
Vue de l'ancienne pas craquelée en bon état général sauf la bande qui a perdu son écriture. Le roulement n'a presque pas de jeu.

Bilan global très satisfaisant, il y a du bon matériel, une clé à choc, un pont bref de quoi faire de la mécanique. C'est le mécano qui m'a débloquée la poulie à la force des mains avec une tige en guise de rallonge et elle est venue. Ensuite on change le kit, on remonte et on démarre.

J'ai payé moins cher que je pensais 72€. Du coup j'ai envie d'y revenir pour changer mon embrayage. Sinon le responsable m'a débloqué mes vis qui tiennent les disques de freins avec un appareil et un mateau, génial je vais pouvoir commander mes disques et plaquettes. Voilà king


eh eh ....

l'appareil s'appelle un tournevis à frapper lol

pas mal ce type d'enseigne ,ça coute moins cher .... eek

157

Il est cool ton garagiste ! Pourquoi ils sont pas tous comme ça ?!
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

158

Tony45 (./157) :
Il est cool ton garagiste ! Pourquoi ils sont pas tous comme ça ?!

Parce qu'ils pensent trop au pognon wink En fait à la base pour tous les travaux quel qu'ils soient c'est 6€ la demi heure. Après si tu es un peu débutant tu prends une "option" conseils. Le prix varie suivant l'opération. Par contre avant d'y aller il faut quand même préparer un peu l'opération et avoir des connaissances. Moi je me suis ramené avec ma RTA et des tutos trouvés ici que j'ai imprimé. En mettant le tout en pratique j'ai donc appris et compris.
Actarus (./156) :
l'appareil s'appelle un tournevis à frapper lol


J'en veux un!
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159

bonsoir
je viens de changer ma première distribution, pp à eau/galet...
sur la1.9 TZS.auto
impecable ! merci Olivier pour le dossier mécanique !
(j'ai fabriqué le "bloque-poulie")...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

160

jef64 (./159) :
bonsoir
je viens de changer ma première distribution, pp à eau/galet...
sur la1.9 TZS.auto
impecable ! merci Olivier pour le dossier mécanique !
(j'ai fabriqué le "bloque-poulie")...
jef64


Bien! Alors qu'as-tu pensé de l'opération? C'est vrai que la poulie est un obstacle sélectif. Soit tu y arrive et tu va jusqu'à la fin sans trop de problèmes, soit c'est l'échec et tu ne peux avancer.

Concernant le dossier, je m'étais référencé à partir de re-re mais certains points était sombres pour moi notamment le galet tendeur automatique et son ressort. Quand on regarde le kit on a du mal à s'imaginer comment il peut être automatique et c'est en démontant que l'on comprend.

Ta courroie avait quel âge? Elle était abimé?
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161

bonjour
courroie "d'un certain age", faite à 177mKm donc ce doit être la 3 ème. pas trop vilaine, galet avec un peu de jeu...
et POMPE légèrement dure.
reste les roulements de bras...
jef64
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jef64

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Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon régulateur d'alternateur. Un charbon est plus usé que l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait urgence à le changer.

usEY
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163

Ca ne veut peut-être rien dire car si un ressort pousse plus fort que l'autre, tu as un charbon qui sortira forcément plus.
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164

bonsoir
t'embêtes pas, tu en prends un d'avance, ça serai bien...
on tombe souvent en rideau au "mauvais moment " !
jef64
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165

Un ancien post retrouvé qui disait:
Carl D (./9) :
Il y a 9 chances sur 10 pour qu'une fois démonté, tu constates de visu qu'un des 2 balais est nettement plus usé que l'autre et dès le moment où 1 des 2 balais ne touche plus le collecteur, ton circuit de charge ne charge plus ... CQFD !

Je n'ai plus mon vieux module sans quoi je t'aurais envoyé une photo, c'était flagrant : 1 des 2 balais était complètement usé et ne sortait presque plus de son logement malgré la poussée du ressort derrière.


D'après moi je pourrais tenir jusqu'à 200 000 km sur après... c'est moins sur étant donné qu'il me reste encore un peu de marge.

Je me suis un peu renseigné sur les tarifs et les disponibilités. A ce qu'il me semblerai c'est que ce soit commun aux Valéo et sur de nombreux véhicules (Mon alter est un Paris-Rhône made in France).
Cas sur une clio1 avec charbon HS (idem que sur BX): http://julien.manche.free.fr/clio/alternateur/alternateur_clio_03.JPG

C'est disponible dans un magasin de pièces auto et ça coute 30€. (Citroën le vend 146 mais est-ce la même chose ??) Sur internet j'ai encore trouvé moins cher 26€: http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-ALTERNATEUR-POUR-ALTERNATEUR-VALEO-1-COSSE_W0QQitemZ160276074617QQcmdZViewItem?hash=item160276074617&_trkparms=72%3A882|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
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166

bonsoir
j'ai pris le mien chez AD...mais tu le trouves aussi chez osca...
vaut mieux le changer avant l'hiver...
jef64
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jef64

167

Oscaro oui peut être mais question prix ils ne sont pas compétitifs DU TOUT:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=166&ID_OSC_TYPES=15345&ID_GENERIC_ARTICLES=288&ID_ARTICLES=121403

Tu as payé combien le tiens? C'est un alternateur PARIS-RHONE/VALEO ?
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168

bonjour
je ne sais plus, mais c'était une cinquantaine de Rô...
jef64
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169

Aujourd'hui j'ai acheté de la graisse Lithium Bardahl multi-usage pour graisser mes roulements de roues arrières. Je n'ai pas pris de photos mais les billes était toujours dans la graisse. J'en ai rajouté pour que ça y baigne bien dedans.
Plus d'infos ici: topics/95984-un-bon-conseil
C'est juste un couvercle métallique à enlever (on l'abime forcément un peu), je conseille l'opération à tous ceux qui ne l'ont jamais fait. wink

Peut-on faire pareil pour les roulements de roues avants ou tout autres roulements?
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170

J'ai commandé un faisceau d'allumage pour ma BX de marque Bougidor. J'espère le recevoir assez rapidement et j'espère surtout qu'il sera compatible vu les très nombreuses références disponibles. (post à ce sujet)
Je souhaite ainsi supprimer les légers accoups survenus très récemment à tous les régimes. Mes bougies ont 15 000 km et ma tête de delco est neuve. Peut être un problème de richesse. On verra bien.
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Vérifies ton filtre à essence, et surtout ta capsule de dépression qui est sur l'allumeur.
Ca peut également provenir d'un prise d'air au niveau de ton carbu, de ta bobine, et de la bobine contenue dans l'allumeur.
De tant à autre, il est également bon de mettre un nettoyant carbu en faisant le plein, de préférence quand tu fais de la route donc vidage du réservoir assez rapidement.

L'idéal c'est de procéder par élimination : du moins cher au plus cher.
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172

Le filtre à essence a été retiré. Il faut que je teste la capsule à dépression (ça fait 2 ans que je dois le faire et à chaque fois j'oublie la méthode), la prise d'air carbu possible, la bobine je n'y crois pas c'est pas une Rono grin (peut on tester les résistances primaires et secondaire pour valider son fonctionnement?). La bobine de l'allumeur on peut la tester? (je ne connaissais pas son existence)
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173

Pour la capsule, il faut souffler dans le tuyau qui part du carbu, si tu n'as pas de résistance, la capsule est crevée donc à changer.
Pour les tests sur les bobines, c'est certainement possible. A vrai dire, je ne cherche plus, et le n'ai pas envie de me prendre la tête pour des pièces aussi peu chères.
Comme dit plus haut, je procède par élimination.

Et puis, il ne faut pas oublier que ce sont des pièces qui ont généralement plus de 200 000 km et surtout plus de 20 ans.
Un bobinage d'allumage, c'est hyper fin donc certainement sensible au vieillissement. L'isolant ne remplit peut-être plus non plus sa fonction.
Quand j'ai démonté mon allumeur pour changer la capsule, la joint torique, le doigt et la tête, j'ai trouvé des résidus marron type papier. Je pense que l'isolant de la bobine en a pris un coup.

Sinon, j'avais des creux comme toi mais facilement perceptibles en roulant au pas : dès que je roulais à faible allure, la voiture avait tendance à ralentir et repartir d'un coup.
J'ai donc changé le joint d'embase du carbu, les fils de bougie, les bougies, le filtre à essence, la pompe à essence, la capsule, la tête d'allumeur, le doigt, la bobine, suprimé les prises d'air au niveau du carbu, nettoyé vite fait et soufflé ce dernier sans le démonter. Le module avait été changé un an avant. Verdict, j'ai retrouvé une voiture souple, sans acoups en roulant au pas. De plus, quand je prends la route, j'ai de la pièce valable en cas de panne d'allumage.
Je pense prochainement changer la bobine dans l'allumeur comme cela mon allumage complet sera neuf.

Voila, à toi de jouer.
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174

Cap des...

4I51

... passé.

Tout n'est pas contre pas rose et sur cette voiture j'ai encore énormément de choses à faire dessus. (malheureusement)

-changement des 4 bougies qui ont exactement 15 000 km
-changement du faisceau d'allumage
-changement de tous les supports moteurs dont celui de reprise de couple bien usé
-changement de 2 pneus avant
-changement probable de l'étrier de frein avd
-changement des disques et plaquettes avant
-changement de l'embrayage
-changement ou remise en état des vérin avant...
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175

Après la remise en état de mon étrier avant droit topics/108556-refection-etrier-de-frein

0g3g

44gY

j'ai pu commandé aujourd'hui disques et plaquettes VALEO de frein avant sur Oscaro ainsi qu'un faisceau d'allumage BOUGICORD 3192.

J'ai opté pour le transport par TNT 24h, étant donné que je n'ai pas été satisfait de l'envoi de ma précédente commande par La Poste et son colissimo. C'est le même prix et 2x plus rapide!

Montant de la facture 133,59€ wink
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176

Colis reçu aujourd'hui même et j'ai déjà tout monté aujourd'hui. J'attends lundi pour faire l'essai sur route. Je pense changer l'étrier droit qui malgré sa remise à neuf me semble douteux: il a été plus difficile de faire rentrer le piston sur l'étrier rénové que sur l'autre...

QFxU

gnHJ

L7aT

IhNU
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Très joli travail que tu nous as fait là top
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BXsiste chevronné!

178

bonjour
bravo, bon travail !
tu es sur la bonne voie, petit scarabbé... chinois
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179

J'ai acheté un étrier avant droit neuf. Le piston de l'ancien étrier, que j'avais partiellement remis à neuf à, d'une façon inexpliqué refusé de se repousser. Je me suis alors énervé et je lui ait mis des coups de masse. J'ai donc crée un jeu au niveau des colonnettes qui n'ont pas appréciée. Le piston à lui aussi reçu des coups. sad

La Poste à mis au moins 5 jours pour m'envoyer le colis couic mais une fois reçu le voilà:

WGAz

PYzo

cwpX


A ma grande surprise c'est un échange standard, il me semblait que j'avais commandé un neuf car ce n'était mentionné à aucun endroit. Sur l'emballage il est demandé de renvoyer la consigne. Mister-auto ne mentionnant rien sur leur site je ne renverrai rien. Cout total 170€, je vais enfin pouvoir utiliser ma BX et tester l'ensemble disques, plaquettes et faisceau d'allumage neuf. grin
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180

J'ai acheté du frein filet LOCTITE 243 bleu pour monter les filets de fixation de l'étrier, comme à l'origine.
L'étrier est monté ainsi que les plaquettes et les ressorts neufs. Enfin tout est neuf coté droit. grin Il me reste plus que la purge.

J'ai commandé aussi le silent bloc de boite. Le miens est complètement rongé et j'en avais marre des vibrations et des coups envoyés par le bloc moteur quand je débrayais rapidement. C'est celui là et je vais le payer environ 7,50€:
1z6V
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