60

Flanker (./57) :
[...] les algos utilisés pour l'IA (bon, ok, ils sont inexistants pour Q3 grin) [...]

o_O

Par curiosité, jette un petit coup d'oeil au code source de Q3 et aux docs qui présentent tous les aspects de l'IA des bots (déplacements, dialogue, etc). Tu dois développer des algos sacrément conséquents pour placer ceux-là au rang de "inexistants" grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

61

(Non mais c'était un gros troll dans le troll, hein grin)
avatar

62

Ben en maths comme en philosophie sans l'état / être riche / le faire comme hobbie / être sponsorisé par un généreux donateurs, on ne ferait pas grand chose... ( la stratégie gagnante est justement d'attendre que les autres inventent des turcs et s'en servir dès que ça a une application technologique possible.... les américains font (faisaient ?) très bien ça alors qu'ils sont mauvais en maths... les romains aussi....).

Mais bon les maths restent un domaine où quelques esprits assez désintéressés (financièrement) peuvent beaucoup faire progresser. C'est pas l'informatique dans son coté développement...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

63

very (./55) :
Bon, faut que je trouve comment dire "bonjour, bon ouais en retard ce matin comme d'hab, je peux prendre cette aprèm comme ça aussi tiens ?" en version poli
"Ma copine est peut-être enceinte." embarrassed
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel

64

Moi j’aime bien l’idée de Nil.
Je pense qu’elle ne peut que stimuler la concurrence (en évitant qu’un même logiciel stagne pendant plusieurs années sans être amélioré).
Et le consommateur final sera toujours gagnant.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

65

L'idée de diminuer la durée des brevets ou l'obligation de publier le source ?

Pour le source, Flanker expose de bons arguments pour montrer comme ça favorise le parasitage et les stratégies attentistes...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

66

Ouais, mais au final je pense que ça génère plus d’avantages que d’inconvénients, non ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

67

Je dirais non....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

68

ZikZak (./3) :
Cedega en est une preuve, les sources sont disponibles (Wine) mais le consommateur peut se tourner vers Cedega pour avoir une solution adaptée.

Cedega est non-libre, ils ont d'ailleurs forké WINE parce qu'ils ne veulent pas respecter la LGPL qui est utilisée dans les versions récentes de WINE (à la place de la licence MIT X11 qui leur permet de tout voler sans rien rendre).
Flanker (./7) :
format audio de prédilection ? l'aac, un format ouvert et standardformat vidéo de prédilection ? le mp4, format ouvert et standard

Ces formats obligent qui les utilise à verser une redevance pour l'utilisation de brevets logiciels (dans les pays qui les prévoient), ce qui est incompatible avec le concept de logiciel libre, bref ils ne sont pas ouverts du tout!
Nil (./12) :
D'ailleurs, quand ils sont passé sur x86, on aurait pu penser que ça allait signer la fin des Mac (pouf, tout le monde peut pirater MacOS et faire un hackintosh). En réalité, ça a plutôt eu l'effet inverse : les gens ont acheté encore plus de Mac parce qu'on pouvait y installer autre chose.

On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.
Flanker (./24) :
Quand ils ont autorisés les clones de Mac, juste avant OS X... La situation était globalement la même, les Mac étaient plus chers que les clones, et même s'ils étaient plus haut de gamme, plus personne ne les achetaient...

Bah, tout ce que ça prouve, c'est que leurs prix de matériel sont excessifs (car supérieurs à la valeur réelle), du coup c'est là qu'il faut chercher le problème et aussi la solution évidente, pas dans la vente liée ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.
Godzil (./38) :
Pour ce qui est de mettre Mac OS X en open source, je pense comme Flan, ça serait une très mauvaise idée si Apple le faisait. Mais si on regarde bien, 90% (si ce n'est plus) des fondations de Mac OS X sont déjà Open Source (Darwin, Obj-C, LLVM, Quicktime Server, WebKit, et j'en passe)

Mais ça ne sert absolument à rien parce que ce qui est libre ne suffit pas pour avoir un système complet. Enfin, tu peux rajouter des composants GNU et X11 par dessus pour le compléter (cf. GNU/Darwin et projets semblables), mais le système résultant a plus d'inconvénients que d'avantages par rapport aux systèmes libres plus courants (GNU/Linux et les divers *BSD). En particulier, il ne fait pas tourner les applications Mac, juste les applications X11 qui tournent très bien (voire mieux) sous GNU/Linux aussi.
ce qui ne l'est pas, et ne le sera jamais, est et reste l'interface, c'est grossomodo ce que fait apple, le moteur est Open source, la carrosserie ne l'est pas, et quelque pars c'est tant mieux ^^

Bah non, je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière proposition.
Flanker (./45) :
Supposons que le code source soit obligatoirement libre : nous sommes d'accord que le seul moyen de faire du bénèf est de vendre du support, n'est-ce pas ? quel serait l'intérêt d'innover ? ton concurrent va récupérer en même temps ton innovation, et comme il n'aura pas mis d'argent dans la R&D, il pourra offrir le même service que toi, mais en moins cher...

Non, parce qu'il n'a pas l'expertise nécessaire.

Cf. Oracle Enterprise Linux ("Unbreakable Linux") qui est très loin de se vendre aussi bien que Red Hat Enterprise Linux (le système d'exploitation libre qu'ils ont repompé).
Maintenant, si tout le monde avait Linux comme OS de base (et donc les seuls concurrents seraient Red Hat, Suse, Mandriva, Ubuntu) les choses seraient différentes vu que si Red Hat innove, ses améliorations peuvent être immédiatement récupérées par Suse, Mandriva et Ubuntu.

C'est déjà le cas et pourtant ça n'empêche pas à Red Hat d'innover. Fedora est toujours à l'avant-garde de la technologie, et une part importante de ceci est du travail effectué par des personnes employées par Red Hat.
Maintenant, si on en revient aux jeux, là, j'ai beaucoup de mal à voir comment on peut dégager des bénèfs :

Déjà tu présupposes qu'il faille obligatoirement développer pour le fric... roll

Si les jeux ne sont plus rentables commercialement (ce qui reste à prouver, mais admettons ça comme hypothèse pour ce paragraphe), ben ceux qui veulent se faire du fric développeront autre chose et ceux qui aiment développer des jeux le feront pour le plaisir. Il y a plein d'activités qui ne sont pas rentables commercialement et qui se font quand-même. Et il existe déjà des jeux libres développés par des volontaires.
Nil (./52) :
Mais on peut très bien libérer le code et pas le graphisme, c'est déjà ça.

Euh non, ça n'apporte rien, ça donne toujours au final un jeu non-libre (même si au moins on peut réutiliser le code pour avoir un jeu vraiment libre comme l'ont fait des projets comme OpenArena - mais il faut que quelqu'un le fasse; sans ça, le code libre n'a aucun intérêt).
very (./54) :
Sinon une question bête: si on m'oblige à publier le code alors que je veux pas... je vais évidemment publier une version totalement illisible, non-documenté et inutilisable (bien qu'elle produise bien l'exécutable cheeky ), ce qui est même facile à générer depuis une source claire. Ou alors je publie l'asm en disant que j'ai "codé en asm, si-si".

Bah, tu serais coupable d'obfuscation volontaire et tu ferais de la prison pour ça.

Évidemment qu'il faut définir les sources comme la forme préférée pour la modification comme c'est fait dans la GPL.
Lionel Debroux (./56) :
Mais si tu fais ça, tu as intérêt à ce que ce que tu veux essayer de protéger en utilisant ce genre de moyens ne soit pas ""facilement"" accessible par d'autres moyens. Pour des drivers écrivant sur des périphériques mappés en mémoire (par exemple, le driver vidéo "nv"), ça ne sert pas à grand chose, au bout du compte: c'est sujet au reverse-engineering externe, sans désassemblage de code, par snooping des accès aux périphériques mappés en mémoire.C'est à partir de cette méthode, en observant ce que le driver propriétaire "nvidia" fait, que le driver "nouveau" est développé. C'est long et ch****, mais ça produit des résultats, puisque le driver "nouveau" n'est apparemment plus quasi-inutilisable en pratique.

Ils ont aussi déobfusqué le code de nv.

Sinon, ce que je propose:
1. obligation de publication des sources (dans leur forme préférée pour la modification, non obfusquées) immédiate (et peut-être même aussi pour autre chose que les logiciels, par exemple avoir les plans électriques pour le matériel livrés avec, les recettes pour tout plat ou boisson etc.),
2. abolition de tous les droits d'auteur sauf le droit d'attribution
(bref, en gros l'effet devrait être comme si tout était sous GPL) et
3. abolition des brevets. Tous, pas seulement les brevets logiciels.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

69

Kevin Kofler (./68) :
Nil (./12) :
D'ailleurs, quand ils sont passé sur x86, on aurait pu penser que ça allait signer la fin des Mac (pouf, tout le monde peut pirater MacOS et faire un hackintosh). En réalité, ça a plutôt eu l'effet inverse : les gens ont acheté encore plus de Mac parce qu'on pouvait y installer autre chose.
On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.

Sauf l'OS utilisé par 87% des particuliers (et ça devait être un peu plus à l'époque).
Kevin Kofler (./68) :
2. abolition de tous les droits d'auteur sauf le droit d'attribution (bref, en gros l'effet devrait être comme si tout était sous GPL)

Bon, en fait, cette phrase m'a pas mal fait réfléchir ... J'y vois un problème, quand même. Quand on crée un algo, dans ma conception, c'est comme quand on met en place une découverte scientifique ou mathématique. Peut-être que j'ai tord, mais je fais quand même une petite différence avec une oeuvre artistique qui peut être engagée et/ou que l'on peut avoir envie de détruire (ça fait partie des droits fondamentaux de l'auteur-créateur) et une découverte scientifique qui décrit une réalité.
Comment faire pour pouvoir faire respecter ce droit de vie et de mort sur une oeuvre créée ? Inventer deux statuts légaux dans la vie d'une oeuvre (comme c'est déjà le cas, lorsque ça tombe dans le domaine public, mais en changeant les modalités de changement) ? Ou regarder si le droit de retrait est vraiment utilisé et décider de l'abroger ?


Tiens, sinon je ne savais pas que
Le copyleft s'applique uniquement au programme et non à ses sorties, par exemple un portail Web utilisant une version modifiée privée d'un CMS sous GPL ne sera pas obligé de livrer ses sources. Cette situation est corrigée par l’Affero General Public License, une version de la GPL 3 qui ajoute un paragraphe pour accorder aux utilisateurs d’un programme accédé par un réseau les mêmes droits que les utilisateurs d’un programme installé localement.
avatar

70

Kevin Kofler (./68) :
Ces formats obligent qui les utilise à verser une redevance pour l'utilisation de brevets logiciels (dans les pays qui les prévoient), ce qui est incompatible avec le concept de logiciel libre, bref ils ne sont pas ouverts du tout!

Même les obscurs baladeurs audio/vidéo chinois lisent des films en format MP4 et ils ne se font pas taper les doigts par Apple.
Kevin Kofler (./68) :
C'est déjà le cas et pourtant ça n'empêche pas à Red Hat d'innover. Fedora est toujours à l'avant-garde de la technologie, et une part importante de ceci est du travail effectué par des personnes employées par Red Hat.

Quelles sont les innovations de Red Hat, parce que depuis 5 ans que je suis l'actualité informatique, je n'ai rien vu à ce sujet ?
Quant à Fedora... Euh pour ma part, pour avoir essayé la 9 en réseau qui rend les PC dual-core aussi rapides que des 486... C'est surtout de l'après-garde, après s'être fait un bon café le temps que le PC démarre. Sans compter leur course à l'armement qui consiste à mettre les dernières versions des composants qui sont parfois non stables.
Kevin Kofler (./68) :
Déjà tu présupposes qu'il faille obligatoirement développer pour le fric...  roll.gif

EA, Vivendi Universal, UbiSoft et Mindscape ne sont pas des entreprises philanthropiques. Le jeu vidéo est leur business. Et les boîtes de développement comme id Software utilisent des technologies et des algorithmes qu'elles aimeraient bien ne pas voir reprises par n'importe quoi, du moins *pas tout de suite* après la sortie de leurs titres. Et tant que tu n'auras pas assimilé que ce sont des commerces comme d'autres, tu ne réussiras jamais à sortir de ton monde de simili-hippies.
Kevin Kofler (./68) :
Bah, tu serais coupable d'obfuscation volontaire et tu ferais de la prison pour ça.

Eh bien vu que tu as l'air au point, serais-tu capable de nous citer le passage très précis dans le droit français qui pénalise le fait de présenter un code imbitable ?

71

3. abolition des brevets. Tous, pas seulement les brevets logiciels.

Vu les abus commis par certains détenteurs (ou acheteurs de droits) de brevets, un changement dans le système actuel (en particulier aux USA) est clairement souhaitable.
Mais le retour à la couronne de lauriers pour récompenser le vainqueur (l'inventeur, ici - sachant que cette notion est difficile à définir, puisque celui qui dépose un brevet sur un truc n'est pas forcément le premier à l'avoir pensé et/ou utilisé dans la pratique...) est à placer loin dans le côté de l'utopie. Ca fait beaucoup trop longtemps qu'il y a beaucoup de sous en jeu...


@YN:
Quelles sont les innovations de Red Hat, parce que depuis 5 ans que je suis l'actualité informatique, je n'ai rien vu à ce sujet ?

Ben, RH est un des principaux employeurs des développeurs majeurs du kernel Linux, de GCC et de plusieurs autres technos à la base des distros basées sur le kernel Linux...

Avec Fedora 9, tu as essayé une des pires Fedora de la déjà longue série des Fedora. C'est donc d'autant plus normal que ton "expérience utilisateur" ait été mauvaise grin
Ceci grâce en particulier à l'inclusion d'une version de KDE qui, malgré un retard significatif par rapport aux plans initiaux, était loin d'être feature-complete (en particulier, la plupart des applications dépendant de kdelibs n'avaient pas encore été portées), et était très buggée, quoi qu'en pensent les développeurs.
Trois points communs avec Vista SP0, ce qui montre que les libristes ne font pas toujours mieux que Microsoft. En particulier quand ils sont trop mus par l'idéologie, au détriment d'un certain pragmatisme qui favoriserait pourtant le développement de l'utilisation de leurs produits chéris (plutôt que d'agir comme repoussoirs par rapport à des produits mieux ficelés, disposant de ressources de marketing, comme MacOS X).
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

72

yoshi noir, je crois que red hat est l'éditeur qui fait fedora (je ne sais pas si tu es au courant ^^)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

73

oops, my bad alors #sweat#
Je ne suis pas du tout au point sur la pléthore de distros linux...

74

Zephyr (./60) :
Flanker (./57) :
[...] les algos utilisés pour l'IA (bon, ok, ils sont inexistants pour Q3 grin) [...]

o_O

Par curiosité, jette un petit coup d'oeil au code source de Q3 et aux docs qui présentent tous les aspects de l'IA des bots (déplacements, dialogue, etc). Tu dois développer des algos sacrément conséquents pour placer ceux-là au rang de "inexistants" grin


Boarf, c'est en grade majorité basé sur des FSM, c'est pas non plus du "state of the art" tongue
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

75

Considérant l'age que ça a et le niveau que ça représentait à l'époque, c'est bien sûr plus "state of the art" actuellement mais ça reste largement assez développé pour que très peu de monde sur ce forum, à ma connaissance, ne puisse se permettre de remarque comme celle que tu viens de le faire (ou alors tu as des réalisations que je sous-estime vraiment, et je suis vraiment curieux de voir ^^).
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

76

"Chef chef, à cause de la dernière loi, on doit rendre publique les source de notre dernière ogive nucléaire, qui contient tous les codes de la défense nationale dedans, tellement c'est secret qu'on efface les puces une fois que le missile arrive à destination ou s'il tombe en panne. On fait quoi ?"
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

77

Encore une fois les jeux libres c'est un faux problème : ceux qui jouent en ont rien à foutre de voir le code-source ou de pouvoir modifier le jeu, vu que ce qui fait l'intérêt d'un jeu, c'est plus que le programme.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

78

lol (je pense que Nil ne parlait que des logiciels que tu distribues, même la GPL ne dit rien sur les logiciels à usage privé)

(sinon franchement dans le domaine du jeu, je ne vois pas le problème, un jeu est complètement dépassé au bout de deux ans de toute façon non confus enfin, à l'époque où je suivais un peu ça, les jeux > 2 ans n'étaient généralement plus en vente qu'à prix cassé ou d'occasion, donc... qu'est-ce que ça pourrait leur coûter de filer les sources ? d'ailleurs certains l'ont fait...)

(enfin, à part nintendo qui semble passer son temps à ressortir des antiquités sur de nouveaux supports et aussi chères que l'original, ben honnêtement ça ne me dérangerait pas que *n'importe qui* puisse récupérer le code source de l'original et en vendre un portage sur un nouveau support... beaucoup moins cher... ça forcerait ptêt les éditeurs comme nintendo à sortir de temps en temps des *nouveaux* jeux tongue)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

79

Les jeux sont souvent basés sur des moteurs qui se vendent très chers et qui ne sont pas dépassés au bout de deux ans (particulièrement sur console, quand tu vois qu'il sort encore des jeux sur PS2).
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

80

./73:
RedHat Enterprise Linux (RHEL) est la distro commerciale faite par RedHat. C'est la version stable et fiable, sur laquelle les entreprises (qui n'ont pas envie de perdre de l'argent en utilisant une distro trop "bleeding edge" qui crashe, casse aux updates, n'est supportée qu'un an, etc.) peuvent compter, de Fedora, qui est partiellement dirigée par la communauté.
Même relation entre SUSE Linux Enterprise Desktop & SUSE Linux Enterprise Server (SLED & SLES) et openSUSE.
Avec (notamment) les sous de RHEL, SLED, SLES et du support associé, RedHat et SUSE emploient pas mal des principaux devs des principales technos ouvertes.

Dans Fedora, beaucoup veulent manifestement proposer le tout dernier cri à leurs utilisateurs, et les mauvais choix pour la stabilité du système et l'utilisabilité de la distro s'accumulent au fil des années: dans les Fedora les plus récentes, ne citons que PulseAudio et KDE 4.x. Sauf quand RedHat met la bride sur le cou des développeurs: FC6 est une des meilleures Fedora de la série parce que RedHat voulait utiliser FC6 comme base pour RHEL 5.
Il y a des distros qui font de bien meilleurs choix sur la stabilité du bleeding edge (=> une "expérience utilisateur" plus agréable) que Fedora, à commencer bien sûr par Ubuntu. Citons aussi sidux (base Debian unstable / experimental) et Sabayon (base Gentoo), ces deux dernières étant des représentantes de familles où il y a le choix entre plusieurs niveaux de stabilité / obsolescence.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

81

Yoshi Noir (./70) :
Euh pour ma part, pour avoir essayé la 9 en réseau qui rend les PC dual-core aussi rapides que des 486

Ah oué nan mais essayer Fedora en commençant par la 9, c'est le meilleur moyen de jamais y revenir grin

Kevin >> toutes tes théories libristes sont bien belles, maiscomment tu appliques ça toi ? A grand coup de "Fedora machin n'est plus supoprtée" et "je coupe mon repo pour Fedora truc"
t'es en fait un dictateur du libre, en voulant, si c'était possible, imposer tes volontés aux autres, et t'es bien con d'avoir coupé ton repo qui te coutait rien, mais qui m'emmerde bien maintenant. Belle mentalité !

82

Sally (./78) :
(sinon franchement dans le domaine du jeu, je ne vois pas le problème, un jeu est complètement dépassé au bout de deux ans de toute façon non confus enfin, à l'époque où je suivais un peu ça, les jeux > 2 ans n'étaient généralement plus en vente qu'à prix cassé ou d'occasion, donc... qu'est-ce que ça pourrait leur coûter de filer les sources ? d'ailleurs certains l'ont fait...)

Oui, ID software a libéré la source de Q3... en 2005 ou 2006, soit 6 à 7 ans après grin

Déjà, tous les jeux ne sont pas dépassés au bout de 2 ans (Warcraft III se vend encore très bien tongue), et comme dit Xi, les moteurs (graphiques / IA / physiques), durent bien plus longtemps que 2 ans (HAVOK est sorti avec HL2 en 2004 et reste très utilisé, par exemple)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

83

Ah oué nan mais essayer Fedora en commençant par la 9, c'est le meilleur moyen de jamais y revenir grin

Et si on ne connaît personne qui soit capable d'expliquer qu'est réellement Fedora ("ouais mais nan, si tu veux un truc qui soit stable et bien fini, tu n'utilises surtout pas ça: sauf une release de temps en temps, parce que RedHat a besoin d'un truc utilisable pour pouvoir le vendre, c'est un des pires choix possibles du point de vue de la fourniture d'une "expérience utilisateur" "sans coutures"), c'est le meilleur moyen de dégoûter les utilisateurs des OS libres pour des années ("c'est ça, un truc plus stable que Windows ? Je reste sous Windows ou je prends un Mac, désolé").
De ce point de vue-là, Fedora (une des distros Linux les plus connues...) est tout simplement activement nuisible à donner aux gens une bonne image du logiciel libre...
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

84

pencil
Tiens d'ailleurs Fedora 10 est tellement à la pointe que mon chipset audio tout ce qu'il y a de plus con est même pas reconnu #trilovefouetbangmurkk#

85

Kevin Kofler (./68) :
Flanker (./7) :
format audio de prédilection ? l'aac, un format ouvert et standardformat vidéo de prédilection ? le mp4, format ouvert et standard
Ces formats obligent qui les utilise à verser une redevance pour l'utilisation de brevets logiciels (dans les pays qui les prévoient), ce qui est incompatible avec le concept de logiciel libre, bref ils ne sont pas ouverts du tout!

Ils sont ouverts, que ça te plaise ou non neutral
Nil (./12) :
D'ailleurs, quand ils sont passé sur x86, on aurait pu penser que ça allait signer la fin des Mac (pouf, tout le monde peut pirater MacOS et faire un hackintosh). En réalité, ça a plutôt eu l'effet inverse : les gens ont acheté encore plus de Mac parce qu'on pouvait y installer autre chose.
On a toujours pu installer autre chose que Mac OS sur un Mac, Fedora PPC marche très bien sur les Macs PPC.

Mais personne n'en veut... étrange, non ? cheeky
Bah, tout ce que ça prouve, c'est que leurs prix de matériel sont excessifs (car supérieurs à la valeur réelle), du coup c'est là qu'il faut chercher le problème et aussi la solution évidente, pas dans la vente liée ni dans l'espèce de DRM liberticide utilisé pour l'imposer.

Et pourtant, on continue à acheter des Mac tongue
Mais ça ne sert absolument à rien parce que ce qui est libre ne suffit pas pour avoir un système complet. Enfin, tu peux rajouter des composants GNU et X11 par dessus pour le compléter (cf. GNU/Darwin et projets semblables), mais le système résultant a plus d'inconvénients que d'avantages par rapport aux systèmes libres plus courants (GNU/Linux et les divers *BSD). En particulier, il ne fait pas tourner les applications Mac, juste les applications X11 qui tournent très bien (voire mieux) sous GNU/Linux aussi.

Et quand on n'aime pas Linux ?
On n'a pas le droit de choisir, c'est ça ?

Belle notion de liberté trilove
C'est déjà le cas et pourtant ça n'empêche pas à Red Hat d'innover. Fedora est toujours à l'avant-garde de la technologie, et une part importante de ceci est du travail effectué par des personnes employées par Red Hat.

à l'avant-garde de la technologie ? laught
genre en gérant le biécran 15 ans après tout le monde ? laught
Maintenant, si on en revient aux jeux, là, j'ai beaucoup de mal à voir comment on peut dégager des bénèfs :

Déjà tu présupposes qu'il faille obligatoirement développer pour le fric... roll
Si les jeux ne sont plus rentables commercialement (ce qui reste à prouver, mais admettons ça comme hypothèse pour ce paragraphe), ben ceux qui veulent se faire du fric développeront autre chose et ceux qui aiment développer des jeux le feront pour le plaisir. Il y a plein d'activités qui ne sont pas rentables commercialement et qui se font quand-même. Et il existe déjà des jeux libres développés par des volontaires.

Oué, enfin ces jeux sont loin d'être du même niveau qu'un jeu commercial d'il y a 4 ou 5 ans tritop
Et si on aime pas ces jeux libres ? Là encore, on n'a pas le choix ?

Je ne vois pas comment tu peux dire qu'on est libre, vu qu'on n'a pas le choix triroll

Sinon, ce que je propose:
1. obligation de publication des sources (dans leur forme préférée pour la modification, non obfusquées) immédiate (et peut-être même aussi pour autre chose que les logiciels, par exemple avoir les plans électriques pour le matériel livrés avec, les recettes pour tout plat ou boisson etc.),
2. abolition de tous les droits d'auteur sauf le droit d'attribution
(bref, en gros l'effet devrait être comme si tout était sous GPL) et
3. abolition des brevets. Tous, pas seulement les brevets logiciels.

Et la liberté des gens, dans tout ça ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

86

Ximoon (./76) :
"Chef chef, à cause de la dernière loi, on doit rendre publique les source de notre dernière ogive nucléaire, qui contient tous les codes de la défense nationale dedans, tellement c'est secret qu'on efface les puces une fois que le missile arrive à destination ou s'il tombe en panne. On fait quoi ?"

Sally (./78) :
lol (je pense que Nil ne parlait que des logiciels que tu distribues, même la GPL ne dit rien sur les logiciels à usage privé)


Outre ça, si tu avais lu tout ce que j'ai décrit auparavant, j'avais indiqué une clause spécifique pour ce qui relevait de la sécurité nationale embarrassed
avatar

87

Quelle clause ?
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

88

Les miennes tongue
Nil (./15) :
je peux comprendre qu'on veuille rallonger ça, mais pas de façon déraisonnable ; pour les applications relevant de la sécurité nationale et développées exclusivement dans ce cadre, je peux comprendre que le code reste fermé et non diffusé, mais ça doit rester une clause exceptionnelle - pour ce qui relève de la sécurité nationale MAIS développé dans un cadre plus large, la logique voudrait au contraire que le code soit ouvert et libre afin de permettre de faire remonter le plus vite possible les failles
avatar

89

Tu peux pas avoir de clauses, t'es pas un contrat cheeky
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

90

Kektensé, tu ne m'as jamais vu à un open embarrassed grin
avatar