Actarus (./139) :
Moi personnellement j'ai été un peu déçu car toutes les BX 16 Soupapes n'ont pas la même forme, j'ai eu l'occasion d'essayé une bx 16 Soupapes noire qui était du 91 ,cette petite tournait du feu de Dieu
j'ai un autre pote qui possède une bx 16 soupapes suisse ,c'est linéaire ,en reprise il se fait tenir tête par une 306 eden park décatalysé ....il y a qu'en pointe que la 306 1.8 16s se fait largué ,de plus cette 306 possède un couple exploitable dès 3000 tr alors que pour la BX 16S il faut tout le temp aller en haut .....bof tandis que sur la 306 1.8 16s (moteur XU7JP4) le moteur n'a pas le défaut du XU9J4 ,dans la 306 tu es en 2 tu appuies ,l'engin part du feu de dieu ....
de plus la 306 cité plus haut est monté en pts (amortisseur peugeot talbot sport) ,j'ai beau aimé la bx mais sinçèrement la bx sa fait laminé par la 306 en matière de tenu de route ......j'ai eu l'occasion de conduire cette 306 ,je peux vous dire que c'est un vrai rail....alors qu'elle est seulement monté en pts ...
se faire punir par une auto qui donne au mieux 115 chevaux .....j'espère que toutes les bx 16 soupapes ne fonctionnent pas comme cette bx 16 soupapes suisse car là j'ai été déçu...j'hésite encore à prendre pour plus tard une bx 16 soupapes
La BX que tu a essayé en suisse devait etre soit cata, et peut etre que le gars n'a jamais tapé dedans ou alors il y avait un pb.
J'en ai essayé plusieurs, et a chaque fois qu'elle etaient en etat, c'est violent, et je peut te dire que la 306 Eden Park decata n'a pas une chance, ni meme une 205 GTi ou du genre.
Le xu9j4, developpe 16,3 m.Kg a 3000 trs et au max 18,4 m.kg a 5000 trs, le xu7jp envoie 16,1 m.kg au max a 4250 trs...
Si le moteur est en etat et qu'il crache bien ses 160 Ch d'origine, ca envoie sevère, c'est vrai il faut grimper dans les tours pour avoir le meilleur, mais c'est tout son charme moi je trouve, et quand on met juste un bon K&N avec une arrivée d'air dynamique, ca te mets un "petit" coup de pied au cul a 3700, et ensuite un gros vers 5000 et ce jusque 7200.
En fait c'est le comportement des moteurs 16S Atmospheriques Sportifs.Ca fait la meme chose sur une Civic VTec en 160 Cv.
Si ca le fait pas sur la 306 Eden Park c'est parceque c'est pas un moteur Sportif(la puissance au litreparle d'elle meme : 1,8L 16V 125 cv au mieux sans le cata ; 1.9L 16V 160cv)
Le 1.8 16V a le comprtement d'un moteur 8S un peu comme le 1.9 GTi non cata ou les 2.0 16S ecotec de chez Opel, du couple a bas regime, mais un moteur qui s'etouffe dans les tours.
Après pour de la vraie puissance avec du couple dès les bas regimes , prend un moteur turbo, genre Super 5 GT-Turbo,Fiesta RS-Turbo,Punto GT-turbo,Calibra Turbo,405 T16,155 Q4, Lancia Delta HF Integrale,207 RC, Megane RS Turbo.... lolol ou mieux, une Civic Vtec avec un Turbo mdr
La du couple, yen a tout le temps!
Ou alors un gros diesel "sportif" comme ils font maintenant, mais bon la... c'est pas la meme chose
Et puis je trouve pas vraiment ces moteurs "sportif", faudrait essayer un FR TDi 170 pour voir si c'est mieux que le TDi 150.
Pour ma part j'ai une GTi 16 phase 1 donc avec une boite assez courte, c'est un peu bruyant, mais c'est trés adapté au moteur.Elle est d'origine mais n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, j'ai un encore un peu de boulot dessus.
Mon frere avait une phase 2 noire justement de 91, 115 000 Km, nickel juste un K&N en dynamique, la boite est plus longue sur les phases 2, c'est un peu plus souple mais sa colle un peu moins , logique, mais par contre sa allonge plus, il prenait 245 alors que moi si j'arrive a prendre 230 sa sera deja bien.
Pour la tenue de route, j'ai pas beaucoup conduit de 306, mais plus de ZX, j'en ai eu une, mais c'est pas comparable, c'etait un 1.9D, mais le chassis des 306 est un chassis de ZX sans le train arrière autodirectionnel, sauf sur la 306 S16...
Mais le peu que j'ai pu voir, c'est vrai ca tient bien, mais il faut pas croire que la bx tient pas bien, c'est juste que ca se conduit pas du tout pareil.
Citroen a fait un travail remarquable sur l'hydraulique et le chassis de cette BX, d'origine deja si tout est en etat, avec des bon pneus, perso j'ai des "power je sais plus quoi" c'est des savonnettes, ca tient jamais la route ca devrait etre interdit tellement c'est dangereux, genre quand il pleut, et j'ai pas le plied lourd, l'adherence au freinage c'est mortel comment ca n'accroche pas.
Comparé a du Mich,Conti,BF, ou Toyo par exemple.
J'ai hate de pouvoir les changer car je ne peut pas faire grand chose de bien actuellement lol
En tous cas, je trouve que le comportement de la BX 16S est excellent, d'origine c'est deja pas mal, mais c'est perfectible pour une conduite assez sportive, une paire de jante en 15, on la rabaisse un chouilla, 15-20mm, et la, ca tient sevèrement bien, il faut etre doux avec les commandes, sinon ca va pas aller comme on veut mais ca tient sur toutes les routes et avant de la mettre en travers, faut y aller deja.
C'est pas du tout la meme conduite ni les memes trajectoires qu'avec des citadines moyennes comme une 306, ZX, 205,Clio.
On peut meme faire encore pire en terme de travers avec des petites citadine comme AX,106,Super 5 qui se "rattrappent" encore un peu mieux.
Mais la BX est particulière car malgré certaine reactions a basse vitesse comme une berline familale normale, a haute vitesse c'est plus du tout la meme donne que les autres, l'hydraulique y est pour beaucoup, mais c'est ce qui fait la difference moi je trouve et en mieux, que ca soit en terme d'amortissement donc de tenue ou de confort.
Après c'est mon avis, mais c'est aussi une question de pilote après, mais en tous cas si jamais tu dois en acheter une , si ca te derange pas d'avoir une berline et que t'a envie d'avoir une caisse confortable, qui tiens très bien la route, et performante, car peu de sportives de maintenant arrive aux memes perfs, et dans tous les cas avec beaucoup plus de chevaux; prends en une!
Ensuite ca depends de ta conduite mais on s'y fait assez bien, mais c'est sur que c'est pas la meme chose qu'une 306, meme une S16, et les sensations ne sont pas les memes non plus , la 306 surtout montée PTS, doit etre assez rigide et bien collée a la route,elle a le comportement "karting" alors que la BX est souple, mais ne bouge pas pour autant, dans un bon virage a haute vitesse, si on le prend comme il faut , on va deraper un peu mais on ne sent pas l'arrière, alors que dans une 306 je sais par experience que oui, plus que sur une zx d'ailleurs, logique vu que la ZX a le train AR autodirectionnel.
En gros la 306 est plus "joueuse" alors que la BX est plus "regulière" mais ca veu pas dire que la BX tiens moins la route je peut te l'assurer.
Les BX GTi 16 phases 1 on aussi leurs "petits caprices" mais c'est pas mechant, moi c'est ce qui me plait justement.